Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

samedi 21 mars 2015

La Lune s’éloigne de la Terre.

La Lune s’éloigne de la Terre d’environ 3,8 centimètres par an. La distance Terre-Lune (384 403 km) est mesurée très précisément grâce à des miroirs qui ont été déposés sur la Lune dans les années 1969 à 1971 par les astronautes des missions Apollo. Ces miroirs sont utilisés pour réfléchir un faisceau laser envoyé depuis la Terre. La distance parcourue par le faisceau est calculée à partir de la vitesse de la lumière (299 792 458 mètres par seconde) en mesurant le temps mis par le faisceau pour revenir à son point de départ (environ 2,56 secondes).


Apollo 11
 Le réflecteur posé sur la Lune lors de la mission Apollo 11 en 1969
La Lune exerce une force d’attraction sur les mers, qui se traduit par la formation des marées (schéma 1).
Ces marées se décalent par rapport à la Lune, car la Terre tourne plus vite sur elle-même que la Lune autour de la Terre (schéma 2).
La Lune est à son tour attirée vers ces masses d’eau (schéma 2).
Il en résulte une accélération de la rotation de la Lune, ce qui a pour effet, non pas de rapprocher la Lune de la Terre, mais de l’éloigner (schéma 3). En effet, un corps céleste en orbite qui accélère s’éloigne de son centre d’attraction.

Marées

Aucun commentaire: