- Charles De Gaulle (A Alger 1958).
- Winston Churchill (A Londres en 1940)
Le 10 mai 1940, Winston Churchill succède à Neville Chamberlain. Trois jours plus tard, il prend la parole à la chambre anglaise. Lors de son premier discours, il ne leur promet que "sang, larmes, transpiration et fatigue". L'homme fut élu 62 ans plus tard comme le plus grand Britannique de tous les temps par la BBC.
- Mahatma Gandhi (Au Kingsley Hall à Londres, 1931).
Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d'une Inde indépendante, offre à la nation qui a colonisé son pays une tirade sur la spiritualité.
- John F Kennedy (A Berlin-Ouest, 26 Juin 1963)
Quelques mois avant son assassinat, dans son discours célébre, le président veut mettre en lumière, dans un Berlin encore divisé, les liens qui unissent les États-Unis et le peuple ouest-allemand. Ce discours est considéré comme l'un des moments forts de la guerre froide : "Ich bin ein Berliner" "Je suis un Berlinois"
- Martin Luther King (Devant le Lincoln Memorial, à Washington, D.C., 1963).
C'est le jour où Martin Luther King et son combat pour les droits civiques rentrent dans la légende grâce à une petite phrase de quatre mots. "I have a dream". "Je fais un rêve où mes quatre enfants pourront un jour vivre dans un pays où ils ne seront pas jugés sur leur couleur de peau, mais sur leur personnalité". Par ce simple discours, il relie son combat avec l'un des principes fondateurs de la constitution des États-Unis "All men are created equal".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire