L’abeille de Wallace vit cachée en Indonésie, dans les îles Moluques. Sa dernière apparition remontait à 1981.
Du chien Pluto elle pourrait avoir la longueur des oreilles, mais la megachile pluto est une abeille. Et la plus grande de toutes. Noire, mesurant la taille de quatre abeilles classique et pouvant mesurer jusqu’à la taille d’un pouce humain, l’abeille de Wallace, la plus grande du monde, a resurgi jeudi après des décennies de mystère.
La megachile pluto, dont la femelle peut atteindre près de 4 cm de long et plus de 6 cm d’envergure, avait été découverte par le Britannique Alfred Russel Wallace en 1858. Puis elle fut considérée comme éteinte, avant d’être inscrite sur la liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce n’est qu’en 1981, soit 130 ans plus tard, qu’elle est redécouverte par un entomologiste américain qui trouve six nids à Bacan, dans l’archipel.
De nouveau, l’insecte a disparu. De précédentes expéditions n’avaient pas permis de le retrouver, même dans les termitières perchées dans les arbres, dans lesquelles il installe sa ruche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire