Une petite ville du centre de la  Thaïlande est réputée pour être la ville des singes. En effet, des  milliers de singes cohabitent avec les humains.
Lopburi  est une ville d’environ 60.000 habitants située dans le centre du pays  (Province de Lopburi). C’est aussi le nom de la rivière sur laquelle  s’est installée la ville, un des bras du fleuve Chao Phraya à environ 140 km de la capitale Bangkok.
À  l’entrée de la ville de Lopburi, des panneaux vous rappellent que vous  pénétrez dans la « Monkey zone », le territoire des singes. Ils sont  estimés à plus de 5000 individus de l’espèce Macaca fascicularis (macaque crabier). Issus du temple Phra Prang Sam Yod, les singes ont depuis longtemps dépassé les limites de leur territoire initial.
Les  singes sont une attraction touristique pour cette petite ville qui  était un centre administratif important sous l’Empire khmer au Xe  siècle. D’ailleurs, son architecture rappelle une des capitales de  l’Empire Khmer : la cité d’Angkor, actuellement au Cambodge. 
Les singes de Lopburi ne sont pas  agressifs, et leur contact n’est pas à craindre. Cependant, attirés par  ce qui brille, ils restent de malins petits voleurs et chacun doit faire  attention à ses affaires, qu’il soit touriste ou local. Ces derniers  semblent d’ailleurs fatigués de l’encombrement lié à ces singes qui  deviennent de plus en plus nombreux. En effet, leur population  grandissante est problématique, surtout que chaque année, leur nombre  croît à raison de 10 % et aucune campagne de stérilisation n’est prévue  par les autorités.
Divers commerces  ferment leurs portes et l’ancien cinéma de la ville a été envahi par les  singes, qui y ont désormais élu domicile. Une ambiance rappelant la planète des singes ?
Malgré leur caractère « fatiguant » pour la population, les singes sont sacrés en Thaïlande puisqu’ils sont les descendants du dieu-singe Hanuman.  D’ailleurs, chaque année, le dernier dimanche du mois de novembre est  dédié à cet animal. Les Thaïlandais les gâtent alors avec de grands  buffets constitués de desserts, de fruits et de friandises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire