L'escarre est décrite selon quatre stades, comme une plaie de dedans en dehors de forme conique (une partie des lésions n'est pas visible), à base profonde, ce qui la différencie des abrasions cutanées.
Son origine est multifactorielle, cependant le rôle de la compression tissulaire associée à une perte de mobilité et à la dénutrition est prédominant.
Le traitement de l'escarre peut être chirurgical, bien qu'il soit le plus souvent médical et préventif.
Symptômes
Les escarres se développent souvent sur le dos, les talons, les chevilles, les hanches et le coccyx et peuvent inclure :
- Peau rougeâtre
- Gale noire
- Plaie chronique ou gonflement
- Peau tendre
- Cloques remplies de pus
Causes
Les escarres se produisent lorsque la mobilité est limitée, en raison de l'application d'une pression constante sur la surface de la peau, ce qui entraîne un faible flux sanguin vers le Cette partie de la peau devient vulnérable aux dommages et développe des plaies.
Les principaux facteurs contribuant aux escarres sont:
- Pression: Avec une pression constante sur les parties du corps, le flux sanguin vers les tissus cutanés diminue, car l'oxygène et les nutriments nécessaires n'atteindront pas les tissus, ce qui entraînera des dommages et la mort éventuelle des tissus.
- Frottement: la peau fragile sera vulnérable aux blessures causées par le frottement de la peau contre les vêtements ou les draps.
- Cisaillement : un cisaillement peut se développer lorsque la peau de deux surfaces et la surface en dessous se déplacent dans des directions opposées.
Les facteurs de risque comprennent:
- Immobilité Une mauvaise santé ou une lésion de la moelle épinière ou toute autre cause peut rendre la personne immobile.
- Incontinence une miction incontrôlée ou un écoulement d'urine peut rendre la peau plus vulnérable au développement de plaies.
- Manque de sensation L'incapacité de ressentir la douleur ou le toucher en raison de troubles neurologiques ou de lésions de la moelle épinière peut entraîner le fait d'être dans la même position pendant un période prolongée.
- Groupes d'âge avancés
- Malnutrition
- Anémie Diagnostic
Un examen de la peau est effectué pour détecter les escarres et évaluer les dommages. Le stade de la plaie de lit est fait pour déterminer le meilleur traitement.
Le traitement dépend de la gravité et comprend le nettoyage et le pansement de la plaie ainsi que la réduction de la pression sur la plaie en changeant fréquemment de position.
Médicaments- Antibiotiques (topiques ou oraux): Pour arrêter la croissance ou tuer les bactéries.
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): Pour gérer la douleur.
À titre indicatif uniquement. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour une aide médicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire