Arabie saoudite
Royaume d'Arabie saoudite
Royaume d'Arabie saoudite
المملكة العربية السعودية (ar)
Al-Mamlakat Al-ʿĀrabīyah As-Saʿūdīyah
Le régime est dicté par la religion islamique, seule autorisée. La Constitution s’appuie sur le Coran et le droit est basé sur la charia. Puissance pétrolière, le pays comporte deux lieux saints majeurs : la Mecque et Médine, où s’est installé le Prophète après avoir quitté la Mecque.
L'Arabie saoudite est divisée en 13 provinces (mintaqah idāriyya en arabe, expression qui se traduit littéralement par « région administrative », dont la forme au pluriel est manatiq idāriyya).
Les provinces sont divisées en 118 gouvernorats (arabe : محافظات, muhafazat au pluriel, muhafazah singulier), dont les capitales provinciales, qui ont un statut différent des municipalités (intègres), sont dirigées par des maires (amin).
Les gouvernorats sont subdivisés en sous-gouvernorats (marakiz, markaz).Provinces d'Arabie saoudite.
Numéro Province Capitale
1 Al Bahah Al Bahah
2 Al-Hudud ach-Chamaliya (province nord) Arar
3 Al Jawf Sakaka
4 Médine Médine
5 Al Qasim Buraydah
6 Riyad Riyad
7 Ach-Charqiya (province de l'est) Dammam
8 Asir Abha
9 Haïl Haïl
10 Jizan Jizan
11 La Mecque La Mecque
12 Najran Najran
13 Tabuk Tabuk
Devise Nationale :
« Il n'y a de divinité que Allah et Mahomet est son Messager » (chahada).
Hymne National :
1 Al Bahah Al Bahah
2 Al-Hudud ach-Chamaliya (province nord) Arar
3 Al Jawf Sakaka
4 Médine Médine
5 Al Qasim Buraydah
6 Riyad Riyad
7 Ach-Charqiya (province de l'est) Dammam
8 Asir Abha
9 Haïl Haïl
10 Jizan Jizan
11 La Mecque La Mecque
12 Najran Najran
13 Tabuk Tabuk
Drapeau de l'Arabie Saoudite :
Emblème de l'Arabie saoudite :
Carte de l'Arabie Saoudite :
Devise Nationale :
« Il n'y a de divinité que Allah et Mahomet est son Messager » (chahada).
Hymne National :
Forme de l'état : Monarchie absolue dynastique.
Roi : Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
Langues officielles : Arabe
Capitale : Riyad
Plus grande ville : Riyad
Population totale (2018) : 33 413 660 habitants.
Densité : 15,54 habitants/ km2
PIB Nominal (Produit Intérieur Brut) 2017 : 683,827 milliards de $
PIB (PPA) 2014 : 1 605,703 milliards de $
PIB Nominal par habitant 2014 : 24 454 $
PIB (PPA) par hab. (2017) : 20 761 $
Taux de chômage (2014) : 5,55 % de la pop. active
Dette publique brute (2014) : 44,3 milliards de riyal saoudien
IDH (2017) : 0.853 (très élevé
Monnaie : Riyal Saoudien.
Code ISO 3166-1 : SAU, SA
Domaine Internet : sa
Indicatif Téléphonique : +996
LE COSTUME TRADITIONNEL SAOUDIEN
Même si l’on pourrait penser que les vêtements des pays arabes se ressemblent tous, il existe tout de même des détails qui les distinguent les uns des autres. Custom Qamis passe la tenue vestimentaire saoudienne masculine à la loupe, du qamis à le shemagh, en passant par le bisht.
- Le qamis saoudien
Le qamis saoudien appelé également thawb ou thobe, désigne cette robe blanche aux manches longues. Il est vraiment la pièce maîtresse du costume traditionnel saoudien, si bien que tous les habitants du pays le portent. Fait de coton et de matière synthétique, le thawb est généralement de couleur blanche en été et au printemps. En hiver, on le trouve dans des tons plus foncés, comme le noir ou le bleu. L’Arabie Saoudite est une contrée où le climat est aride, le qamis est le vêtement idéal tant il offre confort et fraîcheur à celui qui le revêt. Le thobe saoudien se distingue des qamis des pays voisins par des détails fins. Le col du qamis saoudien possède deux boutons, et ses manches sont serrées, comme celle des chemises. Dépourvues de boutons, elles ont des trous pour y glisser des boutons de manchette.
- Le manteau saoudien
Le manteau saoudien appelé “bisht” est un vêtement fin qui se porte par-dessus le qamis. Ce vêtement est très populaire aussi bien en Arabie Saoudite, que dans les pays arabes environnants. Chic et classe, le bisht n’est porté que dans les grandes occasions comme les mariages ou les fêtes religieuses. Il est également l’habit de l’imam lors du sermon du vendredi. Le manteau saoudien peut être de couleur beige, noire, brune, grise ou crème. Il est orné de broderies dorées et se ferme par deux cordons avec des pompons dorés. En hiver, le bisht est fait de laine de poil de chameau, pour affronter les basses températures de saison.
- La coiffe saoudienne
Le couvre-chef saoudien est indissociable de l’homme. Les saoudiens portent tous quelque chose sur la tête. D’ailleurs, le soleil ardent et les tempêtes de sable en font un accessoire indispensable.
- Le shemagh
Le shemagh ou chemagh est un foulard avec des motifs en damiers rouges et blancs. Tissé dans du coton, son prix varie selon la qualité du fil utilisé. Plus le foulard sera travaillé, plus il sera cher . Il existe même des modèles en laine pour les jours de grand froid. Cette coiffe traditionnelle des Saoudiens se porte à même la tête, ou au dessus d’une chechiya pour plus de stabilité. Le shemagh est maintenu par un iqal : un accessoire vestimentaire arabe. Il sert à se protéger du soleil et des tempêtes de sable et se porte de différentes façons : lâché, sur les côtés, à l’arrière, ou même noué.
- La chechiya
La chechiya ou taqiya est un bonnet brodé, blanc. Il permet de fixer la ghoutra ou le chemagh, de sorte à ce que le foulard ne glisse pas.
- L’agal
Fait de fils synthétiques ou de laine de chèvre, l’agal, iqal, ou igal est un accessoire vestimentaire sous forme de double cerceaux. Il permet de maintenir le shemagh ou le keffieh en place. Il existe des modèles avec et sans tarboucha (cordelette avec pompon qui pend à l’arrière).
- Les sandales
Les sandales, appelées “n3ala”, sont l'accessoire “plus” du costume traditionnel saoudien. Soleil oblige ! Difficile de ne pas les remarquer tant elles habillent les pieds des habitants du Royaume Saoudien. En cuir ou en plastique, son prix varie selon le matériau utilisé.
La situation géographique, le climat, les codes religieux, sont autant de critères qui entrent dans le code vestimentaire des pays. Le qamis saoudien, le qamis émirati, le qamis qatari sont le reflet à la fois de la pudeur avec la coupe, le confort avec la fraîcheur du vêtement, et la classe avec le blanc. Et même si de prime abord ils semblent tous identiques, le col ou les manches nous rappellent subtilement l’origine du pays.
FOLKLORE SAOUDIEN :
Sur un champ de course poussiéreux en Arabie saoudite, des chameaux défilent devant un groupe d'hommes qui évaluent l'ourlé de leurs lèvres ou l'arrondi de leur bosse. Mais ces juges font aussi la chasse au botox.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire