Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les effets cognitifs du chewing-gum


Résultat de recherche d'images pour "macher du chewing gum"

Avant la fin de cette phrase, environ 600 chewing-gums auront été mâchés dans le monde. D'après le site de statistiques Planetoscope, l'humanité consomme chaque année 374 milliards de ces pâtes à mâcher. Et les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs derrière les Américains. Mais si l'on faisait la somme de tout ce que nous avons mâché depuis que l'humanité existe, on arriverait à des chiffres bien plus effarants. Des trouvailles archéologiques ont révélé qu'on mâchait déjà de l'écorce de bouleau en 3000 avant notre ère, probablement pour atténuer des douleurs aux gencives. Le plus vieux « chewing-gum » trouvé remonterait ainsi à 9 000 ans. Quant aux anciens Grecs, ils connaissaient déjà la résine à mâcher, et les Indiens d'Amazonie, les chiques de tabac. L'instinct de mastication semble bien ancré dans le comportement humain, même si le chewing-gum tel qu'on le connaît aujourd'hui a connu des transformations : simple sève séchée commercialisée dans certaines pharmacies en 1869 aux États-Unis, elle s'est adjoint progressivement du sucre, puis de l'alcool ou des saveurs, avant de débarquer en France en 1917, dans les mains des soldats américains.

Résultat de recherche d'images pour "macher du chewing gum"

Depuis, toute une série de bénéfices ont été attribués au chewing-gum sur le plan de la santé. Par exemple, il atténuerait les brûlures d'estomac et régulerait la pression dans les tympans en avion. Des pâtes à mâcher spéciales facilitent les soins dentaires et aident les fumeurs à décrocher. Mais ce n'est pas tout : mâcher augmenterait la concentration et diminuerait le stress. C'est surtout à cette dernière vertu que semblent croire ses adeptes. C'est ce qu'a montré un sondage réalisé pour le fabricant américain Wrigley, selon lequel 56 % des consommateurs réguliers et 42 % des occasionnels sacrifieraient à cette pratique pour cette raison.

Résultat de recherche d'images pour "macher du chewing gum"

Le chewing-gum aurait-il des effets positifs sur notre cerveau ? Certains chercheurs le contestent. Non qu'un nombre insuffisant de travaux aient été consacrés à cette thématique – en réalité une quantité étonnante de scientifiques renommés se sont penchés sur les effets de cette petite pâte à mâcher. Ce sont plutôt les résultats des études qui restent contradictoires.

UNE HUMEUR AU BEAU FIXE ?

Andrew Smith, chercheur passionné de chewing-gum de l'université de Cardiff, au pays de Galles, en est convaincu : « Mâcher améliore l'humeur. » Les personnes qui s'adonnent à cette activité seraient en outre plus alertes et moins stressées.  

Résultat de recherche d'images pour "macher du chewing gum"

Aucun commentaire: