Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

En Amérique du Sud, la feuille de coca est consommée à l'état brut depuis des millénaires

Résultat de recherche d'images pour "la feuille de coca"

La feuille de coca qui est une plante de la famille des Érythroxylacées, compte de nombreuses espèces et variétés. Elle joue également un rôle très important dans la culture andine, à travers ses utilisations médicinales ou rituelles.

Historique de la feuille de coca en Amérique Latine.
La feuille de coca est une plante très sacrée en Amérique Latine et utilisée depuis plus de 5000 ans. Plusieurs légendes en Amérique Latine rapportent même que la Coca aurait été crée par les dieux dans le but d’éteindre la faim, d’étancher la soif, soigner les maladies, et surtout faire oublier la fatigue aux hommes, tout en leur donnant force et vitalité.

La feuille de coca : une plante miracle en Amérique Latine.
Contrairement autres cultures comme le blé, le maïs ou le riz,etc…,la coca est une plante qui s’adapte extrêmement bien aux régions tropicales du Pérou, de la Colombie, de la Bolivie, et d’Equateur. Ainsi, elle offre jusqu’à plus de 4 récoltes par an et ne nécessite que peu d’entretiens. Elle résiste également très bien aux parasites et autres maladies.
Selon plusieurs spécialistes, mâcher une feuille de coca diminue fortement les caries et augmente la résistance physique. Elle diminue incommensurablement aussi, la faim tout en alimentant la personne qui la mâche.
On dit aussi qu’au niveau nutritionnel, 100 grammes de coca bolivienne suffisent à satisfaire les besoins journaliers en vitamine A et B2, en calcium, en fer et phosphore. Mais, une mastication importante des feuilles de coca peut provoquer une hallucination ou encore des troubles psychiques, chez son consommateur.


Image associée 

La feuille de coca : pilier du système social en Amérique Latine.

Aujourd’hui, offrir à quelqu’un une feuille de coca, est un signe d’égalité et de fraternité, en Amérique Latine.
Quand un indien te considère comme un grand ami, il t’offre une feuille de coca. Celle-ci est sacrée et toujours présente dans toutes les activités publiques et privées de la communauté.

Fondement culturel de la feuille de coca en Amérique Latine.
Du fait de ses différentes vertus, la feuille de coca dont l’usage remonte à près de 5 000 ans, est une plante sacrée pour certains peuples amérindiens, surtout ceux des hauts plateaux andins. Par exemple en Colombie ou au Chili, elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus stimulantes que dans le cadre de cérémonies religieuses.
Dans les Andes au Pérou et en Bolivie, la feuille de coca est utilisée pour prévoir l’avenir ainsi que lors des cultes religieux. C’est pourquoi, on l’utilise pour faire des offrandes aux divinités, en vue de voir le futur.

Usage et consommation de la feuille de coca en Amérique Latine.
L’usage et la consommation de la feuille de coca ont été est signalé par les conquérants espagnols, dès le XVIe siècle. Au départ, ils en condamnaient l’usage, la qualifiant de « satanique ». Mais, en constatant l’efficacité en termes de rentabilité sur les travailleurs, ils l’encouragèrent.

Actuellement, il n’est pas interdit de cultiver la coca, en Bolivie et au Pérou. Mais les surfaces de cultures sont en théorie limitées et contrôlées. Les feuilles sont en vente libre (au poids) sur tous les marchés et dans beaucoup de boutiques.

En Amérique Latine en général, les modes de consommation de la coca sont :

  • la mastication qui provoque une stimulation légère. La mastication peut également consister en une chique (llipta) d’une pâte masticatoire (aculli) qui est un mélange d’un alcali (bananes, cendres de pommes de terre, ou du chaux, ainsi que les feuilles de coca. Ainsi, les feuilles de coca mâchées auraient un effet stimulant qui augmente les résistances au froid, à la malnutrition, ou encore à la fatigue, propres à ces régions souvent accidentées et pauvres. ;
  • La feuille de coca est aussi utilisée pour extraire de la cocaïne, dans l’un de ses alcaloïdes, en vue de le revendre sur le marché des stupéfiants. La coca est ainsi connue à travers le monde pour son utilisation sous forme de drogue et le trafic qui en est la conséquence. ;
  • Le Coca-Cola®, le soda le plus vendu dans le monde, est issu de la feuille de coca. ;
  • L’absorption d’une tisane de feuille de coca, mais avec des effets limités. ;
  • Rarement, la feuille de coca se fume ;
  • Il existe également le thé à base de coca que l’on appelle maté de coca. Il est vendu tout préparé sous forme d’infusettes (à l’instar du thé normal) et contient environ 1g de feuille.
  • La coca est également souvent utilisée dans plusieurs produits basiques comme le shampoing, le dentifrice, les vêtements, les médicaments, etc… ;
La feuille de coca: une plante universellement illégale.

Malgré les vertus de la feuille de coca, l’organisation mondiale de la santé (OMS) la considère comme un des produits addictifs.

Ainsi, depuis 1961, la convention unique sur les stupéfiants des Nations unies a déclaré la culture de coca universellement illégale. Toutefois, l’exception a été faite pour quelques cultures à usage traditionnel, au Pérou et en Bolivie. La coca récoltée en Amérique Latine constitue plus de 50% du marché de production mondiale de la cocaïne.


Aucun commentaire: