L'obésité est un terme générique désignant un excès de masse adipeuse dans l'organisme ; une mesure généralement acceptée de l'obésité consiste à considérer obèse l'individu dont l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30. Cet indice se calcule en divisant le poids (kg) par la taille au carré (m2).Elle concernerait plus de 500 millions de personnes dans le monde.
Causes de l’obésité
L’obésité est une maladie aux origines multiples. Généralement, on considère qu’il s’agit d’un déséquilibre dans le rapport entrées caloriques/dépenses caloriques. Ainsi, une alimentation riche et un manque d’activité physique (sédentarité) sont deux des facteurs pointés du doigt.
Parmi les autres causes fréquemment évoquées, on peut retrouver :
- les perturbations du sommeil ;
- certains médicaments ;
- certains polluants de l’environnement ;
- certaines bactéries qui composent la flore intestinale...
Pathologies liées à l’obésité
L’obésité s’accompagne le plus souvent de différentes pathologies ou augmente les risques de les déclarer. Parmi elles, on trouve :
- le diabète de type 2 ;
- l'hypertension artérielle et autres accidents cardiovasculaires ;
- les apnées du sommeil ;
- les atteintes squelettiques (arthrose du genou, tassement des vertèbres)...
Traitement de l’obésité
Le traitement le plus évident de l’obésité consiste à manger équilibré, en quantités raisonnables, et de pratiquer régulièrement une activité physique. Cependant, cette pathologie s’accompagne d’une part d’une addiction à la nourriture qui se manifeste par un état de mal-être psychologique entre les repas, et d’autre part d’un essoufflement et d’une sudation plus importants à l’effort. Les régimes sont parfois très difficiles à suivre.
Certains médicaments peuvent également être prescrits contre l’obésité, généralement dans le cas où les risques liés aux maladies cardiovasculaires sont les plus importants. Leur efficacité est cependant modérée, et souvent ils s’accompagnent d’effets secondaires sévères.
Il existe aussi des traitements chirurgicaux de l'obésité. L’anneau gastrique diminue le volume de l’estomac et limite ainsi la prise de nourriture. La gastroplastie consiste en une opération qui aboutit au retrait d’une partie de l’estomac, affectant ainsi le volume gastrique mais permettant également de mieux réguler les hormones de la satiété. Le sentiment d’être repu apparaît plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire