Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Quelques endroits insolites et mystérieux à découvrir au Maroc

Le Maroc regorge de richesses, mais aussi de mystères. En témoignent ces lieux absolument incroyables et insolites, encore méconnus du grand public.
  • La source des poissons sacrés de Tinghir.

Il est une source d’eau chaude où les poissons abondent et qu’il est strictement interdit de pêcher. Ces poissons sont entourés d’une légende qui perdure à travers les siècles et qui leur confère un caractère sacré.Selon cette légende, un homme assoiffé aurait vu jaillir une source de la pierre après avoir frappé un rocher avec son bâton. Un deuxième coup porté au rocher en aurait fait jaillir des poissons. L’eau de cette source magique, fertile en poissons, guérirait également les femmes infécondes…Située à côté du village de Tinghir, entre Ouarzazate et Errachidia, cette source mystérieuse se trouve des profondes gorges de la vallée de Toudra.
  • La prison de Kara, l’ancienne prison souterraine.

A Meknès, Habs ou prison de Kara est un véritable labyrinthe qui s’étend sous les rues de la ville. Située dans l’enceinte de la kasbah ismaélienne, cette ancienne prison bâtie sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl et située à proximité du mausolée de ce roi, regorge de légendes. Elle serait l’œuvre d’un prisonnier portugais, du nom de Kara, qui aurait racheté sa liberté au sultan en échange de la construction d’une prison pouvant contenir plus de 40.000 prisonniers et s’étendant sur des centaines de kilomètres de surface souterraine, jusqu’à Taza.
Appelée aussi "prison des chrétiens", elle doit ce nom au fait que Moulay Ismail y enfermait les prisonniers de guerre chrétiens au temps de la piraterie. Pour pénétrer dans cette prison à peine visible de l’extérieur, il faut descendre un mince escalier adjacent à un petit pavillon avant de pénétrer dans un monde souterrain obscur où il est facile de se perdre.
  • Le rucher d’Inzerki, le plus grand rucher traditionnel au monde.

Faite de terre, de pierre et de bois, la «taddart» d’Inzerki située dans la région d’Agadir est considérée comme le plus grand et le plus ancien rucher traditionnel au monde. Il rassemblait à ce titre toutes les ruches des apiculteurs de la région. L'endroit a été plusieurs fois restauré depuis sa construction en 1850 et à cette époque, on dit que le bruit des abeilles dans la ruche était si fort que leur bourdonnement incessant pouvait s’entendre à des kilomètres à la ronde. Chaque casier pouvant alors abriter jusqu’à 50.000 abeilles soit, au moment de l’activité maximale du rucher, 150 millions d’abeilles… le bruit était impressionnant.
  • Le bassin de Win Timdouine.

Dans le Haut Atlas, à proximité d’Agadir, se trouve le bassin de Win Timdouine. Outre le panorama à couper le souffle qui s’offre au visiteur, le fait de pouvoir se baigner dans un bassin naturel à flanc de montagne et pour le moins inédit.
Perché à 1.600 mètres d’altitude, le bassin de Win Timdouine, qui signifie en amazigh "grotte des lacs", est un endroit peu connu qui vaut le détour.

  • La mosquée octogonale de Figuig.

Véritable joyau architectural, la mosquée de Figuig a été construite au 5e siècle de l’hégire (XIe siècle). Fondée par les descendants de Abderrahmane El Idrissi, connu sous le nom d’El Ouadghiri ben Ali, cette mosquée pas comme les autres dispose d'une base carrée de 4,5 m de côté, laquelle adopte une forme octogonale à partir de 5,2 m de hauteur.Le minaret, qui culmine à 19 mètres, est recouvert de plaques de calcaire, d’argile jaune et de créneaux décoratifs. A l’intérieur, celui-ci est recouvert d’argile grise et s’articule autour d’une colonne prismatique. Sa forme octogonale constitue une véritable prouesse architecturale compte tenu des moyens de construction limités à cette époque et témoigne de la richesse historique et civilisationnelle de la région de l’Oriental et du génie créatif des Figuiguis de cette période.
  • L'île du Dragon

L’île du Dragon doit son nom à sa forme, laquelle évoque une tête de crocodile ou de dragon pour ceux qui préfèrent y voir cette créature mythologique. Autrement appelé l’île Herné, l’endroit se situe dans la lagune de Dakhla. Cette île, qui apparaît comme un mirage, est accessible à pied à marée basse. A admirer sur place, les sublimes coquillages qui ornent le banc de sable et les flamants rose qui peuplent la lagune.
  • La plage de Badis.

Cette plage, qui s’étend sur une distance de 450 mètres de longueur, se situe à 50 km de la ville d’Al Hoceima. Au pied des falaises du massif de Bokkoyas, elle donne accès à une série de baies et de criques de toute beauté. Idéale pour une excursion en mer ou une plongée.
  • La vallée du paradis.

Cachée au creux de la montagne, la vallée du paradis mérite bien son nom. Située non loin d’Agadir, il faut s’armer de patience pour y accéder. Après avoir emprunté un dédale de petites routes dans les hauteurs, il faut s’enfoncer un peu plus au cœur de l’un des derniers contreforts de l’Atlas, et longer un cours d’eau jusqu’à arriver à destination. Là, à perte de vue sous vos pieds, des palmeraies… Il faut alors descendre à pied, emprunter de petits escaliers taillés dans la roche, des ponts en bois puis marcher à travers la dense végétation pour arriver enfin aux bassins naturels taillés dans la roche. La pierre polie fait office de toboggan et l’eau est à température idéale pour piquer une tête.
  • Akchour

Après avoir traversé le très joli village d’Akchour, non loin de Chefchaouen et de Oued Laou, direction les gorges où l'on pourra se rafraîchir aux sources d’eau et se baigner dans des rivières translucides. On ne peut visiter cette région, véritable paradis du trekking, sans s’arrêter au Pont de Dieu, une arche naturelle dans la roche d’une hauteur de 25 mètres qui relie à une gorge, et à la cascade d’Akchour qui offre une piscine naturelle où il fait bon se rafraîchir.
  • Lagzira

Cette plage située non loin de Sidi Ifni et qui tire son nom de la petite île rocheuse qui se situe juste en face de la plage est sans nul doute l’un des plus beaux endroits du Maroc. Ici, pas d’artifices ni de place pour le superficiel, la nature fait tout le travail avec l’océan à perte de vue et comme sortie de la montagne, une arche faite de terre et de pierres qui enjambe la plage pour se jeter dans l’océan. Un endroit en dehors du temps et loin de tout, idéal pour les Robinson Crusoé dans l’âme.
  • La plage Portorico.

C’est véritablement l’une des plus belles plages qui soient au Maroc. Située à une soixantaine de kilomètres au sud de Dakhla ,"Porto Rico" s’étend à perte de vue, au point que cette longue bande de sable blanc semble interminable.
  • Moulay Bousselham.

Moulay Bousselham est un village de pêche traditionnel, aussi joli que typique, avec ses petites maisons blanches et bleues bordant l’Atlantique et la lagune de la Merja Zerga, l’un des plus beaux parcs naturels et sauvages du Maroc. Ce site de toute beauté situé au nord du Maroc entre la mer et les montagnes du Rif doit notamment sa renommée à sa lagune peuplée de milliers d'oiseaux, dont des colonies de flamants roses, et à et une plage qui s’étend à perte de vue et qui fait le bonheur des amateurs de sports nautiques.
  • Bin El Ouidane.

Située au cœur de la province d’Azilal entre l’oued El Abid et l’Assif Ahansal, la petite ville de Bin El Ouidane se trouve au bord d'un barrage qui porte le même nom. Attraction de l’endroit, le lac de Bin El Ouidane, véritable merveille de la nature avec ses eaux bleues cristallines. Les amateurs de pêche sont des habitués de cet endroit niché au cœur de l’Atlas où abondent brochets, black bass, carpes et sandres. Tout aussi férus de l’endroit, les fans de sports nautiques s'y donnent rendez-vous pour des balades en bateaux, en kayak, en jet ski ou ski nautique.
  • La plage de Cala Blanca.

Cette plage qui se mérite, tant son accès est peu évident, se situe au sud-est du Cap des trois fourches, vaste promontoire montagneux qui surplombe la Méditerranée et qui est réputé pour ses paysages sublimes et ses plages paradisiaques. Un site aux eaux cristallines, idéal pour la plongée sous-marine.
  • Sidi Mghait.

Cette plage sauvage située aux abords de la ville d’Assilah, dans le nord du Maroc, est un petit paradis dont le secret est précieusement gardé par les quelques habitués de l’endroit. Et si cette plage aux allures d’île déserte parvient à rester préservée, c’est grâce aux kilomètres de pistes qu’il faut parcourir pour y arriver. De quoi en décourager plus d’un, pourtant le paysage vaut le détour.
  • Les cascades d’Ouzoud.

Les cascades d’Ouzoud sont assurément les plus belles chutes d’eau du Maroc. Situées à environ 150 kilomètres au nord-est de Marrakech, elles s’élèvent à plus de 110 mètres de hauteur et se déversent en trois paliers. Le paysage alentour est aussi rocailleux que verdoyant, et dans la vallée peuplée par les oiseaux et les singes poussent amandiers, oliviers et figuiers.
  • L’Oasis de Fint.

Enclavée au seuil de l’Anti-Atlas, à 12 kilomètres de Ouarzazate, l’Oasis de Fint, qui signifie «oasis cachée» en amazigh, se constitue d’un ensemble de quatre petits villages aux maisons de pisé qui bordent une palmeraie verdoyante, et l’Oued Fint. Pour relier ces villages, il faut enfourcher un âne et se laisser conduire à travers les plateaux et la palmeraie. Ici, le vert des palmiers, le bleu turquoise de l’eau contrastent avec la noirceur des roches volcaniques alentours et les couleurs des orangers, des citronniers, ainsi que des amandiers, des palmiers dattiers et des lauriers-roses qui poussent dans ce véritable paradis naturel.
  • Les gorges de la vallée de Todgha.

Impressionnantes, les gorges de la vallée de Todgha offrent l’un des plus beaux paysages du Maroc. Ici, la couleur de la roche change en fonction de la lumière pour devenir tour à tour dorée, orangée et rouge. Situées à la sortie de Tinghir, les gorges du Todgha, où poussent à flanc de remparts des palmiers, sont l’endroit idéal pour les randonnées pédestres. Au cœur des gorges, l’eau de source coule à flots et une halte pour la nuit peut s’improviser dans l’un des quelques hôtels qui s’y trouvent. Puis, un peu plus loin commence le circuit des randonnées et les parcours d’escalades, à faire pendant quelques heures, voire plusieurs jours pour les plus téméraires.
  • Imlil.

Au pied du majestueux Toubkal, dans les montagnes du Haut Atlas, se trouve l’un des plus jolis villages du Maroc. Perché à une altitude de 1.740 mètres et situé à 64 km de Marrakech, le village d’Imlil est le point de départ des randonneurs qui partent à l’assaut du Toubkal, mais aussi des moins sportifs qui pourront profiter tout autant de la beauté de la vallée d’Imlil. L’une des plus belles ballades de l’endroit est assurément celle qui monte jusqu’à Sidi Chamharouch.
  • La Kasbah Aït ben Haddou.

Amateurs de culture et d’histoire, cette kasbah incroyable est l’endroit qu’il vous faut visiter. Située dans la région de Ouarzazate, dans la vallée de l’Ounila, la Kasbah Aït ben Haddou est non seulement un symbole de l’architecture sud marocaine avec ses maisons de terre, mais aussi un haut lieu du cinéma. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2013, la Kasbah Aït Ben Haddou a accueilli les équipes de tournages de Lawrence d’Arabie, Babel et la saison 3 de Game of Thrones.
  • Le djebel Siroua.

Trait d’union entre le Haut Atlas et l’Anti-Atlas, le djebel Siroua culmine à 3.304 mètres de hauteur. Ce mont au pied duquel se trouvent kasbahs, douars et greniers collectifs se caractérise par des culots taillés dans la lave noire.
  • Le djebel El Koudiate.

Ce volcan de type bouclier se situe dans le Moyen Atlas à 5 km à l’ouest de la ville d’Ifrane. C’est l’un des trois principaux volcans de la région d’Azrou.
  • Le djebel Tamarrakoit

Le djebel Tamarrakoit se situe à 60 km au sud de la ville d’Ifrane. Il est une des trois principales structures volcaniques de la région d’Azrou.
  • Le djebel Hebri.

Le cône volcanique du djebel Hebri culmine à 2.092 mètres d'altitude sur le plateau d’Azrou dans le Moyen Atlas.
  • Le djebel Outgui

Le djebel Outgui se situe à 15 km au sud-est de la ville d’El Haieb.
  • Le djebel Saghro.

Le djebel Saghro culmine 2.712 mètres d'altitude. Il se situe à 100 km au sud du Haut Atlas central. Le mont domine les vallées du Drâa et du Dadès. Il constitue la zone la plus aride de la chaîne de l'Anti-Atlas.

Aucun commentaire: