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Les plus grands mystères de l’aviation

 1-     En 1937, Amelia Earhart s’embarque pour un dernier voyage au-dessus de l’océan Pacifique.
Amelia Earhart a marqué l’histoire de l’aviation américaine en devenant, en 1932, la première femme à traverser l’océan Atlantique en solitaire.



Cinq ans plus tard, elle décide de faire le tour du monde en avion. Après avoir parcouru près de 35 000 kilomètres sur les 46 000 prévus, Amelia Earhart s’embarque pour un dernier voyage au-dessus de l’océan Pacifique.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan) 

Son avion disparaît toutefois mystérieusement au large de l’île d’Howland et, malgré des recherches qui coûtent plusieurs millions de dollars, aucune trace de l’appareil n’est retrouvée. Amelia Earhart est déclarée morte en 1939, mais les hypothèses les plus folles autour des circonstances de sa disparition continuent encore aujourd’hui d’alimenter la légende.

2 - Le triangle des Bermudes :
C'est une zone géographique imaginaire dont les sommets se trouvent en Floride, à Puerto Rico et aux Bermudes. Un grand mystère entoure cette région où de nombreux bateaux et avions ont disparu sans laisser de trace.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

 Vol 19
Le vol 19 compte parmi les événements les plus marquants de l’histoire de l’aviation. Ce nom désigne un vol d’entraînement durant lequel cinq torpilleurs se sont écrasés alors qu’ils survolaient cette région. Ces incidents seraient dûs à des erreurs de navigation et à un manque de carburant dans le réservoir des appareils. Deux avions de la British South American Airways ont également disparu dans cette zone dans les années 40, mais, là encore, l’accident aurait été causé par un manque de carburant et des problèmes techniques. 
Bien qu’aucun autre événement dramatique n’ait récemment eu lieu dans le triangle des Bermudes, cette région du monde continue à faire couler beaucoup d’encre.

3 - Durant la Seconde Guerre mondiale, au Royaume-Uni, le musicien américain Glenn Miller embarque à bord d’un avion à destination de Paris pour entraîner les troupes américaines en France.

Glenn Miller 
Alors que les conditions météorologiques au-dessus de la Manche sont très mauvaises, l’avion disparaît brutalement. Aucune trace de l’appareil, des membres d’équipage ni des passagers ne sera retrouvée. Trois théories concernant la mystérieuse disparition de l’avion ont depuis vu le jour. 
La première veut que l’appareil ait été frappé par une bombe envoyée par la Royal Air Force, l’armée de l’air anglaise. Après l’échec d’un raid sur l’Allemagne, des torpilleurs Lancaster auraient en effet reçu pour ordre de se débarrasser des bombes qu’il leur restait.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

La deuxième théorie nous vient d’un journaliste allemand, qui déclare en 1997 avoir la preuve que Glenn Miller était arrivé sain et sauf à Paris. Il serait en réalité décédé quelques jours après son arrivée à la suite d’une crise cardiaque causée par une partie de jambes en l’air avec une prostituée. L’armée américaine aurait alors préféré cacher ce fâcheux accident au reste du monde.
Enfin, la troisième théorie a été élaborée par un mitrailleur de la Seconde Guerre mondiale, qui, en 2006, publie un livre dans lequel il affirme avoir abattu par erreur l’avion de Glenn Miller.

4 - Star Dust est le nom d’un avion de la British South American Airways qui s’est écrasé dans les Andes argentines en 1947 alors qu’il devait relier Buenos Aires à Santiago.


Des recherches menées a posteriori ne donnent aucun résultat et, pendant 50 ans, personne ne parvient à savoir ce qui est advenu de l’appareil. Ce n’est que dans les années 90 que les débris de l’avion disparu commencent à surgir de la glace. Alors que de nombreuses théories voient le jour – certains parlent d’un sabotage, d’autres d’un enlèvement par des extraterrestres - une enquête menée en 2000 prouve que le crash est dû à de mauvaises conditions météorologiques.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

On pense aujourd’hui que les membres d’équipage n’ont pas réussi à identifier leur position géographique alors que l’avion volait à haute altitude et qu’ils pensaient avoir dépassé les sommets des montagnes. Ils auraient alors amorcé leur descente sans se douter que derrière les nuages se trouvaient les sommets meurtriers. L’avion se serait alors écrasé sur le mont Tupungato, tuant l’ensemble des passagers à son bord.

5 - Le Clipper Romance of the Skies était un avion semblable à celui que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

En 1957, il doit réaliser un tour du monde. Après son décollage à San Francisco, il est prévu que l’avion se dirige vers l’ouest et réalise plusieurs escales jusqu’à Philadelphie. Sa première escale doit être Honolulu, mais l’avion n’arrivera jamais à destination.
Après une semaine de recherches, les plus vastes depuis celles menées après la disparition d’Amelia Earhart, des débris apparaissent à la surface de l’océan. Quinze corps sont retrouvés et des tests montrent la présence de taux de monoxyde de carbone anormalement élevés dans le corps des victimes. Cette molécule est ainsi suspectée d’être à l’origine de l’accident.
Aucune conclusion convaincante n’a pu être apportée et le mystère qui entoure ce crash reste entier. Différentes hypothèses ont toutefois été émises : fraude à l’assurance, dysfonctionnement du moteur ou encore membres d’équipage malveillants.

6 - Voici une histoire qui a tout d’un film hollywoodien. Depuis 40 ans, le cas Cooper reste la seule enquête de piraterie encore irrésolue de l’aviation américaine.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

En 1971, un homme se faisant passer pour un certain Dan Cooper achète un billet pour le vol qui relie Portland, dans l’Oregon, à Seattle, dans l’État de Washington. Durant le vol, il envoie un message à un membre de l’équipage disant qu’il est en possession d’une bombe et qu’il exige que 200 000 dollars soient versés sur son compte et qu’on lui fournisse quatre parachutes et un camion-citerne une fois arrivé à Seattle.
La compagnie aérienne se soumet à ses exigences. Après avoir évacué les passagers et ravitaillé l’avion en essence à Seattle, Dan Cooper et l’équipage redécollent. Durant le vol suivant, à destination de Reno, l’escalier qui se trouve dans la queue de l’avion est déployé et Cooper s’envole en parachute. On ne le retrouvera jamais.
En 1980, deux liasses de 100 billets de 20 dollars et une troisième comprenant 90 billets sont cependant retrouvées dans l’État de Washington, venant appuyer la théorie du FBI selon laquelle Cooper n’aurait pas survécu au saut en parachute. Aucune raison n’explique toutefois pourquoi il manquait 10 billets de 20 dollars dans la troisième liasse et, encore aujourd’hui, le mystère reste entier.

7 - En 1996, le vol 800 de la Trans World Airlines explose en plein vol avant de s’écraser dans l’océan Atlantique, non loin de l’État de New York, tuant les 230 passagers qui se trouvent à son bord.



Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

L’explosion du Boeing 747-100 a lieu seulement 12 minutes après le décollage. On pense alors qu’il s’agit d’un acte terroriste. Le FBI lance une enquête mais, 16 mois plus tard, annonce qu’aucune preuve attestant d’un acte criminel n’a pu être trouvée et déclare l’affaire close.
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) décide donc de mener une enquête pour résoudre le mystère concernant le vol 800. Cette enquête, la plus vaste que l’histoire de l’aviation américaine ait connue, en vient à la conclusion suivante : l’accident serait dû à une explosion de vapeurs de carburant inflammable dans l’un des réservoirs. C’est un court-circuit qui en serait à l’origine.
Encore aujourd’hui, l’histoire du vol 800 continue de faire couler beaucoup d’encre. Certains affirment que l’avion aurait reçu un missile envoyé par des terroristes, alors que, pour d’autres, ce missile aurait été tiré par un navire de la marine américaine et le gouvernement aurait par conséquent voulu étouffer l’affaire…

8 - Homme d’affaires, aventurier, aviateur, navigateur et recordman, Steve Fossett est connu pour avoir été le premier homme à faire le tour du monde en solitaire en ballon sans escale.


En 2007, il embarque pour un vol au-dessus du désert du Nevada. Malheureusement, son avion ne reviendra jamais. Des recherches sont menées pendant un mois puis arrêtées, mais des fonds privés sont levés pour continuer à rechercher l’avion disparu. Cependant, aucun débris n’est retrouvé. En février 2008, Steve Fosset est déclaré mort.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

Mais en septembre 2008, surprise, un randonneur qui parcourt les montagnes de la Sierra Nevada, en Californie, tombe sur les papiers d’identité de Steve Fosset. Quelques jours plus tard, le lieu du crash est identifié à environ 100 km de son lieu de décollage.
Son corps n’a depuis pas été retrouvé mais des tests ADN effectués sur deux os collectés en novembre 2008 ont prouvé qu’ils appartenaient à Steve Fossett. Les causes de l’accident ? Des courants descendants excessifs, une forte altitude et un terrain montagneux.

9 - L’histoire du vol MH370 a ravivé les souvenirs douloureux d’un autre crash : le vol Air France qui devait relier Paris à Rio de Janeiro et qui disparut peu après son décollage en 2009.


L’Airbus A330-203 s’écrase dans l’océan Atlantique précisément 3 heures et 45 minutes après être parti de Paris. Il faudra cinq jours pour retrouver des débris de l’appareil, mais pas moins de deux ans pour retrouver les boîtes noires, perdues dans les fonds marins.

Les plus grands mystères de l’histoire de l’aviation (© AP Photo/Daniel Chan)

 L’étude du contenu des boîtes noires permit d’identifier les différentes causes du crash : la formation de glace, des problèmes mécaniques et une erreur de pilotage.

10 - Le mystère qui plane autour de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines reste entier et continue de tenir le monde en haleine.

bridges/Pedro Moura Pinheiro via Flickr License CC BY-NC-SA 2.0

En quelques jours, les théories les plus folles ont été avancées. Le fait qu’aucune trace de l’avion n’ait encore été retrouvée, et ce malgré de vastes recherches menées à l’échelle internationale par des avions, des navires et des satellites, viennent nourrir le mystère.


 Des débris appartenant soi-disant au Boeing disparu, des appels téléphoniques laissés en réponse et un possible demi-tour de l’avion juste avant la perte de contact constituent autant d’éléments troublants.
Aujourd’hui, l’acte terroriste semble être l’explication la plus plausible car aucun signal de détresse n’a été envoyé par les membres de l’équipage. Toutefois, d’après des hauts responsables américains, l’avion aurait continué d’envoyer des signaux satellites durant quatre heures après sa disparition, laissant penser qu’il pourrait encore être en train de voler.

Les Carnavals de Martigues.

Carnaval de Martigues le 5 avril 2014, avec la participation du groupe de création en percussions et de la Batucada de la MJC de Martigues.



Rencontres internationales et multiculturelles avec des artistes des 5 continents, chanteurs, musiciens et danseurs. 
Le Festival de Martigues 2014 comprenaient 350 invités et s'est déroulé du dimanche 20 juillet au lundi 28 juillet 2014.

Au Japon, pays du soleil levant ou pays des « Jishins », les gratte-ciel tanguent.

Le pays du Soleil-Levant, à la jonction de quatre plaques tectoniques, enregistre en effet environ 20% des tremblements de terre (Jishins) les plus forts recensés chaque année dans le monde.  Tokyo, la plus grande agglomération du monde, dans laquelle gravitent jusqu'à 35 millions d'individus, est néanmoins en permanence à la merci d'un tremblement de terre dévastateur de magnitude supérieure à 7 sur l'échelle ouverte de Richter qui peut survenir à tout moment.

 
De fait, les Tokyoïtes sont-ils en permanence invités à se préparer. Les kits de survie, les radios, lampes de poche et chargeurs à manivelle se vendent comme des petits pains, surtout le lendemain d'un nouveau fort séisme.
 Montés sur verrins, sur ressorts, sur ou rails, trempés dans une cuve pleine d'eau, soutenus par des amortisseurs ou haubans, ou reposant sur d'imposants "boudins" en caoutchouc, les immeubles nippons qui défient la nature par leur hauteur (jusqu'à 300m), répondent en effet à des normes drastiques.
Lors des tremblements de terre, les immeubles se déforment puisque les fondations bougent. Plus ils sont hauts, plus la déformation est importante.
 

 

Les systèmes d'isolation, placés entre les fondations et les structures de colonnes de l'immeuble, permettent d'atténuer ou de supprimer ces déformations.
 

 
Le choix des technologies dépend de la hauteur, du poids et de l'architecture des immeubles, ainsi bien sûr que du coût.
Les boudins en caoutchouc, dont le fabricant de pneus japonais Bridgestone a fait sa spécialité, font parties des techniques les plus prisées du moment, de même que les amortisseurs à huile.

La fête chinoise des morts ou Fête Qingming


La Fête Qingming 清明 également appelée fête des morts ou fête de la Clarté tombe le 4 avril de chaque année. Ce jour-là, les Chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage aux proches défunts. Le mot "Qing" signifie "clarté", et "Ming" veut dire "brillant". La fête annonce la venue du printemps et la sortie des gens après un long hivernage.  


Le jour précédent de Qingming s'appelle Hanshi (aliment froid en français). Ce nom a son origine dans une anecdote historique : Durant la Période des Printemps et Automnes, au 7ème siècle, le Duc Xiao, le monarque de l'Etat de Jin, nourrissait l'intention de priver l'ayant droit du prince héritier Shen Sheng, son fils ainé, au profit de Li Ji, l'enfant de sa concubine favorite. Plus tard, Shen Sheng a été assassiné, et le second fils Chong'er s'est enfui, ayant appris que le même sort lui tomberait.


 Le fugitif et son entourage vivaient en vagabondage pendant 19 ans. Sans feu ni lieu. Un jour, il était à l'agonie après plusieurs jours de famine. Un de ses sujets fidèles, Jie Zitui, a prélevé un morceau de chair sur sa propre jambe et l'a servi à son maitre, qui s'est remis rapidement de sa faiblesse extrême. En 636 av. J.C., Chong'er a réussi finalement de monter sur le trône, avec le titre officiel du Duc Wen de l'Etat de Jin. Au lendemain de son intronisation, il a récompensé sa suite d'époque, sans se remémorer pourtant l'offrande de Jie Zitui. Celui-ci, le coeur brisé, a quitté le pays. Lorsque le Duc s'est rappelé plus tard la fidélité de Jie, il a envoyé des gens à sa recherche. Ayant appris sa demeure, le Duc s'y est rendu en personne pour lui demander de pardonner sa négligence et de retourner dans le palais ducal. Mais Jie a refusé son offre et s'est retiré dans les profondeurs des montagnes, si bien que personne ne l'a plus trouvé. Des fonctionnaires ont proposé au duc d'incendier la région montagneuse pour forcer Jie d'en sortir et lui assurer une vie aisée. La proposition a été acceptée. On a mis le feu dans les montagnes. L'incendie durait trois jours. Jie Zitui y a été trouvé, adossé à un grand arbre et portant sur le dos sa mère. Mais ils sont morts tous les deux.  
 Fortement navré, le Duc a décrété la construction d'un monastère à la mémoire de son plus fidèle sujet et l'interdiction d'allumer le feu à l'anniversaire de sa mort. Tout le pays devait manger l'aliment froid ce jour-là qui s'appelait après "Hanshi".


 D'ailleurs, on se rendait le même jour au tombeau de Jie Zitui pour lui rendre hommage. Ce n'est que sous la Dynastie des Qing, il y a 300 ans environ, que la coutume de consommer le repas froid au jour de "Hansi" a été supplantée par la tradition de Qingming, celle d'offrir des sacrifices aux ancêtres.  
Dans la Chine antique, Qingming n'était pas le seul jour à faire le sacrifice. Les cérémonies de ce genre se tenaient fréquemment, à raison d'une fois par quinzaine, sans compter les autres cultes. Par ailleurs, le rituel de ces cérémonies était aussi complexe que coûteux. Sous la Dynastie des Tang, en 732 après J.C. l'empereur Xuanzong, en vue de réduire les dépenses rituelles, a décrété que la cérémonie à la mémoire des ancêtres n'avait lieu que le jour de Qingming et dans le cimetière. Cette coutume se conserve toujours. En cette occasion, les descendants balaient les feuilles mortes, enlèvent de mauvaises herbes et mettent tout en ordre autour des tombeaux. Ainsi Qingming s'appelle-t-il aussi le jour de grand nettoyage. Aux environs de la Fête des Morts, les Pékinois affluent à Babaoshan, le plus grand cimetière de la ville, pour rendre hommage à leurs proches défunts.                                                       


Le fugitif et son entourage vivaient en vagabondage pendant 19 ans. Sans feu ni lieu. Un jour, il était à l'agonie après plusieurs jours de famine. Un de ses sujets fidèles, Jie Zitui, a prélevé un morceau de chair sur sa propre jambe et l'a servi à son maitre, qui s'est remis rapidement de sa faiblesse extrême. En 636 av. J.C., Chong'er a réussi finalement de monter sur le trône, avec le titre officiel du Duc Wen de l'Etat de Jin. Au lendemain de son intronisation, il a récompensé sa suite d'époque, sans se remémorer pourtant l'offrande de Jie Zitui. Celui-ci, le coeur brisé, a quitté le pays. Lorsque le Duc s'est rappelé plus tard la fidélité de Jie, il a envoyé des gens à sa recherche. Ayant appris sa demeure, le Duc s'y est rendu en personne pour lui demander de pardonner sa négligence et de retourner dans le palais ducal. Mais Jie a refusé son offre et s'est retiré dans les profondeurs des montagnes, si bien que personne ne l'a plus trouvé. Des fonctionnaires ont proposé au duc d'incendier la région montagneuse pour forcer Jie d'en sortir et lui assurer une vie aisée. La proposition a été acceptée. On a mis le feu dans les montagnes. L'incendie durait trois jours. Jie Zitui y a été trouvé, adossé à un grand arbre et portant sur le dos sa mère. Mais ils sont morts tous les deux.  
Fortement navré, le Duc a décrété la construction d'un monastère à la mémoire de son plus fidèle sujet et l'interdiction d'allumer le feu à l'anniversaire de sa mort. Tout le pays devait manger l'aliment froid ce jour-là qui s'appelait après "Hanshi".   
D'ailleurs, on se rendait le même jour au tombeau de Jie Zitui pour lui rendre hommage. Ce n'est que sous la Dynastie des Qing, il y a 300 ans environ, que la coutume de consommer le repas froid au jour de "Hansi" a été supplantée par la tradition de Qingming, celle d'offrir des sacrifices aux ancêtres.  
Dans la Chine antique, Qingming n'était pas le seul jour à faire le sacrifice. Les cérémonies de ce genre se tenaient fréquemment, à raison d'une fois par quinzaine, sans compter les autres cultes. Par ailleurs, le rituel de ces cérémonies était aussi complexe que coûteux. Sous la Dynastie des Tang, en 732 après J.C. l'empereur Xuanzong, en vue de réduire les dépenses rituelles, a décrété que la cérémonie à la mémoire des ancêtres n'avait lieu que le jour de Qingming et dans le cimetière. Cette coutume se conserve toujours. En cette occasion, les descendants balaient les feuilles mortes, enlèvent de mauvaises herbes et mettent tout en ordre autour des tombeaux. Ainsi Qingming s'appelle-t-il aussi le jour de grand nettoyage. Aux environs de la Fête des Morts, les Pékinois affluent à Babaoshan, le plus grand cimetière de la ville, pour rendre hommage à leurs proches défunts.  
Qingming est non seulement le jour de culte, mais aussi le signe annonciateur du printemps. Beaucoup de poètes sous les Tang ont consacré des vers à Qingming. Citons en exemple le poème de Han Hong :  
-        Les chatons fleurissent profusément à travers la capitale,
-        Une scène significative du paysage printanier.
-        Sous le souffle du vent d'est le jour de l'Aliment froid,
-        Les saules pleureurs se courbent dans la cour impériale.
-        Quand la nuit tombe doucement,
-        Les chandeliers s'allument dans le Palais Han.
-        Vers les cinq grandes maisons des nobles,
-        S'envole la fumée argentée des bougies.  
Qingming était aussi l'un des sujets favoris des peintures traditionnelles chinoises. Sous les Song, Zhang Zeduan a fait un tableau fameux, intitulé "Qingming Shanghetour (Scène de vie le long du fleuve le jour de Qingming". Cette peinture sur soie (5,5 m de long sur 0,25 m de large), une des plus précieuses de Chine, est en parfaite conservation dans le Musée du Palais Impérial (la Cite Interdite Pourpre) à Beijing. Elle représente une vue panoramique de la vie sociale de l'époque : une route à circulation intense au bord de la rivière, des foires sur les champs, des villages pleins de vie, des ruelles bondées de gens de professions diverses et d'âge divers : fonctionnaires, marchands, soldats, lettrés et porteurs, ainsi que hommes, femmes, jeunes et vieux. Le tableau totalise environ 500 personnes et une vingtaine de bêtes, sans compter des véhicules, chaises à porteurs, ponts et bateaux. Il illustre de façon vivante les festivités et l'animation de la vie sociale d'alors le jour de Qingming.  
Le printemps est la saison du cerf-volant, notamment dans le nord de la Chine, où il fait beaucoup de vent. Le lancement de cet engin est en vogue aux environs de Qingming. Le cerf-volant pourrait être inventé il y a plus de 2000 ans par un menuisier légendaire nommé Lu Ban. Il était fait primitivement de bois, sous le nom de Mu Yuan ("Mu" signifie "bois" et "Yuan", "épervier" ). Ce groupe de mots veut dire "épervier de bois". Plus tard, il s'appelait "Zhi Yuan", car le papier (qui se prononce "Zhi" en chinois) a ete employé à la place de bois dans la fabrication. Le cerf-volant n'était pas uniquement un divertissement à l'époque. Il a été utilisé à des fins militaires. Les archives mentionnent des cerfs-volants gigantesques capables de porter un homme en air, destinés à observer les mouvements de l'ennemi. Il y a 1 500 ans, l'empereur Wudi a employé cet engin volent pour lancer des appels au secours, alors qu'il était assiégé par des troupes ennemies à Nanjing.
 Sous les Tang, on attachait au cerf-volant un mince plaque de bambou, qui vibrait au souffle du vent, produisant le ronronnement, un son semblable à celui du Zheng, un instrument musical chinois d'époque. D'où vient son nom chinois "Feng Zheng" (le groupe de mots signifient "Zheng à vent").  
Sous les Qing, on lâchait fréquemment la ficelle lorsque le cerf-volant prenait une haute altitude, dans l'espoir que l'engin s'en allait avec la mauvaise chance et les maladies. Par contre, celui qui ramassait le cerf-volant abandonné pourrait récolter le malheur.  
Les fanas aimaient le lancer dans la nuit. Ils accrochaient à la ficelle de petites lanternes colorées avec des bougies allumées dedans. Le ciel de nuit est parsemé d'"étoiles multicolores", quand une douzaine de cerfs-volants planaient ensemble en l'air.
 Chaque printemps, des Pékinois lancent sur la Place de Tiananmen des cerf-volants de formes et dimensions diverses. Le plus grand est le dragon ou le mille-pattes de cent mètres de long, composé de cent sections. Le festival du cerf-volant de Weifang, province du Shandong (Est de la Chine) attire chaque année des milliers de concurrents et touristes venus de tous les coins du monde.  

Tremblement de terre au Chili.

PHOTOS. Chili : les dégats du séisme de magnitude 8
   
Des habitants d'Iquique marchent sur une route fissurée, mercredi 2 avril, au lendemain du séisme de magnitude 8,2 qui a frappé le Chili, faisant six morts et déclenchant une alerte au tsunami qui a déplacé près d'un million de personnes.
 
 
 
 


Quels sont les 10 animaux les plus vieux de la planète ?

 Les tortues ne sont peut-être pas des grandes rapides, mais elles vivent longtemps ! Résidant sur l'île de Sainte-Hélène, Jonathan, la tortue géante des Seychelles âgée de 182 ans, serait l'animal terrestre vivant le plus âgé. Elle habiterait les jardins du gouverneur de l'île depuis les années 1880. L'occasion de découvrir quels sont les autres animaux les plus vieux de la planète.
  • L'esturgeon - 125 ans Réputés pour leurs oeufs, les esturgeons sont l'une des familles de poissons osseux les plus anciennes de la planète. Natifs d'Eurasie et d'Amérique du Nord, ils ne possèdent pas d'écailles mais atteignent des longueurs impressionnantes, allant jusqu'à 5,5 mètres. Menacés d'extinction, ils peuvent vivre au-delà de 100 ans, n'atteignant la maturité sexuele qu'au bout d'au moins 20 ans. En 2012, le Département des  Ressources Naturelles du Wisconsin a marqué un esturgeon âgé de 125 ans, avant de le relâcher dans la nature. 
esturgeon
  •  L'Hoplostèthe orange - 149 ans L'hoplostèthe orange peuple l'ensemble des océans, mais entre 900 et 1.800 mètres de profondeur. N'atteignant sa maturité sexuelle qu'entre 20 et 30 ans, ce poisson possède une longévité maximale allant de 125 à 156 ans. Toutefois, avec des durées de vies assez longues, l'hoplostèthe accumule de grandes quantités de mercure dans ses tissus. Le spécimen le plus vieux était âgé de 149 ans. Cet âge a été déterminé en étudiant les isotopes découverts dans l'otolithe trouvé à l'intérieur de l'oreille interne du poisson.

  • Le panope du Pacifique - 168 ans Considéré comme l'un des plus gros mollusques marins bivalves, le Panope du Pacifique vit enfoui dans le sable. Comestible, il est doté d'une longévité incroyable pouvant atteindre 150 ans. Natifs de la côté ouest de l'Amérique du Nord, les panopes possèdent de longs siphons pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long. Selon le chercheur J.M. Orensanz, le spécimen le plus vieux retrouvé avait 168 ans. 


  •  Lamellibrachia luymesi - 170 ans Cette espèce de la famille des vers tubicoles vit dans les profondeurs des eaux froides, à l'endroit où les hydrocarbures, comme l'huile ou le méthane, s'échappent du sous-sol. Pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de long, ces vers tubicoles grandissent très doucement. Par conséquent, ils peuvent vivre particulièrement longtemps. Selon Sharmishtha Dattagupta, leur longévité peut atteindre 170 ans. 


  • L'oursin rouge géant - 200 ans Originaire de l'Océan Pacifique, l'oursin rouge géant peut atteindre, comme son nom l'indique, des tailles impressionnantes avec un diamètre de près de 20 cm et des épines de plus de 8 cm. Plus gros oursin connu, il possède également une espérance de vie considérable, notamment grâce à sa capacité à régénérer ses pics perdus. Si la plupart de ces oursins dépassent facilement les 30 ans, les chercheurs ont découvert quelques spécimens, en Colombie Britannique et au Canada, âgés de plus de 200 ans.  


  • La baleine boréale - 211 ans Pouvant mesurer 20 mètres de long pour une centaine de tonnes, la baleine boréale vit toute son existence dans les eaux arctiques et sub-arctiques. Les scientifiques pensent également que cette espèce est capable de vivre plus de 200 ans grâce à son métabolisme très lent, adapté à l'environnement glacé mais riche en nourriture de l'Arctique. En 2001, Ned Rozell de l'Université d'Alaska a analysé une baleine âgée de 211 ans. Sa méthode de mesure de l'âge ayant une fourchette d'erreur de 16%, la baleine aurait eu entre 177 et 245 ans, faisant d'elle le mammifère le plus vieux ayant existé.  
 

  • La moule perlière d'eau douce - 250 ans Ce mollusque d'eau douce est présent dans de nombreuses rivières d'Europe, de Russie et d'Amérique du Nord. Au bord de l'extinction mais surveillée de près, elle possède une longévité exceptionnelle dépassant très souvent un siècle. Cette espèce a été exploitée pour sa production perlière jusqu'au milieu du 20ème siècle. Récemment, le scientifique russe Valeriy Ziuganov a découvert que les moules ne possédaient pas de signes de vieillissement et que leur durée de vie maximum pouvait atteindre 210 à 250 ans.  


Les tortues géantes - 256 ans Outre Jonathan et ses 182 ans, la plupart des espèces de tortues géantes peuvent vivre plusieurs centaines d'années. La tortue la plus vieille serait Adwaita, décédée en mars 2006, une tortue géante des Seychelles vivant en Inde. Aujourd'hui, les plus âgées sont Jonathan, 182 ans, et Esmeralda, 170 ans. Toutefois, il est souvent difficile de savoir exactement leur âge, puisqu'elles ont tendance à survivre à leurs observateurs.  



  • Ming la palourde - 507 ansVous avez peut-être entendu parler de cette praire d'Islande qui porte le nom de la dynastie chinoise pendant laquelle est née. Ayant vécu pendant 507 ans, elle a été tuée par accident en 2006 par des scientifiques alors qu'ils souhaitaient l'étudier. De nombreuses autres spécimens habitent très probablement toujours dans les profondeurs. En effet, d'autres praires d'Islande collectées sur les côtes étaient déjà âgées de plus de 400 ans.  



  • Turritopsis dohrnii - immortalité biologique Également connue sous le nom de méduse immortelle, elle est réputée pour sa caractéristique unique : l'animal est capable de rajeunir. Elle peut revenir à un état d'immaturité sexuelle après avoir atteint la maturité sexuelle. À chaque fois que la méduse est exposée au stress ou à une attaque physique, elle revient au stade asexué de polype, grâce au processus de développement cellulaire appelé transdifférenciation, qui altère les différents stades des cellules les transformant en nouveaux types de cellules. Cela rend la méduse potentiellement immortelle biologiquement, si celle-ci n'est pas victime de maladies ou de prédateurs. 


  • Encore plus vieux :  Si ces records de longévité sont impressionnants, ils sont largement devancés par ceux établis par d'autres organismes pluricellulaires tels que les arbres, pouvant atteindre des milliers d'années (le record se trouvant actuellement autour de 5.000 ans). Certains végétaux vont en revanche encore plus loin. D'après des scientifiques, les colonies de Posidonie de Méditerranée, une plante à fleurs aquatiques pourraient vivre jusqu'à 200.000 ans. 

Alerte au tsunami en Amérique latine.

Un fort séisme de magnitude 8,2 a frappé mardi soir le nord du Chili, suivi d'alertes au tsunami semant l'alarme au Pérou et en Équateur où plusieurs régions de la côte pacifique ont été évacuées.
Le séisme aurait fait deux morts et trois blessés graves dans le nord du Chili.
Le Service national chilien des situations d'urgence a ordonné l'évacuation des côtes du nord du pays quelques minutes après le séisme, tandis que les gouvernements équatorien et péruvien émettaient une alerte en raison du risque de tsunami.
Le séisme s'est produit à 20 h 46 locales, à environ 89 km sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l'Université du Chili, qui avait fait état dans un premier temps d'une magnitude de 7,8 avant de la réviser à la hausse à 8,2. Des vagues de plus de deux mètres ont atteint certaines zones septentrionales, dont la ville de Pisagua. Au moins sept répliques d'en moyenne 5 sur l'échelle...


Des travailleurs au Chili lors du tremblement de terre.