Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les oiseaux vénimeux.


Certains oiseaux sont effectivement venimeux. En effet, nous pouvons trouver dans leurs plumes mais également dans leur peau une molécule toxique très dangereuse appelée batrachotoxine. Normalement, nous trouvons ce genre de poison chez les batraciens, et plus particulièrement les batraciens dendrobates. Ce poison serait l’un des plus dangereux chez les animaux.
Ce poison est effectivement capable, avec une dose de seulement 100 microgrammes, de tuer un être humain de 68 kilos. Cette molécule toxique est produite à cause de leur alimentation : en effet, ces oiseaux se nourrissent beaucoup de coléoptères, qui contiennent… de la batrachotoxine ! Mais cette molécule a pour eux beaucoup d’utilité : elle leur permet notamment de se défendre contre leurs prédateurs qui sont, par conséquent, peu nombreux. Le plus étonnant est que d’autres oiseaux ne possédant pas ce poison se mettent à imiter leur cri pour éviter d’être mangés par d’autres prédateurs.
Les oiseaux concernés par cette capacité sont notamment certains oiseaux 
  - Pitohui


   - mais également l’Ifrita de Kowald


 Ce dernier habite surtout en Australie, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée. Bien sûr, ces oiseaux n’inoculent pas directement du venin, mais ils sont potentiellement mortels si on les touche ou si on les mange.
Le Pitohui bicolore aurait été décrit pour la première fois il y a plus d’un siècle et demi. Mais sa toxicité aurait seulement été découverte en 1990. L’ornithologue Jack Dumbacher avait été blessé par un de ces oiseaux. Il prit alors la décision de lécher sa blessure, mais il se rendit très vite compte que ses lèvres mais également sa langue commençaient à picoter et à brûler : c’était le poison qui agissait. Plus tard, il poursuivit l’expérience et mit une plume de Pitohui dans sa bouche. Les mêmes effets se produisirent.

Aucun commentaire: