Tortue à nez de cochon, poisson-vipère, taupe à nez étoilé... ces animaux sont tous plus étranges les uns que les autres. Et malheureusement en voie de disparition pour certains.
Le tarsier
Les tarsiers sont des petits primates d'Asie du Sud-Est, caractérisés par leurs yeux énormes et leurs pieds très développés. Le tarsier est une créature difficile à apercevoir. Il ne bouge presque jamais de l'arbre qu'il a choisi comme logement. Il y reste toujours et il bouge uniquement pour se nourrir.
Le lièvre de Patagonie
Le lièvre de Patagonie est en réalité un rongeur qui vit uniquement en Argentine et pourrait rapidement être menacé de disparition.
La taupe à nez étoilé
Ce mammifère fouisseur vit dans l'Est du Canada et dans l'extrême Nord-Est des États-Unis. Il doit son nom à la forme très caractéristique de son museau.
Le Ouakari chauve
Le Ouakari chauve est une espèce de singe chauve avec un visage rouge caractéristique. Il vit dans les forêts marécageuses au Brésil, au Pérou et en Colombie. L'espèce est classée comme vulnérable dans la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à cause de la chasse et de la destruction de son habitat.
Le tatou tronqué
Le tatou tronqué est une petite espèce de tatou (12 à 15 cm de long) que l'on trouve dans le centre-ouest de l'Argentine où les habitants l'appellent «Pichi ciego » (petit tatou aveugle). Il dispose d’une carapace rose sur un corps par ailleurs très poilu.
Le dugong
Le dugong est une espèce de mammifère marin au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest.
La gazelle de Waller
La gazelle de Waller, aussi appelée antilope girafe ou gérénuk, est une espèce d'antilope de taille moyenne, caractérisée par son long cou qui fait penser à celui d'une girafe. Elle se nourrit principalement d’acacias et vit en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, et en Tanzanie.
L’axolotl
L’axolotl fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits.
La vessie de mer
La vessie de mer n’est pas une méduse, malgré son aspect. Il s’agit d’une espèce de siphonophore. Bien que les vessies de mer vivent habituellement dans les mers tropicales et subtropicales, les vents dominants peuvent les déporter sur de grandes distances, notamment vers les côtes européennes où l'on assiste certaines années à des échouages massifs.
La lamproie
Surnommé le « vampire aquatique », la lamproie est une espèce d’hybride, entre le serpent et l’anguille. Autrefois abondante, elle est aujourd’hui devenue plus rare.
Le crabe yéti
La Galathée yéti ou crabe yéti est un crustacé habitant dans les profondeurs abyssales de l'océan Pacifique sud. Elle mesure 15 centimètres de long. Ses yeux très atrophiés et sans pigmentation laissent supposer qu'elle est aveugle. Elle est reconnaissable aux soies abondantes qui couvrent ses pattes.
L'aye-aye
L'Aye-Aye est une espèce de primate lémurien qui vit à Madagascar. Il est menacé d’extinction.
L'Ornithorynque
L'Ornithorynque est un animal semi-aquatique de l'est de l'Australie, y compris la Tasmanie. Il dispose d’une queue rappelant celle d’un castor, le bec d’un canard, et pond des œufs.
Le poisson-vipère
Les poissons-vipères vivent dans les abysses et semblent avoir traversé le temps. Ils portent généralement des organes lumineux pour attirer leurs proies.
Le blob fish
Désigné animal le plus laid du monde, le blob fish est une espèce de poissons abyssaux vivant entre 600 et 1 200 m de profondeur, au large des côtes australiennes et tasmaniennes. Le chalutage de fond intensif fait du blob fish une espèce en danger de disparition.
Le rat-taupe
L'Hétérocéphale, aussi appelé Rat-taupe nu ou Rat-taupe glabre est un petit rongeurprésent en Afrique de l'est (Somalie, Kenya, Éthiopie) et remarquable sur plusieurs points dont son organisation sociale, sa régulation de température limitée, sa capacité de reproduction, sa résistance aux maladies (notamment aux cancers) ou encore sa longévité qui peut dépasser 30 ans en captivité.
Le papillon caniche
Le papillon caniche est une nouvelle espèce découverte au Venezuela en 2009. Pour l’heure, il reste un mystère pour les scientifiques.
Le Labre à tête de mouton
Le Labre à tête de mouton est une espèce de poissons de couleur grise vivant dans les mers du Japon, de Chine et Corée du Sud. Il habite les mers peu profondes et les bancs de coraux et se nourrit de mollusques et de crustacés.
La grenouille noire de pluie
La grenouille noire de pluie vit sur la côte sud de l’Afrique et se gonfle en cas de danger. Autre particularité : elle sécrète une substance collante sur son dos afin que le mâle ne tombe pas durant l’acte sexuel.
La tortue à cou long
La tortue à cou long se rencontre en Australie et est aujourd’hui menacée d’extinction. D’autant plus qu’elle ne se reproduit pas en captivité. Elle est carnivore, se nourrissant d'insectes, de vers, de grenouilles, de petits poissons, de crustacés ou de mollusques.
La glaucus atlanticus
La glaucus atlanticus est un mollusque gastéropode qui vit dans toutes les eaux tempérées ou tropicales, où il flotte à la surface.
L'araignée sauteuse
Les araignées sauteuses semblent nous fixer de leurs surprenants yeux mais elles sont inoffensives pour l’homme. On les rencontre partout dans le monde.
Le fossa
Le fossa ne vit qu’à Madagascar. Il est le plus gros mammifère carnivore de l'île et est parfois comparé à un petit puma. Il est généralement craint par la population locale mais celle-ci ne le chasse pas.
La tortue à nez de cochon
La tortue à nez de cochon se rencontre en Nouvelle-Guinée et dans le Territoire du Nord en Australie. C’est une espèce unique en son genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire