Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 20 mars 2015

Le Rhassoul




Le Rhassoul est une terre argileuse constituant une part essentielle de la trousse de d'hygiène et de beauté de la femme maghrébine, au même titre que le savon noir et le gant de crin. Mélangée à de l'eau, elle forme une pâte onctueuse aux propriétés absorbantes, détergentes et dégraissantes. Ces propriétés en font l'idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l'arabe et signifie "se laver". Il est donc qualifié de « terre à laver ».

Origine et composition
Il s'agit d'une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc. 75% de la production sont destinées à l'export tant la rumeur de ses vertus a dépassé les frontières du pays.


Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l'illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.
Information à retenir : on peut qualifier le rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l'eau. De plus, il n'a besoin d'aucune adjonction d'ingrédient nocif pour la santé pour agir.

Mode d'action
Son action lavante est tout à fait différente de celle d'un shampooing ou d'un savon : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l'eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d'impuretés ; les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l'eau de rinçage.
Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.


Utilisations
Le Ghassoul a des propriétés lavantes géniales, comprises et adoptées depuis plusieurs siècles par les femmes orientales.

        


Elles l'utilisent également en soin d'hygiène et de beauté pour la peau et les cheveux : gommage, masques nourrissants ou astringents, donner du volume aux cheveux fins, se débarrasser des pellicules, régulation de la sécrétion de sébum, resserer les pores, etc...

Mode d'emploi habituel
On l'achète sous forme de poudre, de morceaux solides secs ou de pâte.
Il faut imbiber les morceaux d'eau et attendre tout simplement qu'ils « fondent » avant de mélanger pour obtenir une pâte. Pour la poudre, deux techniques : soit vous mettez l'eau dans une bouteille, ajoutez le rhassoul puis secouez comme une salade (ça, c'est surtout quand on veut une consistance plutôt liquide, mais il faut bien doser la quantité d'eau), soit vous mettez votre rhassoul dans un bol et vous ajoutez de l'eau petit à petit en battant au fouet (on peut aussi se contenter d'une cuillère mais le fouet est tellement pratique).
Vous en enduisez ensuite votre peau (visage, corps) ou vos cheveux et vous frottez délicatement. Laissez poser quelques minutes, en général 10   et rincez abondamment.
Le must est bien sûr de terminer par un rinçage à l'eau vinaigrée pour les cheveux.
Pour économiser l'eau, j'aime utiliser des petites éponges végétales pour rincer mon visage. De plus, le rinçage plus aisé ainsi.
Vos cheveux en ressortent propres, doux et brillants. En plus, l’odeur minérale est vraiment douce.
Vous pouvez en mettre dans la douche ou le lavabo mais prévoyez un bon rinçage et un bon rideau de douche !



D’autres recettes

Gommage au rhassoul
Mixer un peu de son de blé ou de flocons d'avoine. Les mélanger à de la poudre de rhassoul. Appliquer en massage léger sur le visage mouillé. On peut aussi mouiller le mélange, l'appliquer sur la peau et attendre qu'il sèche avant de masser pour effriter le tout.

   

Pour le corps, mieux vaut remplacer les céréales par du sucre grossier.

Masque au rhassoul
Pour un masque nourrissant, mélanger la pâte de rhassoul à quelques gouttes d'huile d'argan ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de géranium et de néroli.

    


Pour un masque astringent, mélanger la pâte à rhassoul à une goutte d'huile essentielle de lavande, d'arbre à thé et de cyprès.

Laisser poser une dizaine de minutes suffit amplement mais on peut prolonger la pose en humidifiant avec une brume d'eau florale d'hamamélis par exemple.

Aucun commentaire: