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Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Top 10 des plus vieilles villes du monde encore habitées.

Les villes sont présentes depuis plus longtemps que l’on ne pense. Elles passent des décennies, des siècles et même des millénaires, alors que le climat change, les populations varient. Relativement peu de villes antiques ont réussi à survivre à l’épreuve du temps.

·         Damas, Syrie.
La capitale actuelle de la Syrie a une longue histoire qui remonte à près de 12 000 ans. Damas a été la cible privilégiée de nombreux rois et conquérant. Cette ville a connu de nombreuses civilisations. Les Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains et Arabes ont peuplé Damas, qui compte aujourd’hui 4 millions d’habitants dans son agglomération. Depuis 1979, la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
 

·         Jéricho, Cisjordanie.
On a retrouvé des pierres datant de près de 9 000 ans. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence des traces d’habitations qui sont encore plus ancienne : 11 000 ans. Situé en Cisjordanie, actuellement, Jéricho est aussi la ville la plus basse du monde. Son altitude avoisine les – 240. Aujourd’hui, la commune compte environ 27 000 habitants.
 

·         Suse, Iran.
Suse date de 8000 avant-J-C. La cité s’est fait connaître grâce aux civilisations élamites, persanes, ou encore grecques. C’est dans cette commune que le Code d’Hammourabi (une stèle babylonienne de 2,25 mètres de haut, datant d’environ 1750 av. J.-C.) a été découvert. Aujourd’hui, c’est la petite ville iranienne de Shush qui a pris le relais. Elle compte 60 000 habitants.
 
 
·         Plovdiv, Bulgarie.
Plovdiv a eu beaucoup de noms. D’abord appelée Eumolpias, elle devinent Philippoupolis quand elle est conquise par Philippe II de Macédoine, en 342 avant J-C. Les siècles passent et Philippoupolis devient Trimontium, puis Philippoupolis, à nouveau. Après, elle se nommera Paldin, Filibe et enfin Plovdiv. Actuellement, la ville compte environ 580 000 habitants. La deuxième plus grande ville Bulgarie est habitée depuis près de 9 000 ans.
 
 
·         Jerusalem, Israël.
« Au cours de son histoire, Jérusalem aurait été détruite deux fois, assiégée 23 fois, 52 fois attaqué et capturé et repris 44 fois. » C’est ce que disent les manuels d’histoire. Mais ces chiffres ne sont pas vérifiables. Dans cette ville qui compte aujourd’hui 747 600 habitants, des fragments de céramiques ont été retrouvés de la période Chalcolithique, soit en 3 500 av. J.C.
 

·         Tyr, Liban.
Tyr était une véritable merveille dans le monde antique. La ville a réussi à déjouer tous les sièges jusqu’à Alexandre Le Grand. Dans la quatrième plus grande agglomération du Liban, on peut retrouver des signes d’habitations qui remontent à près de 6000 ans.
 
 
·         Athènes, Grèce.
La capitale de la Grèce a été habitée depuis environ 3 400 ans. La ville à connu des hauts et des bas et n’a pas toujours eu l’importance qu’elle à retrouvé aujourd’hui. En effet, après son âge d’or et durant de nombreux siècles, elle perdu de son aura au point de devenir une ville parmi tant d’autres. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, lorsqu’elle devient la capitale de la Grèce et ensuite grâce aux J-O, qu’elle retrouvera sa place au sommet de l’Olympe.
 

·         Lisbonne, Portugal.
Depuis toujours, Lisbonne est un endroit militaire et commercial idéal grâce à son port. Les archéologues ont retrouvé des objets phéniciens datant de 1200 avant J-C. Comme pire année, on pourrait retenir celle de 1755, lorsque l’un des séismes les plus destructeurs, accompagné d’un tsunami massif et des feux de forêt, rasa une bonne partie de Lisbonne et tua des dizaines de milliers d’habitants.
 

·         Varanasi, Inde.
Anciennement connu comme Bénarès, Varanasi est un centre religieux et culturel depuis au moins 3000 ans. Plus d’un million de pèlerins hindous des quatre coins du monde se rendent à Varanasi chaque année pour participer à des cérémonies et nager dans le fleuve sacré du Gange.
 
 
·         Rome, Italie.
Les premiers habitants de Rome datent du VIIIe siècle avant J-C. Elle est surtout connue comme le centre de l’Empire romain, qui a dominé l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
           rome
 

L’Espagne en crise bascule à droite.

La droite a remporté ce dimanche, 20 novembre 2011, sans surprise, la majorité absolue aux élections législatives en Espagne, portée au pouvoir par un pays inquiet et sans illusions, qui a choisi de sanctionner le gouvernement socialiste, mais se prépare à une nouvelle cure de rigueur.

Le Parti populaire (PP) mené par Mariano Rajoy, 56 ans, qui dirigera le prochain gouvernement, a obtenu 186 sièges de députés contre 111 au Parti socialiste (PSOE), qui enregistre son plus mauvais score depuis le retour de la démocratie. Les socialistes espagnols, au pouvoir depuis 2004, deviennent ainsi les nouvelles victimes d'une crise qui a déjà fait chuter les gouvernements grec et italien.

21 février 1804 Naissance du chemin de fer

Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil.
La locomotive a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.
Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M'attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège.

Depuis longtemps déjà, dans les mines de charbon anglaises, on utilisait des rails en bois ou en fer pour tirer à moindre effort des wagons de minerai. L'invention de la machine à vapeur par James Watt ouvre la possibilité de tracter ces wagons avec une machine et non plus avec des chevaux.

Mais ces premières machines à vapeur fonctionnent à une pression proche de la pression atmosphérique, avec une puissance par unité de masse trop faible pour envisager une machine embarquée sur un véhicule.

L'ingénieur Richard Trevithick est alors mis au défi par son ami Samuel Homfray, propriétaire des fonderies de Penydaren, de construire un engin capable de tracter dix tonnes.

Il conçoit la première locomotive à vapeur, avec une chaudière montée sur chariot.

La vapeur sous pression actionne un piston, lequel fait tourner un grand volant extérieur. Après quoi, la vapeur est éjectée dans l'atmosphère, qui fait office de condenseur.

LE CHANT DES DUNES.

C’est le nom donné au bruit émis par certaines dunes dans les déserts lorsque les grains de sable qui les composent entrent en résonance.
Ces dunes sont nommées dunes mugissantes ou dunes musicantes.
Ces dunes ont la propriété bien étrange d'émettre du son. Une cinquantaine de dunes chantantes ont été recensées dans le monde, principalement en Chine et en Amérique.




Le son est émis lorsqu'une avalanche se déclenche dans la face la plus pentue de la dune (appelée de ce fait face d'avalanche), et il dure jusqu'à ce que l'avalanche atteigne le pied de la dune. La puissance sonore est réellement impressionnante, à tel point qu'on a souvent l'impression qu'un avion passe dans le ciel. Mais le plus extraordinaire, c'est la structure du spectre d'émission sonore. En effet, le son émis possède un fondamental et des harmoniques clairement définis. La puissance sonore semble être de l'ordre de 100 dB : si on plaque l'oreille contre la surface de la dune, le son devient presque assourdissant.






La contagion de la crise européenne risque de gagner la France.

Selon l'agence de notation Moody's Investors Service , la situation économique de la France continue de se dégrader. Elle s'inquiète à la fois des taux de plus en plus élevés auxquels doit faire face la France pour emprunter sur les marchés obligataires et de la dégradation de ses perspectives de croissance.



La France risquera-t-elle de perdre bientôt son triple A ?

Secrètement, les femmes adorent que leur homme leur fasse ces 10 choses !


Donnez un peu de tendresse chaque jour, c’est gratuit ! Les femmes ne sont pas toujours faciles à comprendre, selon les hommes. Certaines n’hésitent pas à demander ce qu’elles veulent ou à dire quand ça ne va pas et d’autres... Rien ! Alors leurs partenaires doivent deviner leurs pensées. On va vous aider à les décrypter en vous montrant la liste des petites attentions que les femmes aiment !
  • Elles apprécient qu’on leur dise qu’elles sont jolies 
Et de temps en temps, pas une fois par mois ! Surtout quand elles ont passé des heures dans la salle de bain à se pomponner pour vous. Et arrêtez donc l’excuse "elle le sait, sinon je ne serais pas avec elle", ça fait toujours plaisir, un compliment. 

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  • Elles aiment discuter par sms même si vous vous voyez en fin de journée 
Même un petit "salut chérie" suffit à illuminer sa journée. Ça prouvera que vous pensez à elle. Autrement, comment est-elle censée le savoir ?

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  • Les bisous dans le cou la feront frissonner 
Quoi de mieux pour les séduire et susciter du désir qu’un bisou dans le cou ? Elles ne le disent peut-être pas mais elles adorent. 

 
  • Les petites attentions les feront craquer 
Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour ça. Vous pouvez lui préparer son petit déjeuner, lui faire un massage, lui faire couler un bain...Pour ne pas faire de jaloux, elle vous rendra la pareille ! 




 
  • Leurs mots préférés sont "je t’aime" 
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Si elles vous le disent souvent, elles aimeraient aussi que vous le disiez en premier parfois. Elle le sait déjà mais ça fait toujours plaisir à entendre ! 
  • Elles vous embêtent pour que vous fassiez attention à elles 
Il n’y a rien de pire que d’être ignoré(e). Plus elle vous taquine, plus elle a besoin que vous vous occupiez d’elle ! Faites-la donc participer à vos activités ou prenez le temps de lui faire un câlin quand vous passez à côté d’elle. 


  

  • Pas besoin d’organiser des rendez-vous compliqués pour leur faire plaisir 
une soirée entre amoureux devant la cheminée ou même une journée à la plage entre amis suffisent pour la satisfaire ! 

  • Elles aiment avoir des photos de vous ensemble
Comme ça, elle peut les contempler quand vous n’êtes pas là et ça lui redonnera le sourire !


  • Parlez-lui après avoir fait l’amour 
Plutôt que de vous endormir comme si vous aviez couru le 100 mètres, profitez d’être posés au lit pour avoir une petite discussion. 


  • Les dates d’anniversaire, de couple et/ou de mariage sont importantes pour elles 
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Mes meilleurs voeux de l'Aid Al Adha.

A l’occasion
de l'AÏD AL-
ADHA Al Moubarak,
je présente :

Mes meilleurs vœux à Sa Majesté le Roi MOHAMED VI que Dieu le glorifie.
Puisse Dieu faire de L'Aid Al ADHA Augure de Bienfaits pour S.M.Mohamed VI, Amir Al Mouminine, Défenseur de l'Islam, de bonheur pour SAR Le Prince Héritier Moulay Al Hassan, SAR La Princesse Lalla Khadija et SAR le Prince Moulay Rachid et l'Illustre Famille Royale, de progrès, de paix et de prospérité pour le monde musulman.

A tous mes lecteurs et lectrices, mes meilleurs vœux de bonheur et, santé et de prospérité. Que cette fête soit pour vous un événement heureux en compagnie de votre famille et vos amis.

Adil El Miloudi est un grand chanteur marocain, originaire du Gharb.

Très connu pour sa belle voix, Adil El Miloudi est un grand chanteur marocain, originaire du Gharb, qui vit en France, spécialisé dans le style « Rharbaouiya », un condensé de percussions spécifiques à notre chère région. Fierté du Gharb, ce grand artiste a su se forger un style spécial, personnel en s'adonnant à plusieurs genres bien connus et en vogue au Maroc : Raï, Atlas marocain, chant chaâbi ou chant populaire marocain.


Grâce à sa belle musique, il reçoit, en 2006, son premier disque d'or du label de musique Sony Music. Cette région trop souvent oubliée ou pas citée du tout, possède une culture forte et authentique que beaucoup de marocains et d'étrangers devraient étudier de plus près.

Combien boit un bébé ?

quantite lait bebe biberon

Beaucoup de mamans se demandent quelle quantité de lait elles doivent donner à boire à leur bébé.
Il n’y a pas de réponse exacte, mais rassurez-vous : tout va bien se passer ! En réalité, tout dépend de deux critères :
  • l’âge de votre bébé
  • le poids de votre bébé
1. Calculer la quantité de lait à donner à bébé en fonction de son poids
Le premier critère à prendre en compte pour calculer la quantité de lait que doit boire un bébé est son poids. En moyenne, un bébé doit boire toutes les 24 heures entre 150 ml et 200 ml de lait par kilo.

Exemple

Votre bébé pèse 3 kilos. Il aura donc besoin entre 450 ml et 600 ml de lait toutes les 24 heures.
Mais attention : il ne s’agit pas de forcer votre bébé à boire son lait si il n’a plus faim. L’appétit des bébé varie et il faut respecter cela.
2. Calculer la quantité de lait à donner à bébé en fonction de son âge
Le deuxième critère à prendre en compte pour savoir combien doit boire votre bébé est son âge.

Un nourrisson durant ses premiers jours

En règle général, un bébé de un mois boit 30 à 90 ml de lait par biberon, et ceci environ 8 fois par jour.
Il faut commencer petit à petit : 30 ml les trois premiers jours, puis 40 ml, puis 50 ml…

Un bébé de 1 mois

À un mois, un bébé boit entre 90 ml et 120 ml de lait par biberon, répartis en 6 biberons, soit entre 500 ml et 750 ml de lait dans une journée complète.
Rassurez vous : si votre enfant a besoin de plus de lait, vous le comprendrez rapidement car il réclamera davantage !

Un bébé de 2 mois

À deux mois, un bébé boit environ 6 biberons de 120 ml par jour, soit 720 millilitres de lait quotidiennement.

Un bébé de 3 mois

À trois mois, un bébé boit environ 5 biberons de 150 ml par jour, soit 750 millilitres de lait par jour.

Un bébé de 4 mois

À trois mois, un bébé boit environ 4 biberons de 180 ml par jour, soit toujours 750 millilitres de lait quotidiennement.

Un bébé de 5 mois ou 6 mois

À 5 mois comme à 6 mois, un bébé boit environ 4 biberons de 210 ml par jour, soit 840 millilitres de lait quotidiennement.
Petit à petit après son sixième mois, votre bébé boira 900 ml de lait par jour, répartis en 5 biberons de 220 ml.
Votre bébé est votre meilleur repère
Les quantités ci-dessus sont données à titre indicatif. N’ayez crainte : votre enfant sera votre meilleur repère !
Si il n’a pas suffisamment de lait, il vous le fera savoir ; idem, lorsqu’il en a trop, il ne finira tout simplement pas son biberon.

les foggaras, système orignal d'irrigations au Sahara

La richesse du Touat en eaux souterraines a permis, au cours des VIe- IXe siècles, le percement d'un extraordinaire système de captage et d'adduction d'eau, particulièrement adapté pour couvrir les besoins du pays et lutter contre l'aridité du sol sans laisser prise à l'évaporation, considérable dans cette région du Sahara.
La foggara  est conçue sur le modèle des « qanat » de Mésopotamie et Perse, dont Hérodote a fait mention dès le Ve siècle avant Jésus-Christ. « Le travail de creusement progressait d'aval en amont, c'est-à-dire qu'on a attaqué la nappe souterraine à son point d'affleurement et qu'on a pous­sé la galerie horizontale jusqu'à ce que le débit soit devenu suffisant ».
Le mot foggara, à l'étymologie incertaine, rappelle les formes arabes « f'qr » (creuser) et « fedjara » (donner une issue à l'eau, la faire couler).
La foggara est une canalisation souterraine construite pour alimenter les jardins lorsqu'il n'est pas possible de creuser des puits. C'est un boyau de 2 à 10, voire 15 km de développement et de 1 m à 1,20 m de diamètre, ce qui permet le déplacement d'un homme courbé lorsqu'il faut effectuer des travaux d'entretien. En surface, les cônes de déblais (maçonnés en ville) jalonnent le trajet de la foggara entre la nappe et le bassin de réception. Construits tous les 12 à 15 m, ils protègent l'orifice en permettant de surveiller l'écoulement et, au besoin, de descendre dans la foggara pour déblayer le point précis de la galerie qui viendrait à être obstrué.
Il est à remarquer que, si l'eau ruisselle à environ 8 ou 10 m sous la surface, la pente légère (quelques millimètres de dénivelé par mètre), assure la continuité de l'écoulement, plus importante que le débit.
Au débouché de chaque canalisation, dans la palmeraie, l'eau se déverse dans un bassin; à la sortie, l'eau passe par une plaque de cuivre - ou de terre cuite - percée de trous (« chebka »), puis par un dispositif répartiteur (« kassis » ou « kesra »: peigne) pour être redistribuée par les « séguias » (rigoles) qui parcourent la palmeraie, vers les jardins, après que son débit ait été soigneusement mesuré.
Si l'ingéniosité du procédé réside dans sa conception et son adaptation aux conditions du climat saharien, en limitant l'évaporation au minimum, il assure un approvisionnement à débit sans risque constant de tarir la nappe - il a permis de créer une agriculture en plein Sahara et de supprimer les corvées épuisantes qui, ailleurs, prennent l'essentiel du temps des habitants.
« Il ne pleut pour ainsi dire jamais au pays des fgagir. Et cependant, depuis plus de dix siècles, à chaque heure, la moindre foggara soutire plusieurs mètres cubes d'eau souterraine dont le remplacement pluviométrique est manifestement impossible ».
«En utilisant quelques suintements après un labeur énorme et une dépense stupéfiante d'ingéniosité, l'homme (….) a fait naître une agriculture savante, intensive, ce qu'on connaît de plus évolué en matière d'agriculture... ».
N.B. Lorsque le niveau d'eau a baissé dans une foggara, il faut pour atteindre la nappe, soit prolonger la foggara en amont, soit en recreuser le fond.
Au Touat, la plupart des foggaras sont orientées dans le sens est-ouest: issues du plateau de Tademaït, ce véritable « château d'eau », elles se dirigent, suivant une ligne perpendiculaire, vers les palmeraies.
Vestiges sans doute d'un « système primitif », celles de Tamentit ont la double particularité d'être orientées sud-nord et de passer sous le ksar, ce qui exclut un percement postérieur à la construction de la ville (Vle siècle). La foggara Hennou en est l'exemple type : alimentée par l'eau d'une source - contrairement à toutes les autres - elle est une des plus anciennes.
Ici la foggara est dite « horaire » et le système de distribution de l'eau dans la palmeraie très différent, puisqu'il s'agit d'une répartition non en quantité mais en volume; nul besoin, donc, de « peignes » et de « séguias » (canaux d'irrigation). Il suffit d'obstruer la foggara une ou deux fois le jour pour atteindre le niveau requis, puis de la libérer pour un temps donné, proportionnel à la contribution versée par le bénéficiaire.
Les foggaras ont fait l'originalité et le renom du Touat qui possède environ 950 de ces galeries souterraines, soit au total, quelques 2000 km (4000 km pour tout le Sahara).
Si certaines, obstruées et laissées à l'abandon faute de main-d'œuvre pour les entretenir, sont mortes, de nouvelles sont encore creusées à l'époque actuelle, la dernière en date ayant été creusée en 1984.
Pour les anciens, les premières foggaras furent l'œuvre des juifs: « La foggara Hennou de Tamentit ( ... ) serait l'ouvrage des Juifs ( ... ), les ruines du ksar juif d'Ar'lad dans l'oasis de Tamentit semée de ruines de ksour auxquelles le souvenir des Juifs reste attaché ».
« Au Gourara et dans tout le Touat septentrional, les beaux travaux d'irrigation, orgueil des oasis, aqueducs souterrains, puits artésiens, les traditions en font honneur aux Juifs ».
« La gloire des oasis ce sont leurs fgagir. La foggara Hennou de Tamentit et toutes les foggaras mortes comprises entre Zaouiet Sidi Bekri et Beni Tameur seraient l'ouvrage des Juifs ».
Il semble assez probable, en effet, que les maîtres d'œuvre, avant le Xe siècle, aient été des Juifs, au moment où le Touat, plaque tournante du commerce transsaharien, voyait arriver à Tamentit de nombreuses cara­vanes, dont il fallait abreuver les cen­taines de chameaux. Les Musulmans ont poursuivi l'action et développé le réseau existant à partir du XIe siècle.
Toutefois, il importe de donner au verbe « creuser » un sens factitif et de rendre justice aux véritables artisans de cette vaste et dangereuse entreprise; car, si le principe fut importé de Mésopotamie par des concepteurs et entrepreneurs judéo-berbères ou musulmans, au Touat, la mise en œuvre et la réalisation de ces travaux titanesques ont nécessité l'utilisation d'une nombreuse main-d'œuvre africaine et asservie qui, au long des siècles, a affronté les conditions terribles imposées par le terrain et le climat, au prix d'immenses efforts, de sueur et de sang.

Etat lamentable des routes à Ain Défali !

Le Maroc a souffert ces dernières temps d'une météo particulièrement hostile. Tous les moyens de transport ont été affectés.

L’infrastructure routière à Ain Défali est d’une importance primordiale dans la chaine des transports. Elle joue de toute évidence un rôle moteur dans l’activité économique et sociale de notre région et contribue fortement à son développement. Les routes d’Ain Défali sont destinées à assurer une desserte en profondeur du pays, un désenclavement des populations pour leur permettre d’accéder au reste du réseau et par là à la vie économique du pays.



La campagne électorale législative va bientôt commencer et on va voir l’afflux en masse de parlementaires à Ain Défali pour essayer de séduire la pauvre population en vue de leur élection.

Ces candidats parlementaires vont trouver beaucoup de difficultés pour se rendre à Ain Défali car ils ont oublié d’attirer l’attention du département ministériel de Mr. Ghallab pour la réparation du pont, situé sur la route de Had kourt, emporté par les pluies torrentielles des Béni Sennana pendant ces dernières années. Une autre route goudronnée, sur la route d’Ouezzane, est presque rongée à moitié à Jennaoua par l’Oued R’dat, à hauteur de l’habitation de monsieur Alami. Que viendront-ils nous raconter ces parlementaires ? Peut-être, ils nous proposeront la réparation de ces routes abimées pendant leurs prochains mandats.

No comment sur sur l'état piteux des routes d'Ouled Ktir et du douar Slim. Ce sont des routes goudronnées qui sont devenues des routes tertiaires. Il vaut mieux avoir une piste que d'avoir d'avoir des routes soi-disant goudronnées pleines de crevasses.

Nos parlementaires n'ont jamais emprunté ces routes de peur d'abimer leur voitures luxueuses. Mais la prochaine campagne électorale législative va les forcer à venir voir ce qui l'en est dans cette contrée oubliée du monde.