C'est aux Pays-Bas que se trouvent les plus grands champs de fleurs en Europe. On ne les cultive pas pour leur beauté, mais pour leurs bulbes, l'un des premiers produits d'exportation du pays.
Aux Pays-Bas, la fleur est un énorme business. Dans les champs néerlandais, on en retrouve des millions, principalement des tulipes, des jacinthes, des jonquilles ou des narcisses. Mais ce qui intéresse le plus les horticulteurs, ce sont les bulbes. Le pays en produit 10 milliards chaque année et possède le plus grand marché aux fleurs du monde.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
La Nèfle, un anti-fatigue naturel
LE SAVIEZ-VOUS ?
La nèfle est une championne de la vitamine A et est un excellent fruit qui a plusieurs cordes à son arc !
En effet, la nèfle aurait de nombreux bienfaits, serait est un stimulant, un remède anti-fatigue, aiderait à avoir une meilleure digestion et donc des intestins en bonne santé.
Mieux encore, en consommer souvent aurait un effet positif sur le système nerveux.
Plus besoin de café ?
Aussi, la nèfle serait idéale pour venir à bout des maux de gorge, des aphtes et des plaies.
Mais encore ? La nèfle posséderait des vertus pour les reins et serait un moyen efficace pour s’hydrater le corps.
Du côté du poids-santé, grâce à sa teneur en fibres (2 gr pour 100 gr) et sa faiblesse en calories (40 calories), la nèfle se présente comme un allié important dans l’alimentation d’une personne en surpoids.
En outre la présence de pectine dans ses fibres aide à normaliser le cholestérol et le taux de sucre dans le sang.
Enfin, la nèfle serait également très utile pour les sportifs.
Pendant les phases de récupération suite à un effort par exemple, l’organisme a besoin de sucres pour reconstituer rapidement ses réserves en glycogène. Ce qui nécessite un apport adéquat en potassium. La nèfle dans ce cas peut être utile en accompagnement d’aliments riches en potassium comme les carottes et les bananes.
Petit bémol : dans le cas où les nèfles ne sont pas assez mûres, ou si elles ne sont pas bien lavées, elles pourraient provoquer une diarrhée et des aphtes.
L’âge de la retraite dans certains pays du monde
L’âge officiel de la retraite grimpe dans la plupart des pays du monde, alors que les gouvernements essaient d’équilibrer les pensions et de gonfler les finances publiques. Bien que de nombreux gouvernements souhaitent voir travailler leurs citoyens jusqu’à leurs 67 ans, l’âge pour partir à la retraite est souvent moins élevé que ce que l’on croit. Découvrez dans quels pays les habitants travaillent le plus longtemps.
- Australie : 54,4 ans
- Afrique du Sud : 60 ans
- France : 60,2 ans
- Belgique : 60,5 ans
- Grèce : 61 ans
- Pologne : 61,2 ans
- Italie : 61,7 ans
- Espagne : 62,4 ans
- Pays-Bas : 62,9 ans
- Finlande : 62,9 ans
- Allemagne : 63 ans
- Danemark : 63,4 ans
- Royaume-Uni : 63,9 ans
- Chine : 64 ans
- Suède : 64,5 ans
- Canada : 64,5 ans
- Argentine : 64,5 ans
- Suisse : 65 ans
- Roumanie : 65 ans
- Irlande : 66 ans
- États-Unis : 66 ans
- Portugal : 66,25 ans
- Turquie : 66,3 ans
- Norvège : 67 ans
- Nouvelle-Zélande : 67,4 ans
- Israël : 67,9 ans
- Islande : 68,5 ans
- Japon : 69,5 ans
- Mexique : 69,5 ans
- Corée du Sud : 72,1 ans
Les plus belles citations à connaitre
Que ce soit pour déclarer sa flamme, remonter le morale d’un ami ou simplement booster son mental, il est parfois plus simple d’emprunter les mots des autres. Alors qu’ils soient écrivains, philosophes, politiques, artistes… on s’inspire de leurs plus belles citations. Émotions garantie.
Ecrans : quels risques pour vos yeux ?
Mais quels sont les risques réels pour nos yeux ? Au-delà de ces désagréments passagers, les écrans peuvent-ils à terme favoriser l’apparition de problèmes visuels plus graves comme la DMLA ou la myopie ?
- Des risques avérés de fatigue oculaire
Les conséquences peuvent parfois être lourdes et handicapantes : certaines personnes vont même jusqu’à ressentir des brûlures ou des douleurs aiguës qui les réveillent la nuit.
Ce fait est aujourd’hui bien établi.
Les écrans sont associés à un risque accru de fatigue et de sécheresse oculaire.
Cette sécheresse serait tout d’abord liée au fait que face à un écran, nous avons tendance à ouvrir grands les yeux et à réduire la fréquence de nos clignements. Si nous clignons en moyenne 16 fois des yeux dans le cadre d’une conversation normale, nous le faisons à peine six fois pour une durée équivalente passée sur un écran. Ce phénomène est d’autant plus marqué lorsque l’activité sur écran se fait dans le contexte stressant de l’activité professionnelle et non dans un contexte de loisirs.
Autre facteur en cause : la position de l’écran. Si celui-ci est situé à hauteur des yeux, nous avons tendance à écarquiller les yeux et à les exposer ainsi à un risque accru de sécheresse oculaire (évaporation du film lacrymal).
Les écrans peuvent-il abîmer la vue ?
Contrairement à ce que l’on a pu penser auparavant, on sait aujourd’hui que les écrans n’entraînent pas de baisse de la vision et qu’ils ne rendent pas myopes. De même, aucune étude scientifique à ce jour ne permet de conclure que la lumière bleue des écrans mettrait en danger nos yeux à proprement parler. Des études menées in vitro sur des animaux ont toutefois mis en évidence certains risques pour la rétine, en cas de forte exposition à la lumière bleue.
Si ces risques ne sont pas directement transposables à l’homme, le principe de précaution s’impose et la plupart des experts recommandent de limiter notre exposition à la lumière bleue. Il convient en particulier d’être prudents vis-à-vis de nos enfants qui ont un cristallin transparent plus sensible à la lumière bleue que celui des adultes. Faut-il pour autant sombrer dans la psychose ? Certainement pas ! Tout est question de mesure. La meilleure des préventions, pour nos yeux, comme pour notre santé mentale, reste de garder une certaine distance avec les écrans, au sens propre comme au sens figuré : pas d’utilisation excessive ni prolongée, et au moins 50 cm entre l’écran et nos yeux !
Allemagne : une femme se réveille après avoir passé 27 ans dans le coma
Alors âgée de 32 ans, Munira Abdulla était partie chercher son fils à l'école, conduite par son beau-frère. Mais sur le retour, leur véhicule avait été percuté par un bus. La mère avait été grièvement blessée dans l'accident, et souffrait notamment de lésions cérébrales. Prise en charge par les secours, elle avait été transférée dans un hôpital londonien, où les médecins avaient diagnostiqué un état de conscience minimale.
Munira Abdulla avait été à nouveau transférée dans un hôpital de sa ville, Al-Aïn (Émirats arabes unis), où elle est restée de nombreuses années. Intubée, elle était suivie par des physiothérapeutes qui s'assuraient que ses muscles ne se détériorent pas par manque d'exercice. En 2017, un organisme gouvernemental lui a permis d'être prise en charge en Allemagne, où elle a subi plusieurs interventions chirurgicales.
Un choc provoqué par une dispute
Et en juin 2018, lors de la dernière semaine de Munira Abdulla dans l'hôpital allemand, l'impensable se produit. Son fils est alors impliqué dans une dispute, juste à côté de son lit. Elle a senti que j'étais en danger, raconte-t-il. Ça lui a fait un choc (...) Elle faisait des bruits bizarres et j'ai insisté pour que les docteurs l'examinent". Trois jours plus tard, Omar dit entendre quelqu'un prononcer son nom. C'était elle, se réjouit-il. Elle m'appelait. J'étais fou de joie. Pendant des années, j'avais rêvé de ce moment, et mon prénom a été la première chose qu'elle a dite.
Aujourd'hui âgée de 60 ans, Munira Abdulla est dans un état stable et parvient peu à peu à communiquer avec son entourage.
Il récolte le miel à mains nues à des hauteurs vertigineuses
Reportage spectaculaire sur la collecte risquée et fascinante du miel par la tribu Gurung. Les Gurungs vivent aux pieds de l'Himalaya, au Népal, et perpétuent la tradition ancienne (et dangereuse) de la récolte du miel, au péril de leur vie.
Voici les photos superbes qui les montrent en action.
La tradition de la récolte du miel a des milliers d'années, mais c'est pour les Gurungs une activité risquée.
Voici les photos superbes qui les montrent en action.
La tradition de la récolte du miel a des milliers d'années, mais c'est pour les Gurungs une activité risquée.
La pratique se fait pieds nus, suspendus à des cordes suspendues dans le vide et à l'aide de bâtons de bambou appelés "tangos".
Avant la récolte, les Gurungs pratiquent des rituels propitiatoires, en adressant des prières aux dieux de la montagne.
Les abeilles de l'Himalaya appartiennent à l'espèce de l'Apis Laboriosa, la plus grande dans le monde.
Au bout du bâton se trouve un couteau, que les chasseurs de miel utilisent pour tailler le nid, afin de faire sortir le miel, qui ruisselle dans le panier.
Avant la récolte, les Gurungs pratiquent des rituels propitiatoires, en adressant des prières aux dieux de la montagne.
Les abeilles de l'Himalaya appartiennent à l'espèce de l'Apis Laboriosa, la plus grande dans le monde.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...