Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

samedi 21 mars 2015

L’Azerbaïdjan célèbre la fête de Novrouz

Comme dans plusieurs pays, l’Azerbaïdjan 

célèbre aujourd’hui, la fête de Novrouz.


Les rituels de Novrouz
Les Azerbaïdjanais se rendent dans un premier temps dans des cimetières afin de prier pour leur morts. Les plats traditionnels, cuisinés par les femmes sont offerts aux plus pauvres. Par ailleurs, la coutume du grand nettoyage se retrouve également. C’est aussi une fête pour les enfants, qui s’amusent à faire du porte-à-porte en chantant des chansons pour recevoir des œufs peints de toutes les couleurs.


Ethymologie
Le mot vient de l’avestique nava, « nouveau » + rəzaŋh, « jour »/« lumière du jour » (« nouveau jour »/« nouvelle lumière »), et qui a toujours le même sens en persan (no, « nouveau » + rouz, « jour », signifiant « nouveau jour »)
En kurde, le nom est décliné selon les dialectes ou les translittérations sous diverses formes dont : Newroz, Nûroj ou Neweroc.
Une fête vieille de plus de 3000 ans.                                                     Norouz est célébré depuis au moins 3 000 ans et est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme. Aujourd’hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l’Empire perse : en dehors de l’Iran, on peut citer le Kurdistan, l’Afghanistan, des parties du Moyen-Orient aussi bien que dans les ex-républiques soviétiques du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Kirghizistan, pays dans lesquels la fête est appelée Navrouz. La fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens en Inde.
Le terme Norouz est apparu pour la première fois dans les documents de l’Empire perse au second siècle avant notre ère, mais il y a des raisons de croire que la célébration est beaucoup plus vieille et qu’elle était déjà probablement un jour important pendant la dynastie Achéménide (vers 648 av. J.-C. – 330 av. J.-C.). Il a été suggéré que dans le célèbre complexe palatial de Persépolis, ou qu’au moins le palais de l’Apadana et « Palais aux cent colonnes » avaient été construits afin d’être utilisés spécialement pendant les célébrations de Norouz. Cependant, aucune mention du terme Norouz n’existe dans les inscriptions achéménides.
Les mardis pour célébrer les quatre éléments.
En Azerbaïdjan, les quatre derniers mardis qui précèdent Novruz marquent la célébration des quatre éléments. Dans l’ordre : « Chārshanbeh Āb (eau) », « Chārshanbeh Bād (vent) », « Chārshanbeh Khāk (terre) » et « Chārshanbeh Ātash (feu) » au cours desquels les habitants perpétuent les rituels à force de chants traditionnels en dansant autour du feu, ou près de l’eau.
Reconnaissance mondiale
Norouz a été reconnue le 23 février 2010, comme la « Journée internationale de Norouz pour la Culture de la Paix » par l’Assemblée générale de l’ONU Le projet de résolution de la Journée internationale de Norouz a été adopté à l’unanimité, donnant une reconnaissance à cette fête d’origine Perse comme une journée internationale.
o
o
o

Aucun commentaire: