Un an et demi avant la présidentielle américaine, vingt prétendants à la primaire démocrate s’affrontent lors de deux grands débats télévisés mercredi et jeudi soir. Voici leurs parcours.
La fin de l’ère Obama et le départ d’Hillary Clinton, défaite par Donald Trump en novembre 2016, ont ouvert une période à la fois incertaine et pleine d’agitation dans le camp démocrate. Après deux ans et demi de présidence Trump et une élection de mi-mandat qui a vu le parti d’Hillary Clinton reprendre le contrôle de la Chambre des représentants, l’opposition démocrate a révélé plusieurs personnalités.
Au point que la primaire du parti, qui doit se tenir de février à juin 2020, s’annonce relativement chargée : vingt-trois candidats sont en lice pour l’investiture à la présidentielle de la même année, parmi lesquelles seulement six femmes.
Cette part reflète certes la montée en puissance des figures féminines du parti, mais elle s’est condidérablement affaiblie au fur et à mesure que les candidatures se sont multipliées, puisque les derniers à être entrés dans la course sont tous des hommes.
Dix candidats démocrates à la Maison Blanche s’affrontent mercredi 26 juin pour un premier débat, avec en tête d’affiche la sénatrice Elizabeth Warren. L’affiche du deuxième débat, jeudi, sera plus relevée avec les deux premiers dans les sondages : Joe Biden et Bernie Sanders. Cette liste recense les vingt candidats retenus pour ces deux premiers débats.
Joe
Biden
Biden
Bernie
Sanders
Sanders
Elizabeth
Warren
Warren
Kamala
Harris
Harris
Pete
Buttigieg
Buttigieg
Andrew
Yang
Yang
Beto
O'Rourke
O'Rourke
Cory
Booker
Booker
Julian
Castro
Castro
Amy
Klobuchar
Klobuchar
Tulsi
Gabbard
Gabbard
Marianne
Williamson
Williamson
Michael
Bennet
Bennet
John
Delaney
Delaney
Bill
de Blasio
de Blasio
Tim
Ryan
Ryan
Kirsten
Gillibrand
Gillibrand
John
Hickenlooper
Hickenlooper
Jay
Inslee
Inslee
Eric
Swalwell
Swalwell
Richard
Ojeda
Ojeda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire