En 1922, l'archéologue britannique Howard Carter a fait l'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'Histoire : le tombeau de Toutânkhamon. Son journal offre un récit inédit de cette excavation.
Le tombeau du célèbre pharaon égyptien Toutankhamon ressemblait à un immense palais ! Mais pourquoi tant d’objets et de luxe dans une tombe ? Explications.
Sur cette photo, tu peux voir la réplique de l’antichambre du tombeau de Toutankhamon, c’est-à-dire la pièce qui se trouvait juste avant le tombeau. Elle est exactement comme Howard Carter l’a découverte en 1922. Comme tu peux le voir, elle est remplie d’objets en or. Les boites blanches au centre sont remplies de nourriture
Toutankhamon a vécu il y a très longtemps – il y a plus de 3 000 ans ! –, en Égypte. Ce pharaon n'avait que 9 ans quand il a commencé à régner sur l'Empire égyptien, et il est décédé à l'âge de 19 ans. Il a été enterré dans un sarcophage, à l'intérieur d'une tombe souterraine creusée dans la roche, avec un tas d'objets magnifiques, un trône, des meubles et des bijoux. Ce tombeau était très bien caché dans le cimetière de la Vallée des Rois. Mais il y a presque cent ans, en 1922, un archéologue anglais, Howard Carter, l'a découvert. Il n'en crut pas ses yeux lorsqu'il vit toutes ces merveilles pour la première fois ! C'est le plus beau trésor des pharaons que l'on connaisse aujourd'hui.
Pourquoi a-t-on fait une reconstitution de ce trésor ?
Parce que les objets découverts dans le tombeau de Toutankhamon sont conservés dans un grand musée de la capitale égyptienne, Le Caire. Ils sont beaucoup trop fragiles pour résister au transport et voyager dans d'autres pays. C'est pourquoi des artisans égyptiens et des scientifiques allemands ont travaillé ensemble pour reconstituer une partie du trésor, en créant des répliques de plus de 1 000 objets funéraires.
Sur cette photo, tu peux voir le coffre en or
qui contient les organes du pharaon.
Il est entouré de déesses égyptiennes,
des porte-bonheur !
Tous les Égyptiens mettaient-ils des trésors dans leur tombe ?
Les gens riches et puissants, oui. Les autres, non. Les personnes plus pauvres étaient enterrées dans des trous creusés dans le sable ou dans une grotte, et sans être momifiés. Ils pouvaient cependant placer dans leur tombe quelques objets, des petites poteries par exemple.
Est-ce que cela veut dire que la vie après la mort était réservée aux riches ? Heureusement non : tout le monde espérait quand même avoir une seconde vie après la mort. Mais les pharaons pensaient que la momification et tous les objets précieux et religieux placés dans leur tombeau augmentaient leurs chances de renaître en pharaon ou très riche dans l'au-delà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire