Le Tragopan de Cabot (Tragopan caboti) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Phasianidae. Il doit son nom à Samuel Cabot, Jr., ornithologue américain.
La bavette déployée est de forme plutôt rectangulaire allongée avec la bordure dentelée et liserée de jaune clair. Le pourtour est bleu turquoise décoré de gros motifs rouge-carmin en escalier avec au centre un fuseau orangé à points bleus. Les cornes mesurent 8 cm de haut.
Cet oiseau peuple le Sud-est de la Chine (Kouangsi, sud du Hounan, sud du Kiangsi, nord du Kouantong, Foukien, Tchokiang).
il marque une préférence alimentaire pour les feuilles de Daphniphyllum macropodum en hiver et au début du printemps et pour les fruits en automne.
Il visite en hiver des zones riches en glands des genres Lithocarpus et Cyclobalanopsis et en graines de Schima superba..
Les mâles restent avec les femelles en début de saison de reproduction puis s’isolent pour se nourrir seuls ou en groupes de mâles ou même s’accoupler avec d’autres femelles ayant pénétré sur leur territoire.
En parade latérale, le mâle se tient très droit, les plumets auriculaires orangés légèrement gonflé et laissant apparaître le bout des cornes non érigées. Les plumes des cuisses, également gonflées, donnent l’impression qu’il porte une sorte de culotte. La bavette n’est pas encore étalée mais laisse déjà apparaître la brillante bordure bleu turquoise marquée de rose framboise. Après ces préliminaires, il secoue frénétiquement la tête jusqu’à ce que ses cornes s’érigent et que sa bavette multicolore s’étende en émettant une série de tchi-tchi-tchi…aigus et obstinés. Soudain, pour paraître plus impressionnant, il se soulève de tout son corps en allongeant le cou et en s’étirant sur ses pattes tout en rentrant la tête en dedans, ce qui plaque la bavette contre la poitrine tout en lançant un long et puissant tchiiiiiiiiiiii. Cette dernière phase, l’apogée de la parade, ne dure que quelques secondes.
Les nids sont souvent construits entre quatre et sept mètres du sol, dans des pins et des cryptomérias, généralement en lisière forestière. La femelle pond de 3 à 5 œufs et s’occupe seule de l’élevage des jeunes.Bien que le tragopan de Cabot bénéficiait de l’une des plus importantes réserves naturelles en Chine (Guangdong, 5000 hectares), il se raréfiait un peu partout en raison de la déforestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire