La couleur soutenue des fruits et légumes jaunes et oranges serait attribuée à l’alpha-carotène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes dont la concentration serait intimement liée au risque de cancer ou de maladie cardiovasculaire…
L’alpha carotène, mieux que le beta carotène
Les caroténoïdes, incluant le bêta-carotène, l’alpha-carotène et le lycopène, sont des précurseurs de la vitamine A. Ces pigments produisent la couleur jaune, orange, rouge et vert foncé des fruits et légumes. Ils ont une action antioxydante et luttent ainsi contre les dommages de l’oxydation, qui participent au développement des maladies cardiovasculaires et des cancers. Cependant, bien que l’alpha-carotène soit chimiquement similaire au bêta-carotène, plusieurs études dont celle publiées sur le sujet sur le site des Archives of Internal Medicine semblent démontrer que l’alpha-carotène est beaucoup plus efficace pour diminuer la mortalité et certaines formes de cancer (poumon, prostate, foie…) ou réduire le risque de mortalité cardiovasculaire. Et que plus la concentration d’alpha-carotène est présente dans le sang, plus le risque de décès toutes causes (cancers et maladies cardio-vasculaires) diminue.
Où trouver de l’alpha carotène ?
On n’hésite pas à mettre de la couleur dans l’assiette en consommant carotte, patate douce, citrouille et potiron, courge, mandarine, cantaloup ou abricot. On oublie pas les légumes rouges et verts qui en contiennent aussi : betterave, brocoli, haricot vert, petit pois, navet vert, chou, ou salade verte. Vous voilà mis au parfum pour composer une salade colorée qui vous promet de gagner des idées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire