Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Vers « la disparition de l’argent liquide » ?


Afficher l'image d'origine


Signe des temps, voilà qu’on annonce le recul, sinon la disparition, de l’argent liquide. Nos chers billets et pièces seraient sur le point de s’effacer. Tout se règle de plus en plus par chèque ou, plus encore, par ces rectangles presque magiques que sont nos Cartes bleues. A tous les niveaux, on s’acharne à décourager les règlements en espèces, de plus en plus considérés comme ringards, pour ne pas dire arriérés.


Résultat de recherche d'images pour "argent marocain"


Bien sûr, cela se comprend, eu égard à la commodité et à la rapidité sans cesse accrue d’une société de plus en plus pénétrée par le numérique. Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’être plutôt réservé, lorsque notre banque nous annonce qu’elle ferme ses guichets au profit des automates pour distribuer des billets ; plus encore quand, au Forum économique mondial de Davos, en janvier, Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international, paraît  se rallier à la « société sans cash » de demain.
Tout est dit, en peu de mots : le recul désiré du rôle de l’argent liquide ne serait pas que de commodité, ou de simple économie. Sans doute épargnerait-il les frais de la traque de la fausse monnaie ou de l’installation des coûteux automates bancaires ; sans doute entraverait-il fortement les opérations illicites (drogue, prostitution, commerce des armes, évasion fiscale et travail au noir). Mais le fait de vouloir restreindre la place de l’argent liquide ne s’explique pas seulement par cela.


Afficher l'image d'origine


Si le nombre des ralliements à la diminution, voire à la suppression du cash, explose, c’est d’abord parce que la politique monétaire actuelle s’épuise.   

Aucun commentaire: