Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Quels sont les animaux du pôle sud (antarctique) ?

L'Antarctique est la région la plus froide et sèche de la planète. Une immense couche de glace s'étend sur 98% de sa surface
  • Manchot de Magellan.


Son nom vient de l’explorateur Magellan, premier européen à découvrir l’extrême sud du continent américain. Cet oiseau haut de 70 cm se caractérise par un dos noir et un ventre blanc traversé par deux bandes noires entre la tête et la poitrine. A l’inverse, la tête est noire avec une bande blanche. Ce manchot vit principalement aux îles Malouines et sur les côtes sud de l’Argentine et du Chili. Ces manchots vivent en colonie et communiquent entre eux par des sons qui peuvent devenir très bruyants lorsque toute la colonie se met à répondre en même temps.
  • Dauphin de Commerson.

Une des plus petites espèces de dauphin, ce cétacé se distingue par des nageoires dorsales et caudale noires mais le reste du corps est blanc. On le retrouve sur les côtes sud de l’Argentine et du Chili et aux îles Malouines, mais aussi dans une autre aire géographie, aux îles Kerguelen. Il vit en petit groupe et aime faire des bonds hors de l’eau.
  • Manchot royal.


Cet oiseau ressemble beaucoup au manchot empereur, mais se distingue par une plus petite taille et une tache orangée en forme de goutte qui s’étend depuis les oreilles jusqu’au haut de la poitrine. Il vit en larges groupes appelés colonies, dans toute la zone subantarctique, notamment aux Malouines, en Géorgie du Sud et dans les archipels de Crozet et Kerguelen.
  • Manchot empereur.



Le plus grand et le plus emblématique des manchots vit presque exclusivement sur les côtes du continent de l’Antarctique et ses mers environnantes. Une des plus grandes colonies se trouve en mer de Ross. Son corps aux 4 couches de plumes s’est adapté pour résister aux conditions extrêmes de ce continent où les températures peuvent atteindre les – 60 degrés. Ils ont également adapté leur comportement, par exemple en se rassemblant en petits groupes très serrés au moment de couver afin de limiter les pertes de chaleur. D’ailleurs, les manchots empereurs ne font pas de nid mais couvent les œufs directement sur leurs pieds. Il est en principe très curieux et peut-être viendra-t-il de lui-même vous dévisager. Ces instants seront à n’en pas douter inoubliables et amusants.

  • Eléphant de mer.


Ce mammifère de la famille des phoques et au pelage gris-brun est reconnaissable par son nez protubérant en forme de trompe qui apparait chez les mâles vers l’âge de 3 ans. On le retrouve aussi bien dans les mers du nord que dans les mers du sud. L’éléphant de mer du Sud est plus massif et habite sur le continent antarctique et les îles subantarctiques. Hormis pendant la période de reproduction, il vit principalement dans l’eau. A ne pas confondre avec le lion de mer, qui appartient à la famille des otaries et que l’on retrouve dans l’océan pacifique principalement.

  • Manchot papou.


Contrairement à ce que son nom indique, il ne vit pas en Papouasie mais bien sur la péninsule antarctique et les îles subantarctiques, telles que les Malouines et la Géorgie du Sud. Il est reconnaissable à la bande blanche qui relie ses yeux en passant par la tête, et à son bec et ses pattes orange-rouge. Contrairement aux manchots Adélie et à jugulaire, il fait son nid sur un lieu sec (sans neige), sur les côtes rocheuses. S’il court facilement sur le sol, il est surtout fait pour nager : c’est un des manchots les plus rapide en mer. Il vit en colonie sur terre comme en mer.

  • Albatros à sourcils noirs.


Cet oiseau au corps blanc et au dessus des ailes noires, possède un long bec jaune-orange et des pattes palmées roses. Ouvertes, ses ailes peuvent atteindre une très grande envergure d’environ 2 à 2.4 mètres. Il vit dans des régions aux forts vents car il ne vole pas en battant des ailes mais en planant. Pour décoller, il doit courir face au vent. On peut l’observer occasionnellement en haute mer dans l’hémisphère nord, mais vous le verrez plus facilement dans l’hémisphère sud, et plus particulièrement sur les îles des Malouines, de la Géorgie du Sud et Kerguelen pendant la nidification. Il se rend à terre uniquement lors des périodes de reproduction, réuni en colonies.

  • Albatros hurleur.


Cet oiseau qui doit son nom au cri perçant qu’il émet est probablement l’oiseau de mer à la plus grande envergure d’ailes, qui peuvent atteindre jusqu’à 3.5 mètres. Il est principalement blanc, aux ailes noires ponctuées de taches blanches. Son long bec et ses pattes sont rose clair. Présent dans l’hémisphère sud, il fait son nid dans les îles subantarctiques telles que la Géorgie du Sud, les îles Kerguelen et les îles Crozet. Mais s’il est capable de franchir de très longues distances en vol, il est plutôt maladroit sur terre ou en mer.

  • Gorfou sauteur.


Il possède des aigrettes, soit des plumes jaunes qui forment des sourcils au-dessus des yeux, qui deviennent beaucoup plus longues vers l’arrière de l’oeil. Son bec et ses yeux sont rouges, et ses pattes rose pâle. Il est principalement présent dans les îles et mers subantarctiques et construit son nid en haut de falaises qu’il atteint en faisant des petits bonds, d’où son nom. Les colonies, très grandes et bruyantes, peuvent parfois se mélanger avec celles des albatros ou des cormorans.

  • Otarie à fourrure.

Les otaries se distingue de la famille des phoques notamment par leurs oreilles visibles et par leur déplacement sur terre beaucoup plus agile grâce à leur membre plus grands. Ce mammifère se trouve aussi bien dans le nord que dans le sud. Ceux du sud sont présents dans les régions subantarctiques. Comme toutes les espèces d’otaries, les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles. Pendant la période de reproduction, les mâles défendent leur territoire qui abrite leur harem de femelles, les amenant parfois à des combats violents.

  • Gorfou macaroni.


S’il n’est pas le seul à posséder des plumes jaunes au-dessus des yeux appelées aigrettes, il se distingue cependant en étant le seul, avec le gorfou de Schlegel, à avoir les aigrettes se rejoignant au niveau du front. Son nom ne vient pas des pattes italiennes mais d’un type de chapeau anglais porté au 18e siècle. On le retrouve en très large colonies lors de la reproduction dans les iles subantarctiques et sur la péninsule Antarctique, sur les côtes rocheuses et les falaises.

  • Baleine à bosse.


Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

  • Baleine boréale.


Ce mammifère marin est le deuxième plus gros après la baleine bleue, avec une taille pouvant approcher les 20 mètres pour 100 tonnes. La baleine boréale habite dans les eaux froides arctiques et subarctiques.

  • Baleine de Minke.

Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.

  • Orque.


Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.
  • Rorqual commun.

Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.
  • Manchot adélie.



Tout blanc et noir, il habite sur les côtes du continent Antarctique et sur quelques îles environnantes. Ils se rassemblent à terre en très grandes colonies au moment de construire leur nid et de couver. Le reste du temps, ils sont plutôt en mer.
  • Manchot à jugulaire.


Ce manchot aux plumes blanches et noires et au pattes roses, tire son nom de la fine bande noire qui autour sa gorge blanche. Il habite principalement sur les îles Sandwich du Sud mais aussi sur quelques autres îles alentours, dont la Géorgie du Sud, et est réputé pour son intrépidité. Il se ressemble en large colonie au moment de la nidification, souvent près des colonies des manchots papous et adélie.
  • Phoque léopard.


Aussi appelé le léopard des mers, il est présent dans les eaux froides de l’océan Atlantique sud, de l’océan Pacifique sud et de l’océan Austral. Son pelage sombre est ponctué de petites tâches grises et son corps est plus fin que ses cousins. Sa tête à une apparence de reptile et présente une mâchoire puissante. Solitaire, il vit principalement dans l’eau et ne se regroupe que lors des périodes de reproduction. Il est l’un des phoques les plus féroces, qui en plus de se nourrir de poissons, se nourrit notamment de jeunes phoques (d’espèce différente) et de manchots.
  • Phoque crabier.


Phoque au long corp svelte et au pelage de couleur uniforme gris-blanc l’été et brun l’hiver, il habite principalement sur le continent antarctique, même si on peut également le retrouver sur les côtes de l’Amérique du Sud, de l’Australie et de l’Afrique du Sud en hiver. Elle est l’espèce de phoques la plus nombreuse. Un de ses principaux prédateurs est le phoque léopard.
  • Phoque de Weddell.


Faisant partie des plus gros phoques, ce phoque solitaire vit sur les côtes du continent Antarctique et dans les eaux environnantes. Il est un très bon plongeur et peu rester plus d’une heure sous l’eau. Son pelage est de couleur plutôt brune ou grise sur le dos et blanche sur le ventre. Il possède également de larges tâches.

Aucun commentaire: