Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 1 avril 2016

Poisson d'avril et du 1er avril

Le poisson d'avril serait né en 1564, lorsque le roi Charles IX a décidé de modifier la date du changement d'année, pour la passer du 1er avril au 1er janvier...
Mais comment donc le 1er avril est-il devenu le jour des blagues potaches et des canulars ? Et qu'est venu fair le poisson dans cette étrange tradition ? Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres. 


Pourquoi le choix du "poisson" ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore au XVIe siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. 

Le jour des farces dans le monde

Si le premier avril est le jour des farces et blagues en France et certains autres pays, il n'en va pas de même pour tous les pays, chacun à un jour consacré aux farces mais il ne tombe pas nécessairement à la même date.
En France, Belgique et Suisse : la fête du poisson d'Avril est la même qu'en France.

En Allemagne et aux Pays-Bas la fête tombe aussi en Avril et s'appelle " Aprilscherz "
En Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril".
En Écosse la fête dure 48 heures et s'appelle "Cuckoo d'Avril".
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre : "dia de los santos inocentes".
Au Quebec aussi la fête des farces est celle des poissons :"Courir le poisson d'Avril". 
Au Portugal la fête des farces se déroule sans poisson mais avec de la farine. Les victimes de la farce se retrouvent couvertes de farine !
En Inde : La fête des farces en Inde se déroule le 31 mars et s'appelle la fête "Huli", elle a lieu le 31 mars.
Enregistrer un commentaire