Depuis plus de 800 ans, le Louvre, le plus grand des palais d'Europe, est le témoin actif de l'histoire de France. Ce musée fut forteresse imprenable, palais des rois de France et même siège du pouvoir impérial. Dès la Renaissance, en 1527, François Ier s'y installa avec sa cour. Dans le prolongement du Louvre, le palais des Tuileries fut le témoin majeur de la Révolution mais il fut détruit par l'incendie de la Commune de Paris. Quant au Louvre, devenu le musée le plus fréquenté au monde, il fut le théâtre de l'épisode rocambolesque du vol de la Joconde en 1911, avant que l'action héroïque de Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux sous l'Occupation, ne préserve ses trésors des pillages nazis.
Cette année, Achoura tombe ce Samedi 30 Septembre et il s’agit du 10ème jour de Mouharram (« Achoura » vient du mot « achara » qui signifie dix). C’est un jour où il est conseillé de jeûner car sa récompense est énorme. Ainsi, le Prophète Mohammed (salallahou alayhi wa sallam) a dit : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura. » (Rapporté par Mouslim).
Origine de l'Achoura L'Achoura est une fête instituée par Muhammad (Mahomet en français) après son arrivée à l'oasis de Yathrib en 622. Ce jour-là, le prophète rencontra trois tribus juives célébrant le Yom Kippour, au cours duquel les membres jeûnaient et s'abstenaient de travailler pour commémorer certains épisodes de l'Exode conduit par Moise. Se réclamant de la filiation des prophètes de la Bible, Mahomet trouva légitime de définir pour les musulmans une célébration de ce type. Il créa donc une période de jeûne de deux jours censée expier les pêchés commis au cours de l'année. L'arrivée du Ramadan deux ans plus tard rendit l'Achoura optionnelle. À noter que l'Achoura est appelé Tamkharit au Sénégal.
Célébration de l'Achoura L'Achoura est célébrée de différentes façons selon les pays et les cultures. Traditionnellement cependant, c'est l'occasion d'un jeûne de deux jours, en mémoire du jeûne du peuple hébreux, et un moment propice à la prière et au recueillement.
Achoura au Maroc C'est la fête de l'enfance mais aussi un jour de charité et de partage. Les enfants reçoivent donc des cadeaux et il est rappelé qu'il est nécessaire de faire l'aumône pendant cette journée.
C’est donc un jour de dévotion pour Le Tout Puissant que les musulmans et les juifs ont en commun. Le Prophète (salaLlahou alayhi wa salam) avait dit au sujet de ce jour de jeûne : « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » (Rapporté par Mouslim). Mais il mourût avant cette date. Suite à cette recommandation du Prophète (salallahou alayhi wa sallam) on peut aussi jeûner le 9ème jour, en plus du jour de Achoura.
Rappelons que le jeûne du mois de Mouharram a été encouragé par le Messager d’Allah (salallahou alayhi wa sallam). Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah « Al-Mouharram » ».
Qu’Allah accepte notre jeûne de Achoura et nos actes d’adoration. Qu’Il nous pardonne nos péchés commis et nos mauvaises actions.
Une ville islandaise a fait peindre un passage piéton en trois dimensions, comme le rapporte le Huffington Post, pour forcer les automobilistes à ralentir.
Si le nombre de tués sur les routes en Islande est inférieur à la moyenne des autres pays européens, la sécurité routière est néanmoins un enjeu important pour les autorités, sur une île où le principal mode de transport reste la voiture. Pour inciter les automobilistes à la prudence et limiter les risques d'excès de vitesse et d'accidents, la ville d'Ísafjörður, dans le nord-ouest de l'Islande, a inauguré un passage piéton d'un nouveau genre, comme l'explique le Huffington Post. Un artiste de rue a en effet peint sur le bitume de l'une des rues de la ville un passage piéton en trompe-l'œil, en 3 dimensions, donnant l'impression que des blocs de béton flottent au-dessus du sol.
L'objectif de cette expérience est d'obliger les conducteurs à ralentir en leur donnant l'impression, grâce à cette illusion d'optique, qu'ils vont venir s'encastrer dans les éléments du passage piéton. La cité islandaise s'est inspirée pour cela d'un concept développé en Inde, dans la ville d'Ahmedabad, ou quatre passages piétons du même genre ont été testés. Dans ce pays où la mortalité routière est particulièrement élevée, cette initiative a ainsi fait chuter drastiquement le nombre d'accidents dans les mois qui ont suivi.
La rue de plus en plus dangereuse
S'il faudra attendre encore un peu pour savoir si le bilan est également positif à Ísafjörður, cette approche différente de la lutte contre la vitesse au volant en agglomération pourrait donner des idées à d'autres pays. En France, si la mortalité routière est stable depuis deux ans, de nombreux piétons sont impliqués dans des accidents sérieux ou mortels.
Le roi des animaux a tout compris du rêve féministe : il peut copuler jusqu'à 50 fois par jour, laisse généralement les lionnes chasser à sa place, et en plus, en prend sa part en premier.
Il faut tout de même relativiser : même le mâle dominant d'un groupe a besoin du consentement d'une femelle pour la féconder.
Reproduction et caractéristiques sexuelles
Les
mâles atteignent leur maturité physiologique vers 30 mois, les femelle
vers 24 mois. La maturité sexuelle et sociale n'est cependant atteinte qu'après 3 ou 4 ans.
Lorsqu'un mâle devient mature, il est chassé de son groupe par le mâle
dominant et doit alors lutter pour détrôner un vieux lion et s'accaparer
son harem. Dès lors, il pratique l'infanticide des jeunes lions au sein
du groupe pour préparer plus rapidement les femelles à de nouvelles
fécondations. Toutes ses règles de survie profitent au brassage
génétique de l'espèce. Dès lors qu'une femelle accepte une fécondation, les deux futurs parents vont copuler toutes les 15 minutes, jusqu'à 50 fois par jour, pendant 4 jours
(le temps de l'oestrus de la femelle). Certains faits intéressants à
noter : 1/ dans la nature, 8% des rapports sexuels des lions sont
homosexuels (chez les femelles, cela ne s'observe qu'en captivité). 2/
Seuls les mâles dominant le sommet de la hiérarchie peuvent se
reproduire. Si la lionne met bas une portée après 4 mois, elle préfère
s'éloigner notablement du groupe pendant trois à quatre semaines, après
quoi elle amène ses lionceaux qui se mêlent au reste du groupe.
Chasse et alimentation
Les
lions chassent généralement à la faveur de l'obscurité totale ou
partielle, aux heures fraîches (nuit, aube, crépuscule) qui apportent un
avantage net. Ils sont inactifs près de 20 à 21 heures par jours, dont
10 à 15 heures de sieste. Pourtant, le lion a besoin en moyenne de 7 kg de viande par jour.
Le
lion chasse principalement de petites et moyennes proies lentes ou
égarées des troupeaux (malades, vieilles ou simplement éloignées). A
l'occasion, ils peuvent jeter leur dévolu sur des proies déjà mortes, ou
convoiter la proie d'autres prédateurs (hyènes, guépards). Les proies
les plus prisées sont les antilopes, les zèbres, les gnous, les
phacochères... Toutefois, les lions peuvent s'attaquer à d'énormes
animaux (jeunes éléphants, buffles, et même hippopotames), surtout s'ils
chassent en groupe. Les animaux trop rapides ou particulièrement
imposants et vigoureux sont toutefois délaissés.
Les femelles ont notablement plus de succès à la chasse, assurant 80 à 90% des prises.
Elles s'approchent silencieusement, camouflées par la végétation, et
fondent sur leur proie dès lors qu'elles sont suffisamment proches
(environ 30 mètres), cherchant à mordre la nuque ou la gorge pour
atteindre la carotide ou la veine jugulaire. Cependant, malgré les crocs
impressionnants des lions, la proie est plus habituellement tuée par
strangulation.
Les mâles ne participent, eux,
qu'exceptionnellement à la chasse (pour la chasse de gros animaux), leur
rôle principal étant d'assurer la protection du groupe contre d'autres
prédateurs et d'autres lions. Une fois la prise effectuée avec succès
par les femelles, le mâle dominant se réserve la première part, cette
fameuse "Part du lion".
Alors que Jacques Chirac est malade depuis un bout de temps maintenant, l’ex-président ne pourrait pas compter sur le soutien de sa femme Bernadette. Et pour cause, selon un proche du couple, Jacques et Bernadette Chirac sont en crise et s’évitent à longueur de journée. Non Stop People vous donne quelques précisions.
Mauvaise passe pour le couple formé par Jacques et Bernadette Chirac. Alors que l’ancien président de la République a disparu des radars médiatiques depuis plus d’un an, notamment en raison de sa santé qui se dégrade au fil du temps, le journaliste Arnaud Ardoin révèle dans son nouveau livre "Président, la nuit vient de tomber" que rien ne va plus entre Jacques et Bernadette Chirac.
Jacques et Bernadette Chirac, un couple d’amour et de combats politiques
DANS LE PARC DE LEUR CHÂTEAU DE BITTY, À SARRAN, EN CORRÈZE
Jacques Chirac et son épouse Bernadette assis sur un muret dans le parc de leur château de Bitty, à Sarran, en Corrèze.
PARIS, EN NOVEMBRE 1974
Paris, en novembre 1974. Le premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, son épouse Bernadette et leurs deux filles, Laurence et Claude, s'installent à Matignon. Bernadette Chirac devant un bureau Louis XV ayant appartenu à Mme Pompidou en train d'écrire. Sur le bureau, un bouquet de fleurs et une photo de son mari.
FRANCE, 15 NOVEMBRE 1976
France, 15 novembre 1976, Campagne électorale de l'homme d'état Jacques Chirac pour la présidence du Conseil général de la Corrèze. Ici, après les résultats, il embrasse son épouse Bernadette.
FRANCE, 15 NOVEMBRE 1976
France, 15 novembre 1976. Campagne électorale de l'homme d'état Jacques Chirac pour la présidence du Conseil général de la Corrèze.
PARIS 5-6 DÉCEMBRE 1976
Paris 5-6 décembre 1976. Assises du RPR (Rassemblement pour la République) au Palais des congrès de la Porte de Versailles dont Jacques Chirac vient d'être élu président.
DEVANT L'HÔTEL DE VILLE DE PARIS
Jacques Chirac entre son épouse Bernadette et leur fille Claude devant l'Hôtel de ville de Paris.
A MATIGNON
Jacques Chirac, avec son épouse Bernadette et leurs deux filles, Laurence et Claude, dans les jardins de l'hôtel Matignon.
NOUMÉA 18 SEPTEMBRE 1987
Nouméa- 18 septembre 1987. A l'occasion d'une visite officielle du Premier Ministre Jacques Chirac et à la suite de la prononciation de la Nouvelle-Calédonie sur son maintien au sein de la République française. Il reprend l'avion présidentiel en compagnie de Bernadette Chirac.
CORRÈZE, SARRAN, CHÂTEAU DE BITY, SEPTEMBRE 1999
Bernadette et Jacques Chirac assis côte à côte, à bord du jet les ramenant à Paris.
PARIS - AVRIL 1995
Bernadette Chirac dans son bureau de la mairie de Paris. Derrière elle, trois photos : son mari Jacques Chirac, Georges Pompidou et le général de Gaulle. Elle a rassemblé sur sa table une collection d'animaux miniatures : des tortues, son animal fétiche, des sangliers de Corrèze et un ours inuit.
CADEAU D'ANNIVERSAIRE
Pour le 64ème anniversaire de Jacques CHIRAC, son épouse Bernadette et ses collaborateurs à l'Elysée lui ont préparé une surprise en lui offrant une sculpture africaine du XIIème siècle trouvée au Mali, un bélier en terre cuite : attitude du président accroupi devant son cadeau, en présence de son épouse et de ses collabarateurs.
A BIARRITZ
Jacques Chirac avec son épouse Bernadette, à Biarritz.
RUEIL-MALMAISON (HAUTS-DE-SEINE), 9 JUIN 2011
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), 9 juin 2011 : l'ancien président Jacques Chirac, chez son amie Line Renaud pendant le week-end de la Pentecôte. Il reçoit "Paris Match" à l'occasion de la sortie du deuxième tome de ses mémoires, "Le temps présidentiel", aux éd. Nil, coécrit avec Jean-Luc Barré. Plan souriant de face de Jacques Chirac posant dans le jardin de la propriété entre son épouse Bernadette et leur fille Claude.
RUEIL-MALMAISON (HAUTS-DE-SEINE), 9 JUIN 2011
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), 9 juin 2011 : l'ancien président Jacques Chirac, chez son amie Line Renaud pendant le week-end de la Pentecôte. Il reçoit "Paris Match" à l'occasion de la sortie du deuxième tome de ses mémoires, "Le temps présidentiel", aux éd. Nil, coécrit avec Jean-Luc Barré. Entre Jacques, son épouse Bernadette et leur fille Claude, l'ambiance est détendue, tous trois réunis autour d'une petite table dans le jardin de la propriété. L'ancien président aligne les bons mots. Même Sumette, le bichon maltais frisé, semble captivée par son maître.
RUEIL-MALMAISON (HAUTS-DE-SEINE), 9 JUIN 2011
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), 9 juin 2011 : l'ancien président Jacques Chirac, chez son amie Line Renaud pendant le week-end de la Pentecôte. Il reçoit "Paris Match" à l'occasion de la sortie du deuxième tome de ses mémoires, "Le temps présidentiel", aux éd. Nil, coécrit avec Jean-Luc Barré. Installé sur la terrasse de la propriété, Jacques Chirac dédicace des exemplaires de son livre, sous l'oeil attentif de son épouse Bernadette. Au premier plan, l'épais dossier contient le manuscrit.
RUEIL-MALMAISON (HAUTS-DE-SEINE), 9 JUIN 2011
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), 9 juin 2011 : l'ancien président Jacques Chirac, chez son amie Line Renaud pendant le week-end de la Pentecôte. Il reçoit "Paris Match" à l'occasion de la sortie du deuxième tome de ses mémoires, "Le temps présidentiel", aux éd. Nil, coécrit avec Jean-Luc Barré. Se promenant avec son épouse Bernadette dans une allée traversant le jardin de la propriété.
PARIS, FRANCE, 20 NOVEMBRE 2013
Paris, France, 20 novembre 2013. L'ancien président de la République française, Jacques Chirac, à son bureau, rue de Lille, avec son épouse Bernadette.
PARIS, FRANCE, 20 NOVEMBRE 2013
Paris, France, 20 novembre 2013. L'ancien président de la République française, Jacques Chirac, à son bureau, rue de Lille, à Paris, avec Claude et Bernadette.
DÉCEMBRE 2013
Jacques Chirac et son épouse Bernadette se regardant les yeux dans les yeux assis devant un café au restaurant "La taverne du sommelier" à Tulle où ils ont déjeuné après avoir passé la matinée à la Foire du livre de Brive. Il est venu signer son livre "Chaque pas doit être un but" aux éditions Nil.
DÉCEMBRE 2013
Jacques Chirac et son épouse Bernadette se regardant les yeux dans les yeux assis devant un café au restaurant "La taverne du sommelier" à Tulle où ils ont déjeuné après avoir passé la matinée à la Foire du livre de Brive. Il est venu signer son livre "Chaque pas doit être un but" aux éditions Nil.
Il y a probablement deux fois plus de kangourous en Australie que d'humains ! La population en Australie est estimée à près de 22 millions de personnes quand le cheptel du marsupial est estimé à plus de 50 millions d'individus.
N'ayant pas ou peu de prédateurs, le kangourou prolifère tranquillement sur le continent austral. Seules les spécimens âgés, malades ou très jeunes peuvent être la cible de dingos.
Le mâle kangourou peut mesurer 1,8 mètres, la femelle 1,1 mètres, peut bondir jusqu'à 3 mètres de haut et 13 mètres de long! Le record de vitesse pour un kangourou est de 88 km/h, la moyenne maximale se trouvant au alentours de 70 km/h. Il est très bien adapté au climat Austral, pouvant supporter de longues périodes de sécheresse et des températures de 40° Celsius.
Au Royaume-Uni, un Britannique de 47 ans pensait souffrir d’une tumeur cancéreuse après avoir passé un scanner. Mais des tests complémentaires ont révélé que l’ombre sur son poumon droit n’était en réalité qu’un petit jouet en plastique. Le patient l’aurait ingéré à l’âge de sept ans.« Playmobil, en avant les histoires ! », dit le slogan. Celle de cet homme de 47 ans, originaire de Preston (Royaume-Uni), est à peine croyable. Alors qu’il souffrait d’une toux purulente, le Britannique a passé un scanner qui a révélé une ombre sur son poumon droit. Fumeur invétéré, l’homme d’affaires anglais a immédiatement pensé à une tumeur cancéreuse. Les médecins aussi ont craint le pire.
Du jamais vu pour les médecins anglais Mais des analyses complémentaires ont écarté cette hypothèse. Il s’agissait en fait d’un petit cône en plastique d’un ensemble Playmobil que le patient avait ingéré à l’âge de 7 ans… La pièce de plastique a été récupérée grâce à une bronchoscopie flexible.
Tandis que le Salar de Uyuna constitue
la plus grande réserve de sel du monde, la caverne aux cristaux géants
de Naica contient les plus grands cristaux de la planète, allant jusqu'à
11 mètres de long! Deux endroits magiques parmi 5 dans lesquels vous
n'avez plus vraiment l'impression d'être sur Terre!
Le Grand Trou bleu de Belize - The Great Blue Hole, Belize
Non, il ne s'agit pas d'un orifice de Schtroumpf ni de la dernière folie
de Salvador Dali, mais d'une merveille de la géologie marine : quasi
circulaire, avec 300 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur,
le Grand Trou bleu de Bélize est, selon le célèbre et regretté J.J.
Cousteau, l'un des 10 plus magnifiques emplacements pour faire de la
plongée, en témoigne les photos ci-dessous. Les trous bleus (ou trous marins) surnommés ainsi à cause du contraste
coloré qu'ils provoquent, d'un bleu profond aux abords du bleu turquoise
des roches et récifs alentours, se sont formés après la dernière
période glaciaire : pendant celle-ci, alors que le niveau des mers était
relativement bas, les pluies acides ont creusés dans ces endroits
calcaires, de gigantesques grottes. Certaines en ont vu leur plafond
s'effondrer. Lorsque la période glaciaire s'est terminée, l'eau a inondé
toutes les galeries calcaires souterraines, donnant naissance à ces
cavités sous-marines merveilleusement insolites. Beaucoup de ces trous marins sont de très célèbres lieu de plongée, le
plus profond étant le Trou bleu de Dean, profond de 202 mètres, l'un des
plus dangereux étant le Trou bleu de la Mer Rouge : selon les
autorités, près de 40 personnes se seraient laissées surprendre par la
profondeur de celui-ci, en cherchant un emplacement célèbre connu sous
le nom d'Arche, peu visible. Les plongeurs continuaient leur descentes
sans voir l'arche, et finissaient par périr par les effets de la
profondeur. L'un d'eux, l'israélo-russe Yuri Lipski, a même, sans le
vouloir, filmé sa mort dans les profondeurs bleues, à 91 mètres de la
surface. Les trous bleus se montrent de bien dangereuses et fascinantes
merveilles.
L'Oeil du Sahara - The Eye of the Sahara, Mauritania
Big brother is watching you !
Officiellement connue sous le nom de structure de Richat, cette
insolite curiosité de la nature s'est faite largement connaitre par les
premières missions spatiales, du fait de l'image inquiétante que son
apparence suscite lorsqu'on la voit depuis les hauteurs. En plein milieu
du désert du Sahara (à propos et soit dit en passant, "désert du Sahara" est un pléonasme, puisque Sahara signifie "désert"), cette étonnante structure de 40 kilomètres de diamètre ressemble à un oeil scrutant le ciel. L'Oeil du Sahara était néanmoins connu auparavant, sa première
description cartographique remontant à 1963. Il constituait jusque
récemment une énigme géologique : premièrement imaginé comme résultant
d'une collision météoritique, on sait désormais que le dôme de Richat
est né d'un phénomène volcanique particulier, provoquant l'effondrement
par couches successives (ce qui lui confère ses caractéristiques) du
centre du volcan.
La Grotte aux Cristaux Géants, mine de Naica - Cave of the Giant Crystals, Naica, Mexico
Vous souvenez-vous de la célèbre planète Krypton
des vieux films de Superman? C'est à elle que ressemble la Cave
aux Cristaux géants, dans la mine de Naica : des cristaux de gypse
grands de plusieurs mètres, si larges que l'on peut marcher dessus sans
problèmes. Le plus gros cristal atteint 11,4 mètres de long pour 1,2
mètres de diamètre, et pèse près de 55 tonnes! Ce sont tout simplement
les plus gros cristaux découverts jusqu'à présent. Il règne dans cette cave reposant à 300 mètres sous la surface, une humidité et une chaleur incroyable (58° C),
témoignant de l'activité passée : située sur une faille, la cave était
jadis inondée par les rivières thermales et fournie en éléments
chimiques par le magma souterrain. Chaleur et eau ont permis la
formation, depuis 500 000 à 600 000 ans, de ces cristaux. Leur
croissance s'est interrompue lorsque la cave a été vidée pour le besoin
de la mine, mais la grotte redeviendra immergée dans quelques dizaines
d'années.
Le lac de sel - Salar de Uyuni, Bolivia
Avec une superficie de 12500 km²,
ce reliquat d'un ancien lac géant des Andes, constitue actuellement la
plus grande réserve de sel de la planète, avec près d'un tiers de la
masse de sels de lithium exploitable sur Terre, soit 10 à 60 milliards de tonnes de sel. 25 000 tonnes en sont extraites chaque année. C'est également un paysage désertique particulier, surtout depuis l'île
de cactus d'Incahuasi, à partir de laquelle on ne voit qu'un désert de
sel à perte de vue sur 360°. La couche de sel atteint ainsi, de 2 à
parfois 120 mètres de profondeur !
Le monde des Géants de Glace - Eisriesenwelt, Austria
Découverte en 1879, cette grotte
a toujours suscité la peur des villageois alentours, qui
la considéraient comme une porte des enfers. Située dans les flancs de
montagnes des Alpes de Werfen (40 km au sud de Salzburg), le Monde des
Géants de Glace ("Eisriesenwelt") comprend une série de grottes dont la
formation remonte à la dernière période glaciaire (de 110 000 à 10 000
ans), s'étalant sur 42 km de long ! C'est la plus grande grotte de glace répertoriée sur Terre, et l'une des plus magnifiques, assurément.
L'archéologue amateur Tuomas Pietilä a vu la lame de l'épée affleurer le sol.
Un archéologue amateur a découvert en Finlande,
dans un très bon état de conservation, une épée millénaire remontant à
l'ère viking. Une broche et un peigne se trouvaient à côté de l'épée.
L'équipe du bureau national des antiquités finlandaises a pris
les plus grands soins pour la sortir de terre. La découverte a été faite
au printemps dans une tombe explorée par un homme qui utilisait un
détecteur de métaux sur son terrain, a indiqué l'organisation dans un
communiqué mardi sans donner d'information sur la taille de l'arme qui
remonte à la fin de l'âge viking, autour de l'an 1000. « La tombe était exceptionnellement intacte », a-t-elle précisé.
Le célèbre guerrier était en fait une femme
L'archéologue amateur Tuomas Pietilä a vu la lame de l'épée affleurer le sol, a rapporté la télévision publique Yle. Un
couteau, une broche circulaire et un peigne fait en os animal ont
également été retrouvés avec l'arme, qui doit être exposée au Musée
national d'Helsinki en 2018. Rare, ce genre de découverte n'est
toutefois pas sans précédent. En Norvège début septembre, une épée
viking remontant à environ 850-950 a été retrouvée dans la région
montagneuse d'Oppland, à environ 270 kilomètres au nord d'Oslo. Et
les Vikings ne cessent de surprendre. Une récente étude publiée dans la
revue scientifique American Journal of Physical Anthropology a jeté une
nouvelle lumière sur les sociétés vikings en révélant, test génétique à
l'appui, qu'un célèbre guerrier était en fait une femme. « Déjà au début du Moyen-Âge, on trouvait des récits sur des femmes vikings cruelles qui se battaient au côté des hommes », a relevé la revue. « Pourtant,
sans relâche dans l'art et la poésie, les femmes guerrières ont
généralement été classées comme des phénomènes mythologiques », souligne-t-elle.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une ampoule électrique de 4 watts, à la résistance exceptionnelle, brille en continu depuis désormais 110 ans, un âge bien plus avancé que la moyenne de celui des ampoules actuelles !
Cette lampe à incandescence éclaire la caserne de pompier située au 4550 East Avenue de Livermore (Californie, USA) depuis l'année 1901. Elle est considérée officiellement (Guiness Record) comme la lampe la plus vieille toujours en fonctionnement, et elle est en activité pratiquement en continu depuis ce temps. Elle n'a subi que quelques coupures accidentelles de courant, ainsi qu'un transfert en 1976, qui n'aura duré que 22 minutes avant la remise sous tension, et une coupure volontaire pour rénovation de bâtiment, d'une semaine en 1937. Elle détient donc également le record d'activité continue.
La lampe de Mathusalem
C'est d'ailleurs précisément la raison de sa longévité : ce qui grille les lampes à incandescence, c'est avant toute autre chose les coupures et reprises de courant. Le fil est porté, lors de ses changements, à très haute température et se refroidit, respectivement à chaque utilisation et chaque interruption. Ainsi, il se détend ou se contracte, ce qui a pour effet de le fragiliser, jusqu'au point de se rompre (lampe "grillée").
L'ampoule de Livermore, appelée Ampoule Centenaire (Centennial Light), est une ampoule à fil de carbone communément fabriquée à l'époque, à Shelby (Ontario), par la Shelby Electric Company, probablement à la fin des années 1890. La lampe ne doit pas seulement sa longévité à son allumage quasi continu, mais également à sa faible puissance (à peine 4 watts) ainsi qu'à un apport de courant stable grâce à un circuit et un générateur dédiés. Elle possède aujourd'hui son propre site et une webcam qui la filme en continu (la troisième, car les deux premières sont d'ores et déjà... tombées en panne!), et dont l'image est retransmise sur le site officiel, avec une mise à jour toutes les 30 secondes.
La seconde ampoule la plus résistante, considérée avant la découverte de l'ampoule de Livermore, comme la plus vieille ampoule en fonctionnement, se situe à Fort Worth, au Texas. Installée le 21 septembre 1908 dans un théâtre, elle s'est finalement retrouvée après la démolition de celui-ci, dans un musée du Livestock Exchange Building, où elle n'a été depuis éteinte qu'une seule fois, par accident.
Faudrait que ça s'use plus vite...
Un autre fait intéressant à propos de l'ampoule de Livermore et des ampoules à fil de carbone est que celles-ci sont souvent citées comme des preuves à contrario de l'obsolescence programmée, une technique de production et un principe économique, né(e) dans les années 1920, dont les consommateurs sont généralement outrés : l'obsolescence programmée ou désuétude planifiée consiste à produire un objet en prévoyant une date moyenne de fin, et en s'arrangeant pour limiter la durée de vie de l'objet par les techniques de fabrication, la réalisation structurelle qui s'y prête, ou grâce à des composants dont la durée de vie a elle même été soumise à un principe d'obsolescence programmée, ou encore qui ont à la base une durée de vie correspondant à l'objectif de fabrication fixé.