Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Zika, Ebola, chikungunya, Sras… Mais d’où viennent les noms des virus ?

Certains tirent leur nom des symptômes qu’ils provoquent, d’autres de leur zone géographique d’apparition. Comment sont baptisés les virus qui donnent lieu à des épidémies mondiales ? Retour sur les origines, parfois oubliées de ces infections.

Alors que le nouveau virus venu de Chine n’a pas encore été officiellement baptisé, revenons sur l’origine des noms de virus comme Zika, Ebola, Sras…, toutes de graves épidémies mondiales.

  • Coronavirus chinois
Des cas ont été confirmés en France, en Allemagne ou encore aux États-Unis. Tout le monde l’appelle pour l’instant le coronavirus chinois. Son nom est, en réalité, « 2019-nCoV ». Une appellation provisoire formée par : l’année de son apparition (fin décembre 2019), n pour novel (nouveau car le virus était jusqu’alors inconnu), et CoV pour le type de virus auquel il appartient, c’est-à-dire les coronavirus.



Cette catégorie d’agents infectieux est ainsi appelée en raison de la couronne (corona en latin) de protubérances que l’on observe au microscope autour de l’enveloppe du virus.
On ignore pour l’instant comment ce nouveau venu sera baptisé, mais certains médias comme la chaîne américaine CNN l’ont déjà renommé « Wuhan virus » (prononcer Wou-ranne) du nom de la mégalopole chinoise où l’épidémie a fait son apparition.

  • Le Sras
Le Sras signifie syndrome respiratoire aigu sévère (en anglais Sars, severe acute respiratory syndrome). Cette maladie infectieuse est causée par un virus qui, comme le « Wuhan virus », appartient à la famille des coronavirus. Leurs ADN sont d’ailleurs similaires à 80 %. Son nom complet est le Sars-CoV.


C’est donc la maladie qu’il provoque (une pneumopathie atypique qui altère sérieusement les capacités respiratoires), qui a été privilégiée pour baptiser ce virus apparu également en Chine fin 2002.
L’épidémie mondiale qu’il a provoquée, en 2003, a engendré plus de 8 000 cas et près de 800 morts. Les scientifiques ont aujourd’hui établi que c’est une chauve-souris qui a d’abord transmis ce virus à un autre animal, la civette, qui l’a elle-même transmise à l’homme.
  • Le Mers
Découvert en 2012 en Arabie saoudite, le Mers est lui aussi un coronavirus qui provoque un syndrome respiratoire aigu. Il tire le début de son nom de la région du monde où il a fait son apparition, c’est-à-dire le Moyen-Orient (Middle East en anglais).
Son nom complet est ainsi MERS-CoV pour Middle East respiratory syndrome coronavirus. 


C’est le dromadaire qui, cette fois-là, aurait transmis le virus à l’homme. Mais cet animal pourrait l’avoir lui-même contracté auprès de chauve-souris, indique l’institut Pasteur qui rappelle que, lors de cette épidémie, 1 219 cas ont été détectés, provoquant 449 morts.

  • Ebola
L’Ebola est le nom d’une rivière de la République démocratique du Congo (RDC). En 1976, elle donna son nom au virus Ebola qui fut identifié lors d’une épidémie dans la ville de Yambuku près de laquelle passe cette rivière.



À l’origine, le virus s’appelait même « Ebola Zaïre » (ancien nom de la RDC). Sur les 318 cas de fièvre hémorragique recensés à l’époque, 280 en mourront.

Là encore, c’est une chauve-souris qui pourrait être à l’origine de la contamination. L’épidémie, qui a sévi en Afrique de l’Ouest en 2014 et 2015, a causé 11 323 morts sur 28 646 cas recensés. Des cas sont toujours recensés actuellement en RDC.
  • Zika
Le virus Zika tire son nom d’une forêt tropicale située en Ouganda (Afrique de l’Est) et peuplée par au moins quarante variétés de moustiques. En 1947, des scientifiques y ont isolé la première infection d’un singe par ce virus transmis par des moustiques.



De nombreux pays du monde ont connu depuis des épidémies dues à Zika, dont la Polynésie française en 2013. Apparu l’année suivante au Brésil, le virus a montré qu’il pouvait provoquer des symptômes neurologiques graves, comme la microcéphalie congénitale (bébés naissant avec des cerveaux atrophiés) et le syndrome Guillain-Barré.
  • Le chikungunya
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle provoque de la fièvre et des douleurs articulaires sévères. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom : chikungunya signifie « devenir tordu » dans une langue du sud de la Tanzanie où le virus a fait une flambée en 1952.


  • La dengue
Deux hypothèses sont émises pour le nom de la dengue, cet autre virus également transmis par un moustique et qui provoque aussi des douleurs articulaires.

Le terme pourrait provenir de l’espagnol dengoso, qui signifie « maniéré, guindé, minaudier » et qui ferait référence à la démarche raide qu’ont les malades infectés par ce virus. L’autre origine possible serait une expression africaine en langue swahili : « ki denga pepo » qui signifie « crampe soudaine causée par un démon ».
  • La variole
Éradiquée depuis 1976, la variole (ou petite vérole) est causée par le virus variolique. Cette infection très contagieuse et potentiellement mortelle couvre les patients de pustules. Son nom vient du latin varus (qui signifie « pustule ») et de varius (qui signifie « moucheté »).


Aucun commentaire: