Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le khat, c'est quoi ?

Le produit tient une place centrale dans la vie sociale de certaines régions, mais est interdit en France et dans beaucoup de pays européens.

Feuilles de khat du Kenya/CIAT via Flickr CC License byAndrea Ostojic


Résultat de recherche d'images pour "arbuste de khat"

Le trafic et la consommation de khat seraient en augmentation en Europe. Est-il en passe de devenir une nouvelle drogue à la mode en occident ?
Le khat est un arbuste cultivé en Afrique Orientale et au sud de la péninsule arabique. Dans ces régions (plus particulièrement en Éthiopie, en Somalie, au Yémen, à Djibouti, au Kenya), il est l’objet d’un usage rituel ancestral qui consiste à en mâcher les feuilles fraîches, en raison de leur effet stimulant et euphorisant. On estime à environ 20 millions le nombre de consommateurs de khat dans le monde.
Les feuilles de khat contiennent de la cathinone, dont la structure chimique et les effets s’apparentent à ceux de l’amphétamine, bien qu’ils soient deux fois moins puissants.
Même si les recherches sur le khat n’en sont qu’à leurs débuts, il est communément admis qu’une consommation modérée n’a pas d’effets nocifs. De plus en plus d’indices confirment cependant qu’une consommation excessive peut entraîner des comportements agressifs, des hallucinations, des états psychotiques, ainsi que de graves problèmes de santé (atteinte des systèmes nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire...).
Le khat est considéré comme un produit stupéfiant, donc interdit, dans 15 États membres sur 27, dont la France. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni en autorisent l’importation, le commerce et la consommation. Dans les 10 États membres restants, il ne fait l’objet d’aucun contrôle.
Au sein de l’Union, le produit est principalement consommé par les immigrés de première génération originaires d’Afrique subsaharienne. L’usage en dehors de ces communautés demeure restreint.

Les consommateurs de khat «broutent» pendant plusieurs heures des feuilles qu’ils accumulent dans un coin de la bouche (ils sont ainsi facilement reconnaissables à cette grosse boule qui leur déforme la joue).

Résultat de recherche d'images pour "consommateurs de khat"


Résultat de recherche d'images pour "consommateurs de khat"


Résultat de recherche d'images pour "arbuste de khat"

 Un grand volume de feuilles est nécessaire, ainsi qu’un certain temps d’absorption par l’organisme (environ une heure) avant de ressentir les effets stimulants, ce qui fait du khat un produit moins efficace que la plupart des substances disponibles sur le marché, dont les effets sont plus immédiats et plus intenses.
Après plusieurs heures de mastication, les consommateurs novices déplorent des sensations désagréables aux joues et aux mâchoires, sans parler du goût amer et des résidus coincés entre les dents...

Aucun commentaire: