Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Comment «décuire» un œuf dur ?

Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Irvine a développé un protocole capable de transformer un blanc d’œuf dur pour le faire retourner à son état original.



La cuisine fait usage d’un grand nombre de réactions chimiques que la science permet de mieux comprendre pour les améliorer et éventuellement les réinventer. Dans cet esprit, une équipe de chercheurs de l'Université d'Irvine, en Californie, a développé une nouvelle technique permettant de "décuire" ou "débouillir" un œuf. Le protocole permet en quelques minutes seulement, d’inverser le processus de cuisson d’un blanc d’œuf dur. L’objectif de la manœuvre est de transformer cet élément solide pour le faire revenir à son état original, liquide lui. Un exploit insolite qui représente pourtant des applications bien concrètes. 
En quoi consiste-t-il, ce procédé ?
C’est là que la partie dégoûtante commence: il faut plonger l’œuf dans une solution d’urée, l’un des composants de l’urine. Puis verser le mélange dans un appareil semblable à une centrifugeuse dont le mouvement «secoue» les protéines, leur appliquant des contraintes mécaniques précises. Résultat: les liaisons chimiques créées lors de la cuisson sont cassées, et le blanc d’œuf ressort «cru». Au-delà de ce tour de force, ces travaux présentent un réel intérêt industriel ou scientifique. De nombreuses maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer sont provoquées par des protéines dont la forme est ­altérée, exactement comme lors d’une cuisson. Contrôler leur repliement pourrait donc constituer une nouvelle piste thérapeutique.
Il pourrait toutefois représenter un véritable intérêt pour le secteur industriel et pharmaceutique. En effet, les chercheurs pensent pouvoir appliquer le même procédé à des protéines plus importantes du corps humain."La méthode pourrait transformer la production pour l'industrie et la recherche des protéines". Par exemple, les sociétés pharmaceutiques ont besoin de créer des anticorps contre le cancer qui sont parfois victimes des erreurs expliquées plus tôt. Pouvoir défaire ces dernières permettrait alors un gain de temps et d'argent important. La technique pourrait aussi bénéficier aux fabricants de fromage et aux fermiers qui utilisent des protéines recombinantes dans leur procédé de fabrication. 

Aucun commentaire: