Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Singapour - Une immense cascade dans l'aéroport Changi !


L'aéroport de Singapour a dévoilé un nouveau complexe avec des jardins et une cascade de 40 mètres s'écoulant d'un dôme de verre et d'acier afin de renforcer son statut de hub du transport aérien en Asie. Le vaste projet "Jewel" (Joyau) qui a coûté 1,7 milliard de dollars singapouriens selon les médias locaux (cela équivaut à 65 millions d'euros), comprend plusieurs jardins thématiques ainsi que 280 magasins et restaurants.

L'aéroport qui est considéré comme le meilleur du monde devient donc encore plus spectaculaire. Ce complexe de 135 700 m² a été construit sur l'ancien parking du terminal 1 de l'aéroport. Alors que la compétition pour attirer les passagers fait rage dans le transport aérien, cet investissement doit permettre à la plateforme de rester devant ses concurrents que sont notamment Hong-Kong, Incheon (en Corée du Sud) et Bangkok.

"Nous souhaitons proposer un ensemble d'équipements qui permettent aux passagers de tirer le meilleur parti de leur temps d'escale", affirme Jayson Goh, le directeur des opérations de l'aéroport. Avec sa gigantesque chute d'eau, ses jardins, ses 280 boutiques et son cinéma IMAX, les passagers auront effectivement de quoi s'occuper. 

Le "Rain Vortex" est la chute d'eau artificielle en intérieure la plus haute du monde. Elle coule au milieu d'un jardin couvert où poussent 2 500 arbres et 100 000 arbustes. Les eaux de pluie et toutes les eaux usées provenant de l’aéroport sont récoltées et traitées, avant d’être drainées sur le toit via un système ultra performant. L’eau coule sur le toit du dôme à travers des tuyaux invisibles et s’écoule comme une cascade depuis le trou du plafond (appelé l’oculus) à raison de 45 000 litres d’eau à la minute ! 

Cela fait 7 ans que l’aéroport Changi de Singapour est élu meilleur aéroport du monde par Skytrax. Si Paris CDG se contente de la 30e place, la première place du podium risque d’être trustée par cette énorme plateforme asiatique pour de nombreuses années encore. Le terminal Jewel comprend une forêt tropicale, une cascade et aussi un système de navettes de train extrêmement fonctionnel. 

L’aéroport Changi de Singapour confirme donc sa position de meilleur aéroport du monde, notamment avec l’inauguration de ce nouveau terminal qui est une prouesse architecturale futuriste. Le terminal est un dôme pas totalement sphérique. Il est de forme toroïde, un peu comme un donut, vu de l’extérieur. À l’intérieur, on se retrouve en pleine nature... Bosquets et haies taillées à la française, promenades le long des arbres ou carrément une zone de végétation dense qui rappelle la forêt tropicale. La nature est diverse et on se sent respirer dans le nouveau terminal de ce gigantesque aéroport asiatique. 

Comme dans de nombreux terminaux dans le monde, Jewel est tout d’abord une gare dans laquelle s’arrête un train en provenance des autres terminaux de l’aéroport. Le terminal a été construit au-dessus des rails qui étaient déjà existants. Toutes les trois minutes, un train arrive en gare et dépose des voyageurs ébahis de se retrouver au milieu d’une nature luxuriante. 

Le chantier du dôme a duré 5 ans, permettant la construction de cette structure qui défie les lois de la gravité, notamment à cause de sa forme et de la position asymétrique de l’oculus. Le bâtiment s’élève sur 5 étages et comprend 5 étages en sous-sol. Les sous-sols sont accessibles au personnel et comprennent des parkings alors que les 5 étages à l’intérieur du dôme donnent l’impression d’être totalement libres d’accès pour les voyageurs qui déambulent dans un paysage ressemblant à une forêt en terrasses. La canopée du dôme est composée de plus de 9 000 vitres.

Aucun commentaire: