Ils peuvent se passer de nourriture pendant 120 ans, survivre en mangeant uniquement des excréments et bien d’autres choses encore.
LE TARDIGRADE
Les tardigrades (ou oursons d’eau) sont des créatures microscopiques qui ont la capacité de survivre sans eau ou nourriture pendant environ 120 ans et qui peuvent supporter des températures allant du zéro absolu au point d’ébullition. Ils sont aussi cent fois plus résistants aux rayonnements ionisants que les humains et pourraient même survivre dans l’espace extra-atmosphérique.
LE SCORPION RÔDEUR MORTEL
Ce scorpion jaune (on l’appelle d’ailleurs aussi « scorpion jaune de Palestine ») est l’un des animaux les plus venimeux sur la planète. On le trouve surtout au nord de l’Afrique et son venin peut causer de l’insuffisance respiratoire, voire être fatal pour les enfants et les personnes âgées.
SURICATE
Les suricates, que l’on trouve en Afrique, peuvent se tenir sur leurs pattes arrière en se servant de leur queue comme trépied. Une membrane « referme » et protège leurs oreilles des saletés lorsqu’ils creusent le sol. Les poils plus foncés autour de leurs yeux les aident à être moins éblouis par le soleil du désert. Ils utilisent différents cris pour alerter les autres membres de la colonie lorsqu’ils perçoivent un danger.
BŒUF MUSQUÉ
Comme il est surtout repérable dans la région de l’Arctique, l’épaisse toison laineuse du bœuf musqué l’aide à rester bien au chaud dans le froid de la toundra. L’hiver, il s’hydrate en mangeant de la neige.
LIÈVRE ARCTIQUE
Les oreilles plus courtes du lièvre arctique, que l’on trouve surtout au Groenland et au Canada, lui permettent de perdre moins de chaleur par grand froid. L’hiver, son pelage, habituellement brun-gris, vire au blanc, ce qui lui permet de se confondre avec la neige. Ses doigts de pattes écartés lui permettant de marcher dans la neige lui ont aussi valu le surnom de « lièvre à raquettes »
MANCHOT ROYAL
Deuxième plus grande espèce de manchot après le manchot empereur, le manchot royal est un excellent plongeur, grâce entre autres à sa forme hydrodynamique. Il peut survivre jusqu’à trois mois sans nourriture grâce à des réserves de gras.
LE PHOQUE DU GROENLAND
On trouve le phoque du Groenland dans les eaux des océans Atlantique et Arctique. C’est un excellent nageur et il peut demeurer sous l’eau jusqu’à 15 minutes, ce qui l’aide grandement dans sa recherche de nourriture. Toutefois, lorsque cette dernière se fait plus rare, le phoque du Groenland peut compter sur une importante réserve de graisse pour lui fournir l’énergie nécessaire à sa survie.
LE RENARD GRIS D’AMÉRIQUE
Comme son nom l’indique, on trouve le renard gris d’Amérique en Amérique du Nord et du Sud. Ce renard a la particularité d’être le seul canidé à pouvoir grimper aux arbres en utilisant ses griffes acérés.
COUGAR
Le cougar est un mammifère carnivore que l’on trouve principalement en Amérique. C’est un excellent prédateur qui plutôt que d’utiliser la vitesse (bien qu’il soit rapide), va traquer sa proie et l’attaquer par derrière au moment opportun.
VARAN
Présent en Afrique, en Asie et en Océanie, le varan est l’un des animaux les plus adaptables qui soient. Il peut vivre dans le désert, les forêts et les zones humides et il est réputé être très intelligent : certains études suggèrent même qu’il sait compter.
GERBOISE
La gerboise, que l’on trouve en Afrique et en Asie, n’a pas besoin de boire de manière régulière. Pour survive, il lui suffit de puiser assez d’eau dans son alimentation. Ses longues pattes lui permettent aussi de sauter très haut, ce qui la rend difficile à attraper.
CROTALE CORNU
Présent dans les déserts africains, le crotale cornu (ou crotalus cerastes) utilise le déroulement latéral pour se déplacer; c’est ce qui lui permet d’avancer aussi rapidement dans le sable.
LE BOUSIER SACRÉ
Ce scarabée, considéré sacré par les Égyptiens, peut survivre en se nourrissant d’excréments et de résidus de parturitions, qu’il façonne en boule. La femelle utilise aussi ces boules pour pondre ses œufs, qui fournissent ensuite de la nourriture aux larves.
LE TIGRE DE SIBÉRIE
Le tigre de Sibérie, que l’on trouve principalement en Russie et dans certaines régions de la Chine et de la Corée du Nord, est une autre espèce animale qui réussit à survivre grâce à des caractéristiques exceptionnelles. Ainsi, en utilisant son pelage comme camouflage, le tigre s’allonge pendant des heures dans l’attente d’une proie sur laquelle bondir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire