Rafah est une ville, palestinienne, à l’extrême sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne. Des traces de son nom, millénariste, ont été retrouvées dans des sources araméennes. Environ 185 000 personnes y vivaient en 2021, selon le Bureau palestinien des statistiques. Une population en expansion rapide.
C’est surtout pour son statut de poste-frontière qu’on le connait : il est l’un des trois principaux points – sur une dizaine de checkpoints contrôlés autour de l’enclave – pour entrer et sortir de Gaza, avec le checkpoint tout proche de Kerem Shalom (Karm Abou Salem en arabe), et celui d’Erez, à l’extrême nord de Gaza. Cette bande de 360 km² est une enclave ultra-surveillée, réputée infranchissable jusqu’au 7 octobre. Les 2,4 millions de Gazaouis sont administrés par le Hamas depuis juin 2007 et survivent sous blocus israélien, « en siège complet » depuis le déclenchement du conflit d’octobre, selon les termes du gouvernement israélien. L’approvisionnement en eau, coupé pendant une semaine en violation du droit international, a été rétabli dimanche 15 octobre.
Côté palestinien, Rafah abrite aussi l’un des camps de réfugiés de la bande de Gaza, qui existe depuis… 1949, un an après la création première guerre israélo-palestinienne. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) y a enregistré 133 000 personnes en 2023 (avant le 7 octobre).
Il n’y a qu’une route pour y parvenir, celle qui longe le littoral du Nord-Sinaï, via El-Arich, la capitale régionale, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Rafah.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire