1 - France
En tête de ce classement des pays qui font le plus grève dans le monde, on retrouve la France ! Les grèves s'enchaînent à un rythme régulier dans l'Hexagone, et certaines sont plus importantes que d'autres : Pour exemple, celle des cheminots, contre la réforme de la SNCF, qui dure depuis début avril, et va se poursuivre cet été, sous l'impulsion de la CGT...
2 - Danemark
Deuxième de ce classement, c'est une surprise pour certains, le Danemark a comptabilisé 118 jours de grève pour 1.000 salariés entre 2007 et 2016. Les fonctionnaires sont souvent dans la rue pour exiger des hausses de salaires et de meilleures retraites...
3 - Canada
Le Canada est le seul pays non-européen de ce classement : il arrive sur la troisième marche du podium ! Comme c'est le cas en France, les transports ferroviaires font régulièrement grève, en raison des conditions de travail. Outre les trains, une grève marquante avait eu lieu en 2007 touchant la profession de... scénariste, qui avait été retranscrite via une série télévisée nommée «Canada en grève» !
4 - Belgique
Régulièrement, le service public belge se met en grève, notamment pour protester contre les réformes engagées par le gouvernement. Le plat pays se classe 4ème avec 79 jours de travail perdus pour cause de grève pour 1.000 salariés entre 2007 et 2016.
5 - Espagne
Dans la première moitié de ce classement, on retrouve l'Espagne en 5ème position. Actuellement, le pays connaît d'ailleurs une grève inédite, ne concernant que des femmes... Elles manifestent pour défendre l'égalité salariale, dénoncer le harcèlement ou encore la violence faite aux femmes.
6 - Norvège
Avec 54 jours de travail perdus entre 2007 et 2016, la Norvège est 6ème de ce classement des pays qui font le plus grève. C'est dans le secteur pétrolier que les Norvégiens se sont principalement mobilisés ces dernières années, sur le thème des salaires.
7 - Finlande
La Finlande n'est pas un pays où la grève est récurrente, mais malgré tout, elle se classe 7ème, avec 40 jours de travail perdus... En 2015 notamment, un arrêt de travail général a été déclaré entraînant une manifestation de 30.000 personnes à Helsinki, contre les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement.
8 - Irlande
Les Irlandais ont perdu 32 jours de travail pour fait de grève pour 1.000 salariés entre 2007 et 2016. C'est la compagnie aérienne low cost Ryanair qui a largement contribué à cette position dans un pays pourtant peu enclin à débrayer...
9 - Royaume-Uni
Les secteurs du transport et de la logistique sont régulièrement descendus dans la rue ces dernières années au Royaume-Uni... Pour autant, le pays n'est que 9ème de ce classement. En 2017, seules 33.000 personnes y ont fait grève, un record depuis plus de 35 ans !
10 - Portugal
En dixième position de ce classement, on retrouve le Portugal. Le pays comptabilise 17 jours non travaillés sur les dix dernières années. Des grèves qui ont eu lieu principalement dans le secteur ferroviaire, afin de réclamer de meilleurs salaires et des opérateurs supplémentaires dans les trains...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire