Il est tout petit, mais costaud ! Les chercheurs de plusieurs universités, dont celle de Nottingham Trent, en Angleterre, s’intéressent de près aux propriétés spectaculaires de ce minuscule piment rouge, le plus fort du monde.
Surnommé Dragon Breath ou « haleine de dragon » en français, il nous vient d’un horticulteur du Pays de Galles, Mike Smith, 53 ans. Il a mis au point cette nouvelle variété de piment en prévision du Chelsea Flower Show, le salon et concours britannique des plus belles plantes, qui avait lieu à Londres du 23 au 27 mai.
Tout petit mais super puissant
Ce nouveau piment pourrait bien être classé comme le piment le plus fort du monde par les Guinness World Records. Car il « arrache » plus que tout autre, comme les scientifiques ont pu le constater, en utilisant l’échelle de Scoville, qui permet de comparer la sensation de brûlure infligée par les piments. Inventée en 1912 par le pharmacologue américain Wilbur Scoville, elle tient compte de la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment.
Sur cette échelle, le Dragon Breath obtient un score redoutable de 2,48 millions, devant le piment Carolina Reaper qui était jusqu’à présent le plus fort, à 2,2 millions ! C’est donc bien un record. Par comparaison, la sauce de piments Tabasco, qui pique déjà pas mal, est située entre 7 000 et 8 000 sur l’échelle de Scoville (une échelle de force des piments qui s'étend sur dix niveaux : du neutre à l'explosif).Capable de provoquer un choc mortel
Avec cette nouvelle variété, il y a donc de quoi vous allumer un brasier dans la gorge, voire pire… Car la puissance de feu du minuscule piment est telle, qu’il pourrait tuer un être humain, par choc anaphylactique (une réaction allergique exagérée, susceptible d’engager le pronostic vital).
Bref, le Dragon Breath n’est vraiment pas l’assaisonnement idéal. Mieux vaut le bannir de vos recettes, car même sous forme d’huile, il est considéré comme dangereux.
Mais les chercheurs s’intéressent à ses propriétés pour la santé. Les piments contiennent des composés phytochimiques connus sous le nom de capsaïcinoïdes. La capsaïcine, principe actif, stimule les muqueuses de la bouche, de l’estomac et des intestins. La médecine moderne utilise la capsaïcine pour traiter la douleur, les désordres respiratoires, le zona, les maux de dents et l’arthrite. Le piment Dragon Breath pourrait notamment être utilisé comme anesthésiant pour les personnes allergiques aux produits classiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire