Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le livre à boire ou «drinkable book»


Il a été présenté aux 250 ème rencontres nationales de la société américaine de Chimie à Boston. Cette innovation scientifique promet d’aider les centaines de millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable sur la planète.

Résultat de recherche d'images pour "le livre à boire"

Le concept ? «Ses pages sont traitées avec de l’argent et du cuivre et les instructions sur la façon de les utiliser sont imprimées dessus : déchirer une page, l’insérer dans un porte-filtre et verser l’eau sale dessus». A mesure qu’elles passent au travers de la page, les bactéries contenues dans l’eau sont tuées par les nanoparticules de cuivre et d’argent. «Les essais réalisés dans 25 sources contaminées en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya, en Haïti et au Bangladesh ont montré que le livre pouvait éliminer avec succès plus de 99 % des bactéries», précisent les chercheurs qui ont travaillé sur ce livre révolutionnaire.

Résultat de recherche d'images pour "livre à boire"   Résultat de recherche d'images pour "livre à boire"


Les niveaux de contamination ainsi obtenus sont proches de ceux de l’eau du robinet aux Etats-Unis, selon les chercheurs cités par BBC Online. Ils ajoutent que «de petites quantités d’argent et de cuivre se retrouvent aussi dans l’eau, mais elles sont en-deçà des limites de sécurité». D’après les premiers tests, une page peut purifier 100 litres d’eau et un livre entier pourrait fournir de l’eau potable à une personne pendant quatre ans.

Résultat de recherche d'images pour "livre à boire"

Prochaine étape : développer un produit industrialisable et commercialisable, car pour le moment, «ce sont les chercheurs eux-mêmes qui fabriquent les pages». Reste aussi à savoir si ce dispositif peut se débarrasser d’autres micro-organismes et empêcher les infections non-bactériennes comme celle causée par le minuscule parasite cryptospridium responsable de violentes diarrhées.

Aucun commentaire: