La fête « Saint-Valentin », on la doit au Pape Gélase 1er, un pape berbère, né en région d’Afrique du nord. Il est l’un des trois papes amazighs qu’a connu l’Eglise catholique. Le Pape Gélase 1er devient, le 1er mars 492, le 48 ème successeur de Saint-Pierre (le 49e pape) après Felix III dont il rédigeait les documents ecclésiastiques. Son court règne de quatre ans demeure pourtant un tournant pour l’Eglise catholique, notamment parce qu’il rétablira l’autorité pontificale. « Il y a, auguste empereur, écrit-il à Anastase, empereur de Byzance, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Et la charge des pontifes est d’autant plus pesante, qu’au jugement de Dieu, ils devront rendre des rois eux-mêmes »
La Saint-Valentin pour remplacer la fête païenne des Lupercales
Théologien émérite, il se montre ferme dans sa charge et par conséquent dans le gouvernement de l’Eglise. Il fait de la lutte contre toutes les formes de paganisme une priorité, surtout en fin de règne. Il interdit la célébration des fêtes Lupercales, une célébration païenne de l’Amour et de la fécondité placée sous l’égide du dieu Faunus Lupercus qui se déroulait le 15 février. « Autant qu’il dépend de moi, qu’aucun baptisé, qu’aucun chrétien ne célèbre ces fêtes, et que ne soit observé ce rit (sic) que par les païens seuls, auxquels il convient », écrivait alors le pape. Pour la mettre aux oubliettes, il aurait mis en exergue dès 495 la célébration de la Saint-Valentin le 14 février, en mémoire de trois martyrs de l’Eglise qui portent ce nom. Les martyrologes en font la mention seulement autour de l’an 498 et indique qu’un décret de Gelase 1er serait à l’origine de cette fête. Certaines sources évoquent aussi l’instauration de la Chandeleur, fête qui marque la présentation de l’enfant Jésus au temple et la purification de la Sainte Vierge. Gelase 1er faisait alors, semble-t-il, distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Quant à Saint-Valentin, il deviendra plus tard en 1496, sous le règne de pape Alexandre VI, le patron des amoureux.Le pape Gelase 1er meurt le 19 novembre 496 et la Saint-Gelase est célébrée le 21 novembre.
L’une des fêtes d’amour les plus connues mondialement est le festival d’imilchil dans le Haut Atlas oriental : c'est le festival des fiancés se déroule en plein cœur du pays berbère, chaque année en septembre. C’est la fête de la tribu berbère des Ait Haddidou. Un évènement à ne pas manquer!
En quelques jours, convergent plus de 30 000 nomades, qui dressent en quelques heures un immense village de tentes berbères. Nomades, agriculteurs, marchands, pèlerins, se rassemblement pour prier le saint marabout, faire leurs achats, se retrouver, et faire la fête. Sur trois jours se succèdent tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages, pour le plus grand moussem de l’année.
Le moussem d-Imilchil est la grande fête de la tribu berbère Ait Haddidou qui se réunit chaque année à la fin des récoltes au marabout de Sidi Ahmed Oulmaghni, le protecteur des bergers et des troupeaux. Ce rassemblement revêt à la fois un caractère religieux puisqu’il rend hommage au marabout et un caractère commercial, puisqu’il s’agit aussi du plus grand souk de l’année.
La grande particularité du moussem d-Imilchil réside surtout dans la cérémonie collective des fiançailles. La fête se déroule dans le village d’Aït Ameur, à 25 km au sud d’Imilchil, au carrefour des routes de Rich et de Tineghir. Même si cette fête des fiancés est devenue très touristique, elle permet toujours aujourd’hui, aux tribus berbères de la région de tisser des liens.
Venez assister au plus grand moussem du Maroc, et découvrir des derniers grands espaces sauvages du Moyen Atlas, territoire des imazighen, les hommes libres de l’Atlas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire