Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L’axe de rotation de la Terre a bougé (la faute aux activités humaines)


Eau de consommation, eau pour l'irrigation, en pompant sans retenue l'eau provenant des nappes phréatiques, l'Homme aurait modifié l'axe de rotation de la terre.
Une étude récente révèle en effet que la Terre aurait basculé sur son axe d’environ 80 centimètres entre 1993 et 2010. Le coupable ? Le pompage excessif et la redistribution de gigantesques masses d’eau du sous-sol !
Des chiffres antérieurs montraient qu’en seulement 17 ans, environ 2 150 giga tonnes d’eau avaient été pompées du sous-sol, soit l’équivalent d’une hausse de six millimètres du niveau des océans.
De quoi provoquer une importante redistribution des masses à la surface du globe qui aurait eu comme effet de modifier l’inclinaison de l’axe de rotation, indique une publication dans la revue Geophysical Research Letters.
L’impact de la distribution des masses d’eau sur l’axe de rotation du globe avait déjà été documenté en 2016, mais la part spécifique des eaux souterraines dans ce phénomène restait à déterminer. Car d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme la fonte des glaciers et des calottes polaires.
Ce qui est sûr, c'est que les modifications observées sont amplifiées par le fait que la majeure partie de l’eau pompée dans les nappes phréatiques provient des moyennes latitudes de l’hémisphère nord.
De l’eau employée pour notre consommation mais également pour l’irrigation, qui, une fois utilisée, va rejoindre les océans. Pour les chercheurs, si le pompage avait principalement eu lieu près de l’équateur ou des pôles, l’effet aurait été bien moins visible.
Si ce phénomène est de trop faible amplitude pour avoir un impact sur les saisons ou le climat, il souligne néanmoins l’impact global des activités humaines sur les équilibres naturels.

Aucun commentaire: