Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Découverte de la plus grande structure cosmique jamais observée

Si des superamas, ces énormes structures cosmiques composées de galaxies et de groupes de galaxies, ont déjà été observés, à l’image du Grand Mur de Sloan ou du superamas de la Vierge, Hypérion est à ce jour le plus imposant jamais découvert. Ce titan cosmique, débusqué dans la constellation du Sextant, ne se serait formé que 2,3 milliards d’années après le Big Bang. Les scientifiques estiment qu’une structure de cette taille n’aurait pas dû exister aussi tôt dans l’histoire de notre Univers.




HYPERION : UN TITAN ÉNIGMATIQUE

L’équipe d'astronomes de l'ESO, L’observatoire européen austral, est menée par Olga Cucciati de l’institut national d’astrophysique de Bologne. Ensemble, ils ont effectué cette découverte grâce au Visible Multi-Object Spectrograph, un spectrographe capable de capter la lumière émise par les galaxies lointaines et de la décomposer sous forme de spectres. Ils ont ainsi pu cartographier 10 000 galaxies réparties en 7 régions très denses, reliées par des filaments galactiques, formant Hypérion.
Sa masse est supérieure à celle des superamas connus de notre univers observable, qui se sont tous formés beaucoup plus récemment que lui. Hypérion constitue à ce jour la structure la plus massive découverte datant d'une époque aussi reculée, comme le confirme Olga Cucciati. « C'est la toute première fois qu'une structure aussi étendue est identifiée à une époque de seulement 2 milliards d'années après le Big Bang. Normalement, ce type de structure se rencontre […] à des stades plus avancés dans la formation de l'Univers. » Si l'étude montre toutefois qu'Hypérion possède une structure logique en référence à notre cosmologie standard, sa découverte « nous donne la possibilité de contester certains modèles sur la formation des superamas » ajoute Olga Cucciati. « Déterrer ce titan cosmique peut donner un aperçu sur la façon dont l’Univers s’est développé et évoluera dans le futur ».

Aucun commentaire: