Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Bande de Gaza: qu’est-ce que le poste-frontière de Rafah?



Rafah est une ville, palestinienne, à l’extrême sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne. Des traces de son nom, millénariste, ont été retrouvées dans des sources araméennes. Environ 185 000 personnes y vivaient en 2021, selon le Bureau palestinien des statistiques. Une population en expansion rapide.
C’est surtout pour son statut de poste-frontière qu’on le connait : il est l’un des trois principaux points – sur une dizaine de checkpoints contrôlés autour de l’enclave – pour entrer et sortir de Gaza, avec le checkpoint tout proche de Kerem Shalom (Karm Abou Salem en arabe), et celui d’Erez, à l’extrême nord de Gaza. Cette bande de 360 km² est une enclave ultra-surveillée, réputée infranchissable jusqu’au 7 octobre. Les 2,4 millions de Gazaouis sont administrés par le Hamas depuis juin 2007 et survivent sous blocus israélien, « en siège complet » depuis le déclenchement du conflit d’octobre, selon les termes du gouvernement israélien. L’approvisionnement en eau, coupé pendant une semaine en violation du droit international, a été rétabli dimanche 15 octobre.
Côté palestinien, Rafah abrite aussi l’un des camps de réfugiés de la bande de Gaza, qui existe depuis… 1949, un an après la création première guerre israélo-palestinienne. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) y a enregistré 133 000 personnes en 2023 (avant le 7 octobre).
Il n’y a qu’une route pour y parvenir, celle qui longe le littoral du Nord-Sinaï, via El-Arich, la capitale régionale, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Rafah.

Aucun commentaire: