Vous pouvez en savoir plus sur les dattes en tant que fruit sec sain et sur leur histoire dans nos autres articles de blog sur Tout sur les dattes : Que sont les dattes et quel goût ont-elles ?, Histoire des dattes et Bienfaits des dattes pour la santé.
Il existe plus de 200 variétés de dattes avec des formes et des saveurs différentes, cependant, elles sont toutes identiques sur le plan nutritionnel. Dans cet article, nous allons présenter certains de ces différents types de dattes.
14 variétés de dattes populaires :
- Dattes Medjool :
Goût et texture : Ce sont des dattes douces et délicieuses au goût riche et à la texture fibreuse.
Couleur et taille : Elles ont une couleur de l’ambre au brun rougeâtre et une taille grande à très grande.
Utilisations : Elles sont parfaites pour être consommées fraîches en raison de leur forte humidité.
Origines : Les dattes Medjool sont cultivées au Maroc, en Palestine, en Jordanie et en Arabie saoudite et mûrissent tôt dans la saison.
- Dattes Piarom.
Goût et texture : Les dattes Piarom ont une peau fine et foncée qui est entièrement attachée à sa chair. Elles ont un goût sucré unique avec des traits de caramel et de caramel.
Couleur et taille : Elles sont semi-sèches, longues, minces et de forme ovale avec une peau brun foncé à noire et une taille de 2 à 5 cm.
Utilisations : En raison de leur teneur en fructose, elles conviennent aux personnes souffrant de diabète et de tension artérielle. Vous pouvez farcir celles qui sont dénoyautées avec des noix, créant ainsi une collation délicate pour vos soirées douillettes.
Origines : Elles sont cultivées dans tout le Golfe Persique et le Moyen-Orient depuis l’ancienne Mésopotamie 6 000 ans avant JC
- Dattes Deglet Noor.
Couleur et taille : Elles sont de taille moyenne à grande et leur peau mûrit de l’ambre au brun profond.
Utilisations : Les dattes Deglet Noor sont excellentes pour la cuisine et mûrissent tard dans la saison. Le nom lui-même signifie « datte de la lumière » parce que le centre de la datte semble doré ou clair lorsqu’il est tenu vers le soleil.
Origines : Non spécifique.
- Dattes Mazafati.
Couleur et taille : Elles ont un aspect attrayant, mou et charnu, avec une couleur brun foncé. La taille des dattes Mazafati varie généralement de 2,5 à 4 cm avec une chair épaisse.
Utilisations : Les dattes Mazafati sont chargées de vitamines, de fibres et de potassium. Vous pouvez les manger directement dans votre sac comme une collation. Piquez-les et farcissez-les de fromage ou de ce que vous désirez.
Origines : Ces dattes sont originaires de Bam, une ville du Kerman, en Iran.
- Dattes Barhi.
Couleur et taille : Ce sont le type de dattes le plus petit et le plus fragile. La peau et la chair fermes deviennent ambrées, puis brun doré lorsqu’elles sont conservées, et le fruit lui-même est de taille petite à moyenne.
Utilisations : Elles peuvent être utilisées dans les desserts, elles ont tendance à conserver leur texture et se marient à merveille avec différents fruits.
Origines : Le palmier Barhi a été introduit en Californie en 1913 en provenance de Bassora, en Irak.
- Dattes Rabbi.
Couleur et taille : Ce sont des dattes semi-sèches, longues, de forme ovale avec une couleur noire rougeâtre attrayante, leur taille est disponible de 3 à 5 cm.
Utilisations : Vous pouvez les utiliser directement comme collation, ou les farcir ou les hacher pour les utiliser dans les céréales, les puddings, les pains, les gâteaux, les glaces et les barres chocolatées.
Origines : La datte Rabbi est l’une des plus anciennes et des plus délicieuses dattes cultivées à Iranshahr, Zabul, Chabahar et d’autres villes du Sistan Baloutchistan, en Iran.
- Dattes Thoory.
Couleur et taille : Le fruit est de forme oblongue moyenne à grande avec une chair brun doré et mûrit tard dans la saison.
Utilisations : Ces dattes sont appelées la datte à pain en raison de leur association parfaite avec les boulangeries.
Origines : Le Thoory ou Thuri est célèbre en Algérie.
- Dattes Sayer.
Couleur et taille : Les dattes Sayer sont longues et ovales et mesurent environ 2,5 à 4 cm, elles commencent par être de couleur jaune et deviennent ambrées à rougeâtres et brun foncé en mûrissant.
Utilisations : Elles sont parfaites pour prendre une collation directement dans la poche, vous pouvez également les utiliser dans des plats sucrés et salés.
Origines : Les dattes Sayer sont originaires du Moyen-Orient et des terres autour du golfe Persique.
- Dattes Dayri.
Couleur et taille : Ces fruits, de taille moyenne à grande, ont une chair tendre et une peau rouge. Lorsqu’elles mûrissent, la peau passe du rouge à l’ambre, puis à un brun doré lorsqu’elles sont stockées.
Utilisations : La saveur riche et sucrée, mais pas trop gorgée, de la datte Dayri convient aux recettes sucrées et salées. Sa grande taille la rend idéale pour une datte à farcir qui est élégamment complétée par du bacon salé et du fromage de chèvre riche et crémeux.
Origines : Elles sont originaires de Bassora, en Irak.
- Dattes Halawy.
Couleur et taille : Halawy est un fruit de taille petite à moyenne avec une peau brun doré et une chair délicate et tendre.
Utilisations : Elles sont parfaites pour une collation d’après-midi à manger directement dans votre sac.
Origines : La variété de datte Halawy est originaire de Mésopotamie, et son nom signifie littéralement « Douce » en arabe.
- Dattes Sukkary.
Couleur et taille : Les dattes Sukkary sont la reine des dattes qui sont appréciées pour leur côté doré, léger et fondant dans la bouche.
Utilisations : Elles remplacent parfaitement les friandises sucrées. Moelleuses comme un dessert, elles nécessitent d’être trempées.
Origines : Elles sont cultivées dans la région d’Al Qassim.
- Dattes Khudri.
Couleur et taille : Ces dattes ont une couleur brun foncé lisse, pas trop ridée. Leur peau s’effrite un peu et elles existent en petites et grandes tailles
Utilisations : Elles sont utilisées comme une délicieuse collation ou une alternative au sucre.
Origines : Elles sont cultivées en Egypte et en Arabie Saoudite.
- Dattes Zahidi.
Couleur et taille : Les dattes Zahidi sont de taille moyenne et de forme ovale. Elles ont une peau brun clair et une chair intérieure épaisse et dorée qui renferme une seule graine.
Utilisations : La consommation de ces dattes peut prévenir de nombreuses maladies comme l’indigestion, l’anémie tout en améliorant la mémoire et la vision.
Origines : Zahidi signifie « d’une petite quantité » ou « noblesse », et a été cultivée vers les années 1900 dans le nord de l’Irak.
- Dattes Safawi.
Couleur et taille : Ce sont des dattes rondes de taille moyenne et ont une couleur cerise noire foncée avec des nuances de brun.
Utilisations : Elles sont connues surtout pour traiter l’anémie et l’intoxication. Les dattes Safawi améliorent également la digestion.
Origines : Les dattes Safawi sont des dattes légères, humides et délicieuses cultivées à Médine, en Arabie saoudite.
Il existe beaucoup de variétés de dattes différentes, mais les 14 dattes mentionnées ci-dessus sont les plus populaires. Les autres sont :
- Les dattes Ajwa,
- les dattes Ambera,
- les dattes séchées,
- les dattes Hayani,
- les dattes Iteema,
- les dattes Kalmi,
- les dattes Khola,
- les dattes Mabroom,
- les dattes Maktoom,
- les dattes Migraf,
- nles dattes Saghai,
- les dattes Saidy
- et les dattes Warehouse.
Elles sont, après tout, les fruits du ciel, alors peu importe le type que vous choisissez, vous serez surpris par leurs bienfaits.
Elles sont, après tout, les fruits du ciel, alors peu importe le type que vous choisissez, vous serez surpris par leurs bienfaits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire