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Le Danemark compte nommer un "ambassadeur numérique".

Le ministre danois, Anders Samuelsen, considère les géants du web comme des "nations"
Le ministre danois, Anders Samuelsen, considère les géants du web comme des "nations". 

Le ministre des Affaires étrangères danois compte resserrer les liens avec les géants du Web, qu’il considère comme des "nouvelles nations", en nommant un ambassadeur numérique en lien avec la Silicon Valley.
Le Danemark a des ambassadeurs en France, aux États-Unis, en Grèce… Bientôt, il devrait même en avoir un à la Silicon Valley. Un « ambassadeur numérique », chargé de représenter son pays auprès de ceux que l’on appelle les « géants du Web » : Apple, Facebook, Google, ou encore Netflix.
C’est du moins le projet d’Anders Samuelsen, le ministre des Affaires étrangères danois. Ces dernières semaines, il a écumé les médias pour annoncer sa décision. Cité par le journal danois Politiken (les citations sont traduites en anglais par The Local), le ministre affirme que ces entreprises sont devenues « des sortes de nouvelles nations ». Il faudrait donc s’ « adapter ».
Le ministre serait même allé plus loin sur CNN, arguant que « dans le futur », les relations entre son pays et Google « seront aussi importantes que celles [entretenues] avec la Grèce ». Son but, il ne le cache pas : « pousser ces entreprises à investir au Danemark. »

Des multinationales qui pèsent

Il faut dire que les valorisations de ces géants du Web sont plutôt impressionnantes. Prenons l’exemple d’Apple. La société à la pomme est valorisée à plus de 620 milliards de dollars en Bourse. En comparaison, le PIB de la Suisse s’élevait à 676 milliards de dollars en 2015. Quant à celui du Danemark, il n’est "que" de 303 milliards. Deux fois moins, donc, que la valorisation d’Apple. Le Financial Times estime même, dans un rapport, que les multinationales pourraient intégrer le G20… Si on leur accordait le statut de nation.
Très bavard sur l’importance des entreprises californiennes, Anders Samuelsen l’est pourtant moins sur le rôle de son futur ambassadeur. Seules infos : le futur diplomate sera en lien avec les chercheurs et les entreprises. On sait aussi qu’il ne sera pas présent sur place mais qu’il devrait travailler en collaboration avec l’ambassade danoise, et que le poste n’est pas encore pourvu.

Le pays favori des géants du Web

Au fil des interviews, le ministre des Affaires étrangères a tout de même développé les sujets sur lesquels multinationales et ambassadeur devront discuter : les machines, les objets connectés, la protection des données, les « fake news »… Le poste ne devrait donc pas être purement symbolique.
L’initiative est originale, mais l’idylle entre le Danemark, Apple et Facebook ne date pas d’hier. Il y a trois ans, le pays entamait des négociations avec le réseau social pour qu’il installe ses centres de données au Danemark. Facebook a accepté le 19 janvier dernier, lançant les travaux à Odelsen. Quant à Apple, l’entreprise avait déjà choisi le royaume pour y installer ses centres en 2015, près de Viborg. Il ne reste plus qu’à voir si la « techplomacie » voulue par Anders Samuelsen approfondira encore les liens entre ces multinationales et le Danemark.

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