Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 8 juin 2018

Les meilleures anecdotes sur Marseille

  • La sardine a plus ou moins bouché le port de Marseille



Résultat de recherche d'images pour "La sardine a plus ou moins bouché le port de Marseille"

« Et la sardine a bouché le port de Marseille aussi ? Allez rentre donc te coucher ! » Pourtant, quand le Marseillais vous jure que la sardine a bouché le port, il a pas tort ! A la différence près que la Sardine était en fait le « Sartine » (le nom complet étant « Antoine de Sartine »), un navire qui s’est échoué dans le chenal à l’entrée du Vieux Port. Le port n’était pas littéralement bouché mais les bateaux ne pouvaient pas circuler pendant un moment ! Pour l’histoire, un officier français (le vicomte de Barras) fut capturé par les Anglais en 1778 à Pondichéry. Il fut libéré en 1779 en vertu d’un accord d’échanges de prisonniers et fut rapatrié en France par le Sartine. Arrivé à Marseille, une erreur de navigation envoya le bateau sur les rochers, ce qui le fit couler.


  • Le plus vieil immeuble de Marseille a été déplacé…





Résultat de recherche d'images pour "Le plus vieil immeuble de Marseille a été déplacé…"

Depuis sa construction en 1535, l’Hôtel de Cabre a toujours tenu debout. Il n’a même pas fléchi face aux bombardements allemands, c’est dire… Sa chance aurait pu tourné en 1952 car il se trouvait sur le tracé d’agrandissement de la Grand’Rue. Au lieu de la raser ou bien de la démonter/remonter pierre par pierre, la demeure fut déplacée sur plusieurs mètres avec en bonus une rotation de 90°. Dommage pour ceux qui avait la chambre plein Sud

  • Le premier café public français était marseillais !



Résultat de recherche d'images pour "Le premier café public français était marseillais !"

Le premier établissement à servir du café est marseillais ! Chauvins ? Non, juste fiers de rafler la palme aux Parisiens ! ;). La première Maison du Café a été créée en 1671 à Marseille : un première française, bel et bien marseillaise.

  • Une partie de boules fait 38 morts.




Résultat de recherche d'images pour "Une partie de boules fait 38 morts.à marseille"


Résultat de recherche d'images pour " Une partie de boules fait 38 morts.à marseille"


...Et plus de 200 blessés. En 1792, des membres de la société populaire "s'éclatent" à jouer aux boules avec des boulets de canon près d'un dépôt de munitions. L'un des boulets cause vraisemblablement une étincelle qui met le feu à un baril de poudre. On vous laisse imaginer le reste.

  • L'Etang de Berre sert de piste de décollage au premier hydravion.



Résultat de recherche d'images pour "L'Etang de Berre sert de piste de décollage au premier hydravion."


Le premier hydravion fut inventé par Henri Fabre, un Marseillais qui rêvait d’un avion qui puisse amerrir. Le 28 mars 1910, son rêve devient réalité au moment où son invention devient le premier hydravion à voler au-dessus de l’Etang de Berre !


Enregistrer un commentaire