Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qu'est ce que les rayons ultra-violets ?

Le soleil est une étoile située à environ 150 millions de kilomètres de la terre. Sans lui, il n'y aurait aucune vie sur terre, il y ferait noir et très froid.
Une réaction nucléaire dans le noyau central du soleil crée de très grandes quantités de rayonnements. Cette énergie, aussi appelée « spectre électromagnétique », se présente sous forme d'ondes radio, de micro-ondes, de rayonnement infrarouge, de lumière visible, de rayons ultraviolets, de rayons X et de rayonnement gamma.
Selon de leur longueur d'onde, différents types de rayonnement solaires ont différents impacts :
Les infrarouges nous procurent de la chaleur.
La lumière visible nous permet de voir.
Les rayons ultraviolets ont des effets sur notre santé.
Les ultra-violets sont des rayons invisibles émanant du soleil. Leur nom tire son origine de la physique : en effet, le violet est la couleur symbolisant la longueur d’onde la plus élevée de la lumière visible, et les ultra-violets dépassent cette longueur d’onde.
Résultat de recherche d'images pour "RAYONS ULTRAVIOLETS"

Résultat de recherche d'images pour "RAYONS ULTRAVIOLETS"

Divisés en trois catégories :
         -  UV-A (320 à 400 nm),  
  •  ils sont plus importants en début et en fin de journée, moins brûlants que les UVB. Ils représentent 98% des ultraviolets qui nous parviennent.
  • Ils pénètrent dans le derme de la peau et atteignent ainsi la partie profonde de la peau. Là, ils agissent sur le collagène et les fibres élastiques de la peau.
  • Ils ne sont pas à l'origine du coup de soleil au contraire des UVB, mais ils provoquent une pigmentation immédiate de la peau après l'exposition solaire. Ils ne stimulent pas la fabrication de mélanine de la même manière que les UVB.
  • Ils traversent le verre.
  • Ils contribuent à l'apparition de certains cancers de la peau , au vieillissement précoce de la peau et du cristallin (cataracte) et au bronzage .
         - UV-B (280 à 320 nm).
Etant de longueur d'onde plus courte que les UVA, ils sont particulièrement puissants. C'est eux qui sont à l'origine des coups de soleil et sont des activateurs particulièrement importants du bronzage en stimulant les mélanocytes de la peau.
  • Ils ne représentent que 2% des UV.
  • Ils pénètrent dans la partie superficielle de la peau et agissent sur les cellules. C'est pour cela qu'ils sont nocifs, car ils altèrent le patrimoine génétique des cellules, favorisant ainsi leur vieillissement, et ils provoquent l'apparition de nombreux radicaux libres.
  • Ils sont maximum entre 12 et 16 heures (heure légale française d'été), et sont responsables des coups de soleil, de cancers de la peau, de cataractes et de désordres du système de défense de l'organisme.
  • Les UVB agissent également sur le cristallin de l'oeil et sont donc ainsi responsables de cataracte.
  • Ils sont arrêtés par le verre, ce qui justifie pleinement le port de lunettes de soleil .
         - UV-C  (- de 280 nm) 
  •  ils sont mortels mais heureusement stoppés par la couche d'ozone. Celle-ci ne fait que 3 mm d'épaisseur, mais elle suffit à stopper les UVC et une grande partie des UVB.
  • Les trous dans la couche d'ozone sont donc alarmants car ils laissent passer les UVC et ces UVB nocifs. La suppression des gaz contenant du CFC est une mesure, adoptée par les pays avancés, mais pas par les pays en voie de développement car le remplacement des CFC par des gaz neutres est très onéreux.

ultraviolets
Cancer cutané, vieillissement prématuré, brûlures… 
On ne compte plus leurs méfaits. Mais ils sont
 aussi indispensables à notre équilibre !
 Ils permettent la synthèse de la 
vitamine D, capitale chez 
les enfants.


Les ultraviolets peuvent s'avérer dangereux
Les ultra-violets ne sont pas responsables de l’effet de chaleur sur la peau, que l’on doit aux rayons infrarouges. Les UV, pour leur part, traversent l’atmosphère, même si le climat est froid ou nuageux. Ils sont surtout nocifs entre 11 h et 16 h ; le soleil étant très haut, les rayons sont perpendiculaires à la surface de la terre et ils sont donc moins interceptés. Il est déconseillé de s’exposer au soleil entre ces horaires, à plus forte raison au bord de l’eau ou de la neige qui décuplent leurs effets.
Pour plus de précision, le rayonnement UV est quantifié en indices : 
       - entre 1 et 2, le rayonnement est faible et le port de lunettes de soleil est suffisant. 
       - Entre 3 et 5, le rayonnement est modéré, et un chapeau est recommandé en plus de lunettes de soleil. 
       - Au-dessus de 6, l’exposition au soleil est fortement déconseillée.

Aucun commentaire: