Comme ses copains, votre adolescent veut un tatouage ou un piercing ? Optez pour le dialogue et la prévention des risques infectieux.
Une fois, deux fois, votre enfant revient à la charge. Il veut se faire tatouer ou poser un piercing. Inutile de vous braquer, au risque de le voir se passer de votre autorisation écrite, pourtant obligatoire pour les mineurs auprès des professionnels qualifiés. Il risque alors d’avoir recours à des praticiens moins sérieux.
Mieux vaut l’accompagner dans sa démarche et s’assurer que l’opération se pratiquera avec l’hygiène et la sécurité indispensables.
Comprendre les motivations de votre enfant
Réfléchissez avec lui sur ses motivations : s’agit-il de faire joli ? De se sentir mieux dans sa peau ? Dans la majorité des cas, ce n’est pas subversif. La plupart du temps, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Simplement, invitez votre enfant à bien réfléchir sur ce désir.
Confronté à ses changements physiques et psychologiques, l’adolescent a besoin de marquer une frontière entre son nouveau corps et les parents, souvent avec la recherche du look. Et face à des parents qui portent désormais jeans et baskets, il va plus loin pour affirmer sa différence.
Se faire tatouer ou percer lui permet à la fois de revendiquer – et de se soumettre aux règles de ses pairs. Il veut faire comme le meilleur copain, le leader de son groupe de musique favori ou la star adulée. Les filles recherchent souvent l’esthétique avec des piercings au nez, au nombril ou à la langue, des endroits faits pour être vus.
Votre enfant désire un tatouage
Vous pouvez l’inciter à se projeter dans le futur, même si à cet âge-là, c’est difficile. Rappelez-lui que le motif ne sera peut-être plus à son goût d’ici trois ou quatre ans. De plus, ce n’est pas forcément un atout au moment de rentrer dans la vie professionnelle.
Et même s’il est possible de l’ôter au laser, cette procédure est longue, douloureuse, chère (de 600 Dhs à 20000 Dhs), et certaines couleurs comme le vert ne s’effacent jamais totalement.
Votre enfant veut un piercing
Lui qui est si douillet, a-t-il pensé à la douleur ? Cela peut le dissuader de faire des piercings douloureux à la pose et à la cicatrisation comme le cartilage de l’oreille.
Parlez-lui également des risques d’infection, et proposez-lui une alternative : il existe de faux piercings, qui donnent l’impression d’un vrai et que l’on peut enlever à tout moment sans s’inquiéter d’une éventuelle infection du trou laissé.
Parler des risques d'infection
Que ce soit lors d'un tatouage ou d'un piercing, les infections virales (hépatites C ou B, VIH) peuvent survenir si l’un des instruments n’a pas été bien stérilisé. Tout professionnel doit déclarer son activité en préfecture et suivre une formation hygiène et salubrité. Il doit en outre afficher l’autorisation dans ses locaux.
Les infections bactériennes sont assez fréquentes, surtout au nombril et sur la langue. Rougeur, gonflement, douleur, écoulement purulent voire fièvre doivent alerter. Dans les semaines qui suivent le piercing ou le tatouage, il faut le laver à l’eau tiède et au savon.
Enfin, des réactions allergiques et des cicatrices chéloïdes (dures, gonflées) sont possibles.
Votre enfant s'est fait tatouer ou percer à votre insu
Il s’agit de rester vigilant si vous lui découvrez tatouage ou piercing, par exemple sur la plage. Ou encore s’il évoque l’envie d’en avoir un peu partout sur le corps ou sur des parties sensibles comme les mamelons ou le sexe. Il peut s’agir d’acharnement physique, parfois guère éloigné de l’automutilation.
De plus, ces attitudes corporelles sont souvent associées à des comportements à risque tels la consommation d’alcool, de tabac, de drogue. L’adolescent n’est alors jamais satisfait de lui, et cela reflète un problème psychologique, il est peut-être dépressif. Il faut à tout prix établir un dialogue, avec vous ou si cela est impossible, avec une personne de confiance.
Ce médiateur peut être le médecin généraliste ou un membre de la famille, qui le poussera si besoin à consulter un psychologue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire