Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Ifrane ressemble à une petite ville suisse

 




La ville d'Ifrane : 
C'est une ville Marocaine, de 30 000 habitants, située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d`altitude . Elle ressemble à une petite ville suisse, où rues et jardins sont soigneusement entretenus. Eté comme hiver, ce gros village de montagne est une excellente base de départ pour de multiples randonnées, en particulier dans le massif du Mischliffen.



 Avec son palais royal, ses chalets aux toits pentus, dont les volets demeurent clos en dehors des vacances scolaires, Ifrane apparaît comme une petite station très chic. Fondée de toutes pièces en 1929, elle s`élève au milieu d`une vaste clairière située au cœur d`un massif forestier constitué de cèdres plusieurs fois centenaires.Ifrane est administrativement composée de deux municipalités (Ifrane et Azrou), cinq caïdats (Tizguit, Dait Aoua, Ain Leuh, Timahdit et Irklaouen) et neuf communes rurales (Tizguite, Dait Aoua, Ain Leuh, Sidi Ali, Timahdite, Ben Smim, Souk El Had et Zaouia d`Ifrane : Zaouia Ait Sidi Ali). Selon le nouveau découpage administratif, la province fait partie de la région Meknès-Tafilalet

Université Al Akhawayne :


Cet établissement privé fonctionne selon le modèle américain et propose des études en langue anglaise. L`Université Al Akhawayn est devenue un centre scientifique qui concurrence les grandes institutions universitaires mondiales pour mériter l`appellation ``Harvard du monde arabe``. l`université accueille actuellement 1000 étudiants venant de 17 pays d`origines différentes.


 Cette institution, dont le nom ``Al Akhawayn renvoie aux relations fraternelles ayant lié Feu SM Hassan II et SM le Roi Fahd Ben Abdelaziz d`Arabie Saoudite, dispose des équipements de pointe nécessaires à l`enseignement des différentes filières qui vont des sciences humaines jusqu`aux nouvelles techniques de l`information et de la communication (NTIC).

Lac Daït Aoua :



Le lac Daït Aoua est le lac le plus réputé du Maroc. Son accès est très facile, situé à 15 kilomètre au nord d`Ifrane par la RN 24 Ifrane-Fès,commune rurale d`Ifrane, donne directement sur le lac de 140 ha, sa superficie est variable selon les saisons. 


Sa profondeur reste faible, de quatre à cinq mètres à l`amont (ouest) et une partie avale (à l`est) envasée, d`aspect marécageux, exondable en été. Le lac est entouré par une prairie humide rase et des massifs forestiers de chênes verts (Quercus rotundifolia) et de cèdres : (Cedrus atlantica). Une ceinture de peupliers et quelques pieds de saules entourent le lac sur ses bords immédiats.

La ville d'Azrou :
Azrou, dont le nom signifie "le rocher" en berbère est une petite station estivale à 1200 m d`altitude. Elle est située au croisement des routes qui partent de Meknès (63 km) et de Fès (80 km) vers le sud.


Les maisons sont construites en pisé et couvertes de tuiles rondes près de la vieille kasba de la fin du XVIIème S. Au marché du vendredi, mais surtout à la coopérative artisanale, on trouve des tapis berbères de belle qualité, des poteries et des objets en bois de cédre. Azrou reçoit au printemps la foire aux moutons.



Le parc nationale d`Ifrane :
Le parc national d`Ifrane est un parc naturel marocain, l`un des représentatifs par la richesse de son écosystème et de ses paysages.


Il constitue un pôle touristique de prédilection pour les randonneurs et les pêcheurs qui pratiquent ce sport dans une ambiance sereine. Situé au cœur du Moyen Atlas en plein causse karstique, représentatif de la beauté paradisiaque du Moyen Atlas, le parc national d`Ifrane s`étend sur plus de 500 km². Il abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maroc. Il englobe un ensemble de gîtes à caractère biodiversitaire d`une rareté remarquable (parc de Tizguite, Val d`Ifrane : les sources Vittel, Lac Daït Aoua, Daït Hachlaf, Daït Ifrah,Daït Iffer et d`autres), outre la station ski à Michlifen.


Le parc national d’lfrane s’étend sur la portion occidentale du Moyen Atlas central, sur les territoires des provinces d’lfrane et de Boulmane, Il se distingue par ses valeurs biologiques et écologiques, sa richesse forestière et la beauté exceptionnelle de ses paysages.
Le site du parc constitue un véritable château d’eau. Les lacs naturels permanents Dayet Aoua et Aguelmam Afennourir, les sources, les rivières, constituent ses entités paysagères majeures. Au Maroc, il est considéré comme la zone forestière par excellence, marquée par la présence du Cèdre de l’Atlas, espèce emblématique de cette aire protégée.



Le parc national d’lfrane recèle une grande richesse animale: 37 espèces de mammifères dont d’importantes populations de macaques, 140 espèces d’oiseaux dont certains rapaces rares ou menacés et une trentaine d’espèces d’amphibiens et de reptiles. Des espèces d’oiseaux migrateurs font du lac d’Afennourir, zone humide classée site Ramsar, un lieu d’escale important dans leur migration.
Au niveau de ce parc le patrimoine culturel se confond avec le patrimoine naturel, ce qui confère au site de grandes potentialités écotouristiques. De même, la neige et les équipements de sports d’hiver à Michlifen constituent des atouts supplémentaires attirant de nombreux touristes en hiver.


Aucun commentaire: