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Le sumo

Combat de sumo
Le sumo (相撲, sumō?, littéralement « frapper mutuellement ») est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste populaire au Japon, même si le baseball et le football le détrônent désormais, notamment chez les jeunes.

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Lutte japonaise dont l’origine remonte aux premiers âges du Japon.
Elle est déjà évoquée dans le 
Kojiki puis le Nihon-shoki.
Elle apparaît d’abord sous les noms de 
Chikara-kurabe puis Sumai (peut-être aussi Tegoi), et elle est empreinte de rites d’origines chamaniques (Shinto) pour se concilier les Kami.
La relation du premier combat date de l’an 23 av. J.-C. Celui-ci eut lieu devant l’empereur Suinin et opposa Nomi-no-Sukune à Taema-no-Kuehaya, le premier tuant le second (d’un coup de talon final, rapporte la tradition).
Au cours de son histoire, le Sumo évolua selon trois directions différentes :
- le Sechie-zumo, aux fortes composantes religieuses, qui se déroulait devant l’empereur et qui évolua en Shinji-zumo (Sumo à orientation religieuse).
- le Joran-zumo (Sumo guerrier), qui vit l’évolution des techniques de saisie pour s’adapter au port des armures (Kumi-tachi) et qui, s’enrichissant de coups frappés, fut à la base du Ju-jutsu.
- le Kanjin-zumo, que l’on peut qualifier de Sumo professionnel, puis sportif, dès la fin du XVIe siècle et encore davantage sous la période Edo (Edo-jidai : 1603 – 1867) où les tournois devinrent de véritables spectacles. L’époque Meiji, après 1868, donna au Sumo sa configuration actuelle et définitive.


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Le combat (Torikumi) a lieu sur une aire circulaire (Dhoyo), symbolisant le ciel, délimitée par une grosse corde de paille à demi noyée dans le sol et comportant quatre entrées, elles-mêmes au centre d’une aire carrée symbolisant la terre. Le tout constitue une sorte de podium surélevé sur lequel montent les combattants.
Au-dessus de cette aire de combat est suspendue une toiture (Yakata) en toile reproduisant la forme de celle d’un sanctuaire Shinto et aux angles de laquelle pendent des houppes (Fusa) de couleurs différentes en fonction des saisons (bleu pour le printemps, rouge pour l’été, blanc pour l’automne, noir pour l’hiver).
A l’ouverture du tournoi (cérémonie du Dohyo-iri), les lutteurs divisés en deux camps (est et ouest), défilent autour de l’arène, revêtus de leur tablier de cérémonie (Kesho-mawashi), précédés des Yokozuna (grands champions) assistés chacun d’un héraut (Tsuyaharai) et d’un porteur de sabre (Tachimochi).
Ils portent autour de la taille une grosse ceinture (Tsuna) torsadée en chanvre blanc.
Les Sumotori* s’affrontent deux à deux après s’être observés depuis leur place (Shikiri).
Le combat dure très peu de temps, les Sumotori se précipitant l’un sur l’autre en une puissante charge.
Ils ne doivent utiliser que les 48 techniques codifiées du Kimarite**. Est vainqueur celui qui parvient à faire toucher le sol à son adversaire par n’importe quelle partie de son corps ou à le pousser hors du cercle. Coups de poing ou de pied sont  interdits. Ils peuvent cependant s’aider en saisissant la ceinture (Mawashi) de leur adversaire afin de le faire basculer ou l’entraîner dans leur propre déséquilibre (Uchari : mouvement sacrifice, équivalent du Sutemi en Judo).
Ils ne doivent pas se saisir du cache-sexe (Mae-tate-mitsu) de leur adversaire, ni saisir aux cheveux.


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Les combats sont réglés par un arbitre en chef (Tate-gyoji) indiquant les points à l’aide d’un éventail (Gumbai), assisté de juges-arbitres (Gyoji), tous en tenue traditionnelle.
Il y a six grands tournois (Basho) chaque année :
trois à Tokyo (au Shin Kokugikan, de plus de 10 000 places)
les autres à Osaka, Nagoya et Fukuoka.
Chacun dure deux semaines. Le Sumotori qui totalise le plus de victoires au cours de chaque tournoi reçoit la Coupe de l’Empereur.
Le prix Shukun-sho est décerné à celui qui a vaincu le plus de champions (de niveau Yokuzuna à Ozeki), le prix Kanto-sho à celui qui a fait preuve du meilleur esprit combatif, enfin le Gino-sho au meilleur technicien.
A la fin de chaque journée a lieu la danse cérémonielle de l’arc (Yumi-shiki).
Les tournois de Sumo sont très prisés au Japon et largement retransmis par les chaînes télévisées.


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Les Sumotori sont entraînés dès leur jeune âge dans les écoles ou “écuries” (Heya), où règne une discipline très sévère, dirigées par d’anciens champions.
Le lutteur combat pieds nus et est seulement habillé d’un cache-sexe (Mae-tate-mitsu et d’une large ceinture en soie (Mawashi). Il est coiffé à l’ancienne, suivant son rang, avec le O-ichi-mage ou Chon-mage
Chaque Sumotori a un nom de combat (Shikona).
La nourriture, spécialement étudiée dans les Heya, fait rapidement prendre du poids : la moyenne se situe autour de 140 kg mais certains Sumotori peuvent dépasser 200 à 220 kg (ce qui pose des problèmes au niveau cardiaque, expliquant une faible espérance de vie).
Il n’y a pas de catégorie de poids.
Les Sumotori sont cependant classés suivant la hiérarchie (Banzuke) suivante, du débutant au Grand Champion :

Uchi-deshi (apprentis):
Mae-zumo et Honchu (débutants)
Jonokuchi (premier rang)
Jonidan (second rang)
Sandanme (troisième rang)
Makushita (quatrième rang)

Sekitori (professionnels) :
Juryo (cinquième rang)

Grades Sanyaku :
Maegashira
Komosubi
Sekiwake

Grades Maku-uchi :
Ozeki (Champions)
Yokozuna (Grands Champions)

Les techniques de Sumo permettant de remporter la victoire.
A l’origine limitées aux 48 prises (Shijuhatte) codifiées en 740 par l’arbitre suprême (Hote) Shiga Seirin :
1: Oshi-dashi / 2: Oshi-taoshi / 3: Yori-kiri / 4: Yori-taoshi / 5: Tsuki-dashi / 6: Tsuki-taoshi / 7: Tsuki-taoshi
8: Uwate-nage / 9: Uwate-hineri / 10: Shitate-hineri / 11: Shitate-nage / 12: Uwate-dashi-nage
13: Shitate-dashi-nage / 14: Kote-nage / 15: Sukui-nage / 16: Kubi-nage / 17: Uchi-gake / 18: Soto-gake
19: keta-gori / 20: Ashi-tori / 21:Hataki-komi / 22: Tsuri-dashi / 23: Uchari / 24: Hisami-ashi / 25: Tottari
26: Okuri-dashi / 27: Okuri-taoshi / 28: Maki-otoshi / 29: Kiri-kaeshi / 30: Kata-sukashi / 31: Yori-kiri
32: Hiki-otoshi / 33: Abise-taoshi / 34: Nimai-geri / 35: Shitate-yagura / 36: Ami-uchi / 37: Gyaku-hineri
38: Nodowa-zeme / 39: Uwate-yagura / 40: Komata-sukui / 41: Sabaori / 42: Koshi-nage / 43: Watashi-komi
44: Yori-modoshi / 45: Hataki-komi / 46: Soto-komata / 47: Soto-muso / 48: Suso-tori
  

La fédération japonaise de Sumo recense aujourd’hui 70 techniques à utiliser en combat.

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La Lune s’éloigne de la Terre.

La Lune s’éloigne de la Terre d’environ 3,8 centimètres par an. La distance Terre-Lune (384 403 km) est mesurée très précisément grâce à des miroirs qui ont été déposés sur la Lune dans les années 1969 à 1971 par les astronautes des missions Apollo. Ces miroirs sont utilisés pour réfléchir un faisceau laser envoyé depuis la Terre. La distance parcourue par le faisceau est calculée à partir de la vitesse de la lumière (299 792 458 mètres par seconde) en mesurant le temps mis par le faisceau pour revenir à son point de départ (environ 2,56 secondes).


Apollo 11
 Le réflecteur posé sur la Lune lors de la mission Apollo 11 en 1969
La Lune exerce une force d’attraction sur les mers, qui se traduit par la formation des marées (schéma 1).
Ces marées se décalent par rapport à la Lune, car la Terre tourne plus vite sur elle-même que la Lune autour de la Terre (schéma 2).
La Lune est à son tour attirée vers ces masses d’eau (schéma 2).
Il en résulte une accélération de la rotation de la Lune, ce qui a pour effet, non pas de rapprocher la Lune de la Terre, mais de l’éloigner (schéma 3). En effet, un corps céleste en orbite qui accélère s’éloigne de son centre d’attraction.

Marées

L’Azerbaïdjan célèbre la fête de Novrouz

Comme dans plusieurs pays, l’Azerbaïdjan 

célèbre aujourd’hui, la fête de Novrouz.


Les rituels de Novrouz
Les Azerbaïdjanais se rendent dans un premier temps dans des cimetières afin de prier pour leur morts. Les plats traditionnels, cuisinés par les femmes sont offerts aux plus pauvres. Par ailleurs, la coutume du grand nettoyage se retrouve également. C’est aussi une fête pour les enfants, qui s’amusent à faire du porte-à-porte en chantant des chansons pour recevoir des œufs peints de toutes les couleurs.


Ethymologie
Le mot vient de l’avestique nava, « nouveau » + rəzaŋh, « jour »/« lumière du jour » (« nouveau jour »/« nouvelle lumière »), et qui a toujours le même sens en persan (no, « nouveau » + rouz, « jour », signifiant « nouveau jour »)
En kurde, le nom est décliné selon les dialectes ou les translittérations sous diverses formes dont : Newroz, Nûroj ou Neweroc.
Une fête vieille de plus de 3000 ans.                                                     Norouz est célébré depuis au moins 3 000 ans et est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme. Aujourd’hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l’Empire perse : en dehors de l’Iran, on peut citer le Kurdistan, l’Afghanistan, des parties du Moyen-Orient aussi bien que dans les ex-républiques soviétiques du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Kirghizistan, pays dans lesquels la fête est appelée Navrouz. La fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens en Inde.
Le terme Norouz est apparu pour la première fois dans les documents de l’Empire perse au second siècle avant notre ère, mais il y a des raisons de croire que la célébration est beaucoup plus vieille et qu’elle était déjà probablement un jour important pendant la dynastie Achéménide (vers 648 av. J.-C. – 330 av. J.-C.). Il a été suggéré que dans le célèbre complexe palatial de Persépolis, ou qu’au moins le palais de l’Apadana et « Palais aux cent colonnes » avaient été construits afin d’être utilisés spécialement pendant les célébrations de Norouz. Cependant, aucune mention du terme Norouz n’existe dans les inscriptions achéménides.
Les mardis pour célébrer les quatre éléments.
En Azerbaïdjan, les quatre derniers mardis qui précèdent Novruz marquent la célébration des quatre éléments. Dans l’ordre : « Chārshanbeh Āb (eau) », « Chārshanbeh Bād (vent) », « Chārshanbeh Khāk (terre) » et « Chārshanbeh Ātash (feu) » au cours desquels les habitants perpétuent les rituels à force de chants traditionnels en dansant autour du feu, ou près de l’eau.
Reconnaissance mondiale
Norouz a été reconnue le 23 février 2010, comme la « Journée internationale de Norouz pour la Culture de la Paix » par l’Assemblée générale de l’ONU Le projet de résolution de la Journée internationale de Norouz a été adopté à l’unanimité, donnant une reconnaissance à cette fête d’origine Perse comme une journée internationale.
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Dubaï à vol d'aigle : les images impressionnantes

Darshan est un professionnel. Cet aigle d'une envergure de deux mètres, s'est déjà élancé du haut d'immeubles pour des descentes à pic mais cette fois, il a réitéré son exploit depuis la plus haute tour de Dubaï : la Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres.





Les images sont magnifiques. Grâce à la caméra fixée sur son dos, Darshan filme la ville durant un lent survol avant de descendre à pic rejoindre le fauconnier français, Jacques-Olivier Travers. 

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) ou FBI Marocain.

Installé ce vendredi dans son siège à Salé, cette unité, dirigée par Abdelhak Al Khayyam, va traiter les crimes liés notamment au banditisme, au trafic de stupéfiants, d’armes et d’explosifs, au terrorisme et à l’atteinte à la sûreté de l’Etat.     

Abdelhak Al Khayyam, directeur du BCIJ.


Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid a procédé, vendredi à Salé, à l’inauguration des locaux du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). La mise en place du BCIJ répond à l’impératif de consolidation et d’adaptation de l’arsenal juridique face aux mutations profondes des défis sécuritaires.
Dans ce sens, le BCIJ, relevant de la DGST, sera chargé de traiter, sous la supervision du ministère public, les crimes et délits prévus par l’article 108 du code de procédure pénale, notamment banditisme, trafic de stupéfiants, trafic d’armes et d’explosifs, terrorisme, atteinte à la sûreté de l’Etat, falsification de la monnaie.
S’exprimant à cette occasion, Mohammed Hassad a mis en avant les fondamentaux de l’approche marocaine d’avant-garde en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. A en croire le ministre de l’Intérieur, cette nouvelle structure vient renforcer les efforts consentis par le Maroc pour faire face à toutes les formes d’extrémisme. Le BCIJ est en effet le fruit d’une coopération entre les départements de l’Intérieur et de la Justice, dans le cadre d’une approche participative englobant plusieurs services de sécurité et de la magistrature, a ajouté M. Hassad.
Le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid s’est félicité, lui, de la création de ce bureau qui traduit la volonté du Maroc d’assurer la sécurité et la stabilité aux citoyens.

Le Rhassoul




Le Rhassoul est une terre argileuse constituant une part essentielle de la trousse de d'hygiène et de beauté de la femme maghrébine, au même titre que le savon noir et le gant de crin. Mélangée à de l'eau, elle forme une pâte onctueuse aux propriétés absorbantes, détergentes et dégraissantes. Ces propriétés en font l'idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l'arabe et signifie "se laver". Il est donc qualifié de « terre à laver ».

Origine et composition
Il s'agit d'une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc. 75% de la production sont destinées à l'export tant la rumeur de ses vertus a dépassé les frontières du pays.


Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l'illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.
Information à retenir : on peut qualifier le rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l'eau. De plus, il n'a besoin d'aucune adjonction d'ingrédient nocif pour la santé pour agir.

Mode d'action
Son action lavante est tout à fait différente de celle d'un shampooing ou d'un savon : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l'eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d'impuretés ; les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l'eau de rinçage.
Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.


Utilisations
Le Ghassoul a des propriétés lavantes géniales, comprises et adoptées depuis plusieurs siècles par les femmes orientales.

        


Elles l'utilisent également en soin d'hygiène et de beauté pour la peau et les cheveux : gommage, masques nourrissants ou astringents, donner du volume aux cheveux fins, se débarrasser des pellicules, régulation de la sécrétion de sébum, resserer les pores, etc...

Mode d'emploi habituel
On l'achète sous forme de poudre, de morceaux solides secs ou de pâte.
Il faut imbiber les morceaux d'eau et attendre tout simplement qu'ils « fondent » avant de mélanger pour obtenir une pâte. Pour la poudre, deux techniques : soit vous mettez l'eau dans une bouteille, ajoutez le rhassoul puis secouez comme une salade (ça, c'est surtout quand on veut une consistance plutôt liquide, mais il faut bien doser la quantité d'eau), soit vous mettez votre rhassoul dans un bol et vous ajoutez de l'eau petit à petit en battant au fouet (on peut aussi se contenter d'une cuillère mais le fouet est tellement pratique).
Vous en enduisez ensuite votre peau (visage, corps) ou vos cheveux et vous frottez délicatement. Laissez poser quelques minutes, en général 10   et rincez abondamment.
Le must est bien sûr de terminer par un rinçage à l'eau vinaigrée pour les cheveux.
Pour économiser l'eau, j'aime utiliser des petites éponges végétales pour rincer mon visage. De plus, le rinçage plus aisé ainsi.
Vos cheveux en ressortent propres, doux et brillants. En plus, l’odeur minérale est vraiment douce.
Vous pouvez en mettre dans la douche ou le lavabo mais prévoyez un bon rinçage et un bon rideau de douche !



D’autres recettes

Gommage au rhassoul
Mixer un peu de son de blé ou de flocons d'avoine. Les mélanger à de la poudre de rhassoul. Appliquer en massage léger sur le visage mouillé. On peut aussi mouiller le mélange, l'appliquer sur la peau et attendre qu'il sèche avant de masser pour effriter le tout.

   

Pour le corps, mieux vaut remplacer les céréales par du sucre grossier.

Masque au rhassoul
Pour un masque nourrissant, mélanger la pâte de rhassoul à quelques gouttes d'huile d'argan ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de géranium et de néroli.

    


Pour un masque astringent, mélanger la pâte à rhassoul à une goutte d'huile essentielle de lavande, d'arbre à thé et de cyprès.

Laisser poser une dizaine de minutes suffit amplement mais on peut prolonger la pose en humidifiant avec une brume d'eau florale d'hamamélis par exemple.

Les Marocains veulent de l’anglais à la place du français.

La langue française est de moins en moins populaire au Maroc. Une majorité de personnes veulent que l’anglais la remplace à l’école.
Selon les résultats d’un sondage Hespress, 14% des personnes interrogées sont des irréductibles de la langue française. Par contre, 86% des sondés estiment que la langue de Shakespeare devrait remplacer celle de Molière à l’école.

Ecole : les Marocains veulent de l’anglais à la place du français

Pour expliquer ce sentiment, les personnes interrogées font valoir les limites du français en matière d’accès au savoir et aux opportunités économiques, avec bien évidement comme priorité principal l’accès au marché du travail.
Dans ce sens, il faut noter qu’Abdelilah Benkirane a récemment déclaré que la langue anglaise est la langue de la science, de la technologie et du commerce. Il a aussi ajouté qu’il aurait souhaité parler anglais, une langue qui l’aurait beaucoup aidé dans ses déplacements à l’étranger.
Alors qu’une commission doit rendre ses conclusions au Roi Mohammed VI à ce sujet, l’une des propositions les plus discutées au sein de cette instance est justement le remplacement du français par l’anglais en tant que première langue.
Pour autant que cette réforme passe, il faut tout de même noter qu’il faudra plusieurs années pour que le système éducatif marocain fasse la transition.

La pierre d'Alun (الشبة)

La pierre d'Alun est un minerai de couleur blanche translucide. Elle est obtenue par extraction de mines d'alunite, le plus souvent situées en Syrie mais on peut la trouver plus généralement sur le pourtour Méditerranéen. Cette pierre est utilisée depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus.

 

Les propriétés astringentes et antiseptiques de la pierre d'alun en font un déodorant totalement naturel.
        

Elle régule la transpiration en resserrant les pores de la peau (propriété astringente) et lutte contre les odeurs en détruisant les bactéries (propriété antiseptique). Tout en étant un déodorant remarquable, elle est particulièrement économique et sans danger pour la santé.
La pierre d'alun est aussi utilisée comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir :



Son action astringente permet d'éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage.
Elle peut aussi résoudre les problèmes buccaux-dentaires du type aphtes, abcès, gencives douloureuses...




Enfin, elle aiderait à lutter contre les boutons du type acné, mycose, muguet du nourrisson et soulagerait les piqûres de moustiques.

     


Conseils d'utilisation :
Humidifiez la pierre d'Alun avant de l'appliquer sur les zones du corps que vous souhaitez traiter (aisselles, front, mains, pieds,...).
- Veillez à toujours la remettre au sec après utilisation sinon elle risque de se désagréger.
- Faites attention également à ne pas la faire tomber car ce cristal de roche se brise facilement. Si jamais vous la cassez, récupérez les morceaux et réduisez-les en fine poudre. Vous pourrez en mettre deux pincées dans les machines de linges blancs afin de leur redonner de l'éclat.


Si vous utilisez de la pierre d'Alun en poudre, saupoudrez vos pieds avec avant d'enfiler vos chaussettes et/ou chaussures. Idéale pour les randonneurs ou pour les petites ballerines qu'on porte pieds nus l'été!

UN CAMION DÉVERSE SON CONTENU. IL PLEUT (PRESQUE) DES POISSONS EN CHINE

Mardi après-midi, alors qu'il roulait à travers la ville de Kaili, dans la province chinoise du Guizhou, un camion a par inadvertance ouvert sa trappe... délivrant 6800 kilos de poissons. Ils ont été ramassés à même la rue, par des passants et des militaires armés de seaux et de lances à eau afin de les rassembler.








Le Maroc au top 10 des pays à visiter en 2015



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Le Maroc offre aux visiteurs un large éventail de choix allant des visites des villes impériales aux randonnées dans les montagnes de l'Atlas, en passant par les cascades, les villages berbères, la vallée des roses et les célèbres casbahs et propose des expériences inédites dans le désert avec des vues prenantes et magiques du coucher de soleil à dos de chameau, selon "Forbes".


Carte du Maroc


Le Maroc est un pays aux multiples facettes pour le voyageur qui sait se laisser porter par les rencontres et la qualité d'accueil d'un peuple. Des paysages océaniques au désert, des plages aux montagnes de l'Atlas.





Dans un article intitulé "les dix meilleures places à visiter en 2015", le Magazine américain cite l'avis d'un professionnel du tourisme de renom, Owen Gaddis, qui dirige la compagnie touristique "Absolute Travel".



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Les autres places recommandées par le voyagiste Owen Gaddis sont l'Islande, le Vietnam, le Montana aux États-Unis, la Tasmanie, la Colombie, le Japon, l'Argentine, le Népal et le Sri Lanka.