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15 des accidents de transport les plus meurtriers de l’histoire

Des autobus qui tombent dans des ravins, des déraillements de trains de passagers, des avions qui s’écrasent, des paquebots qui sombrent dans les océans… l’histoire humaine est malheureusement truffée de ces catastrophes qui nous rappellent tristement que lorsqu’on part, on ne revient pas toujours.

  • LE NAUFRAGE DU RMS EMPRESS OF IRELAND :



C’est dans l’estuaire du Saint-Laurent que le paquebot est entré en collision le 29 mai 1914 avec un navire norvégien transportant du charbon lors d’une journée de brouillard. 1012 personnes sont mortes et 465 ont survécu.
  • UNE EXPLOSION MORTELLE :
Le 4 juin 1989, à 50 kilomètres d’Ufa, dans l’ex-U.R.S.S., une fuite de propane et butane a pris feu - provoquant du coup une énorme explosion - lorsque deux trains remplis de passagers se sont croisés sur la voie ferrée Kuybyshev. L’un des trains était rempli d’enfants revenant de vacances passées sur les rives de la Mer noire, l’autre y amenait des enfants. Environ 575 personnes ont perdu la vie.

  • DÉRAILLEMENT DANS UNE RIVIÈRE :



Le 6 juin 1981, le train Bihar transportait 800 passagers de Mansi à Saharsa, en Inde. Il ne s’est jamais rendu. Il a déraillé sur un pont et a plongé dans la rivière Bagmati. Deux cents corps ont été repêchés, mais malheureusement tous les autres furent entraînés par les eaux de la rivière. Le nombre de morts est estimé entre 500 et 800 personnes.

  • LA FAUTE AU TSUNAMI :


Le tsunami qui a fait suite au tremblement de terre dans l’Océan indien en 2004 a complètement détruit un train surchargé de passagers qui se trouvait sur une voie ferrée sur le bord de l’océan. Plus de 1700 personnes ont alors perdu la vie.

  • LE DÉRAILLEMENT DE SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE :



Plus de 1000 soldats français revenaient du front italien le 12 décembre 1917, lors de la Première Guerre mondiale, lorsque le train dans lequel ils prenaient place a déraillé. Un incendie s’ensuivit. Environ 700 d’entre eux moururent.

  • DÉSASTRE À LA STATION CIUREA :




Nous sommes en Roumanie le 13 janvier 1917, à la station Ciurea. Un train se rendant de Lasi à Bârlad s’y présente, déraille et prend feu. Entre 600 et 1000 passagers meurent.

  • ACCIDENT À L’AÉROPORT TENERIFE :




En 1977, deux Boeing 747 – rien de moins – entrent en collision sur la piste de l’aéroport situé sur cette île espagnole située dans les îles Canaries. Au total, 583 personnes perdent la vie, ce qui en fait l’accident d’avion le plus mortel de l’histoire de l’aviation.

  • LE VOL 123 DE JAPAN AIRLINES :




Trente-deux minutes après son décollage de l’aéroport international de Tokyo le 12 août 1985, le vol 123 s’écrase dans le Mont Takamagahara suite à un ennui mécanique. Seules 4 personnes ont survécu au terrible incident qui a emporté 520 passagers et membres d’équipage.

  • LE TRAVERSIER MV DOÑA PAZ :



Il s’agit du pire drame maritime de l’histoire – en temps de paix, faut-il préciser. Le traversier quittait l’île Leyte pour se rendre à Manille, dans les Philippines, le 20 décembre 1987. Il avait à son bord beaucoup trop de passagers. Pour preuve: plus de 2000 d’entre eux n’étaient pas inscrits au registre. En chemin, il est entré en collision avec le pétrolier MT Vector et a aussitôt sombré. Le traversier n’aurait pas eu de radio pour communiquer avec le pétrolier. Triste bilan: 4386 personnes ont disparu dans la mer, seulement 24 furent repêchées vivantes.

  • EXPLOSION DU SS KIANGYA :



Le 4 décembre 1948, ce bateau à vapeur transportant des passagers chinois a vu sa poupe exploser à l’entrée de la rivière Huangpu, au nord de Shanghai. Il aurait probablement heurté une mine laissée là par la marine impériale japonaise. Selon les documents, le navire transportait 2150 passagers, mais comme il s’agissait de réfugiés fuyant la guerre civile, il est facile d’imaginer qu’ils devaient être bien plus nombreux à bord. On estime que le véritable chiffre des passagers disparus se trouve entre 2750 et 3920.

  • LE MV LE JOOLA CHAVIRE :



Le traversier, propriété du gouvernement sénégalais, a chaviré au large des côtes de la Gambie le 26 septembre 2002, entraînant avec lui 1863 passagers. Seulement 64 personnes ont réussi à s’en sortir. Le navire tentait de se rendre dans la capitale, Dakar, lorsqu’il a été happé par une violente tempête. Il avait à son bord trois fois plus de passagers que ce qu’il pouvait transporter.

  • LE TITANIC :




Faut-il encore vous rappeler les détails concernant ce paquebot britannique, la 8e merveille du monde à l’époque, qui a percuté un iceberg le matin du 15 avril 1912? L’insubmersible s’est cassé en deux et a coulé dans les eaux glacées de l’Océan atlantique, entraînant avec lui 1500 passagers.

  • DÉSASTRE AU MEXIQUE :


Un train de 20 wagons quitte Colima pour se rendre à Guadalajara, rempli à craquer de passagers; certains ont même grimpé sur le toit et d’autres se trouvaient accrochés au châssis. Lors de la descente d’une pente escarpée, les conducteurs perdirent le contrôle et le train n’a pu négocier adéquatement une courbe. Il dérailla et a plongea dans un canyon. Des 900 passagers, plus de 600 perdirent la vie.

  • EXPLOSION DU SULTANA :




Nous sommes sur la Rivière Mississippi le 27 avril 1865. Le bateau s’approche de Memphis, mais ne s’y rendit jamais. Trois des quatre énormes chaudières (boilers) explosent. Le Sultana prend feu et sombre aussitôt. Au moins 1800 des 2427 passagers perdent la vie.

  • LE BATEAU À VAPEUR TAIPING :



En route vers Taiwan le 27 janvier 1949, le Taiping est entré en collision avec un autre navire, entraînant avec lui plus de 1500 passagers et membres d’équipage. Il avait à son bord deux fois plus de personnes qu’il pouvait tenir. C’est en pleine nuit qu’il a frappé le cargo Chienyuan, toutes lumières éteintes.

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