La langue française est de moins en moins populaire au Maroc. Une majorité de personnes veulent que l’anglais la remplace à l’école.
Selon les résultats d’un sondage Hespress, 14% des personnes interrogées sont des irréductibles de la langue française. Par contre, 86% des sondés estiment que la langue de Shakespeare devrait remplacer celle de Molière à l’école.
Pour expliquer ce sentiment, les personnes interrogées font valoir les limites du français en matière d’accès au savoir et aux opportunités économiques, avec bien évidement comme priorité principal l’accès au marché du travail.
Dans ce sens, il faut noter qu’Abdelilah Benkirane a récemment déclaré que la langue anglaise est la langue de la science, de la technologie et du commerce. Il a aussi ajouté qu’il aurait souhaité parler anglais, une langue qui l’aurait beaucoup aidé dans ses déplacements à l’étranger.
Alors qu’une commission doit rendre ses conclusions au Roi Mohammed VI à ce sujet, l’une des propositions les plus discutées au sein de cette instance est justement le remplacement du français par l’anglais en tant que première langue.
Pour autant que cette réforme passe, il faut tout de même noter qu’il faudra plusieurs années pour que le système éducatif marocain fasse la transition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire