Un fjord ou fiord (mot norvégien, prononcé fiord) est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.
On appelle souvent la Norvège le « pays des fjords », car ils y sont extrêmement nombreux et spectaculaires. Le plus long d'entre eux est le Sognefjord Également très connu des touristes est le Geirangerfjord.
L'eau au fond des longs fjords est très peu salée : elle est en grande partie issue de torrents et de la fonte des neiges. Il s'agit d'une eau douce et froide, donc plus dense que l'eau de mer à laquelle elle se mélange peu et sous laquelle elle descend.
Le Sognefjord, Norvège. |
Un fjord est un ravin profond. La mer y remonte loin à l'intérieur des terres. Nombreux en Norvège, les fjords existent dans d'autres régions du monde. Le littoral norvégien s'étend sur 3 380 kilomètres de long, mais en tenant compte de son découpage par les fjords, il est dix fois plus grand, soit près de la moitié de la circonférence de la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire