La Belgique c'est Tintin, les frites, les gaufres et les blagues potaches. C'est aussi Bruxelles et son rayonnement culturel international, Bruges et ses canaux, Ostende et son bord de mer... À seulement quelques kilomètres de la France, la culture et les paysages belges savent surprendre et charmer les visiteurs. De la Wallonie aux Flandres, partons à la découverte de ce plat pays :
- BRUGES : est l'étape incontournable de tout voyage en Belgique. La bien nommée «Venise du Nord», chef lieu de la province de Flandres occidentale, a conservé son charme d'antan malgré le tourisme qui s'y est développé. Un véritable havre de paix où circulent très peu de voitures : ici, on se déplace en vélo ou en calèche ( un peu touristique, mais tellement romantique !)
- OSTENDE : On aurait pu choisir Knokke le Zoute, le St Trop' belge, mais c'est vers Ostende que notre choix s'est arrêté. En plus d'avoir une plage magnifique (9km de sable !), Ostende est une vraie ville de bord de mer. Depuis quelques années, elle se modernise : la digue a été rénovée ainsi que plusieurs grandes rues et places du centre-ville. On y respire le grand air, celui de la mer du Nord, emmitouflé dans sa parka, un cornet de frites à la main. La dolce vita à la mode belge, on y prend goût !
- BRUXELLES : coeur de l'Europe, Bruxelles (qu'on prononce Brussel s'il vous plaît !) est certainement l'une des capitales les plus accueillantes du Vieux Continent. Connue pour son Maneken-Pis et sa Grand-Place, c'est pourtant son art de vivre qui marque le plus. Pour y goûter, installez-vous dès votre arrivée dans un estaminet typique et commandez une Gueuze ou une Kriek. Ici, la bière fait partie du patrimoine ! Très active au niveau culturel, la capitale belge ne manque pas non plus de musées et festivals : chacun trouvera son bonheur ! Le Centre belge de la BD est un incontournable. Il vous en dira plus sur l'histoire du 9e art de manière ludique et pédagogique.
- ANVERS : (ou Antwerpen en flamand) est le «diamant des Flandres». Certes il s'agit d'un petit bijou, mais ce surnom est surtout dû à l'industrie diamantaire qui s'y est développée. Anvers est une ville où il fait bon flâner : les rues et les ruelles du centre historique sont bordées de monuments à l'architecture remarquable. C'est aussi la première ville de Flandre. Très active culturellement, elle a accueilli de nombreux artistes et intellectuels qui ont été acteurs de son histoire.
- WATERLOO est surtout connue pour la bataille qui s'y est déroulée en juin 1815. La fameuse butte du Lion est l'un des symboles de la ville. Cet amas de terre surmonté d'une statue de lion gigantesque a été érigée en 1826 pour célébrer la gloire nationale. À seulement quelques kilomètres de Bruxelles, c'est une ville verte entouré de vallons et de bois. Une escapade parfaite lors d'un séjour dans la capitale !
- LIEGE est surnommée « la cité ardente » tant en référence à son industrie sidérurgique qu'à son ambiance bouillonnante. En effet, elle est réputée dans toute la Belgique pour la convivialité légendaire de ses habitants et leur sens de la fête. Mais ce n'est pas tout. Liège possède aussi un patrimoine plutôt riche qui vous fera marcher sur les traces de Charlemagne (il y serait né...) ou encore Simenon. On y trouve même des empreintes préhistoriques et les vestiges d'une villa gallo-romaine !
- GAND : est l'un des trésors cachés de la Belgique. Souvent oublié au profit de Bruges, elle est pourtant une ville pleine de charmes. Elle aussi bordée de canaux, Gand séduit ses visiteurs. Pour une meilleure vue sur la ville, grimpez au sommet du donjon du Château des Comtes de Flandres. Cette forteresse monumentale voulue par Philippe d'Alsace était l'un des symboles de sa puissance. Gand a également une vie culturelle intense et abrite un musée d'art contemporain très réputé : le SMAK.
- NAMUR : capitale de la Wallonie, Namur possède un patrimoine historique et architectural particulièrement intéressant. Ses nombreux monuments des siècles passés ont tous conservé leur apparence d'origine grâce au travail de rénovation engagé depuis plusieurs années. Le monument le plus notable est sans aucun doute la citadelle. Il s'agit de l'une des plus grandes forteresses d'Europe. La ville se découvre à pied, en prenant soin d'observer les nombreux édifices autour de soi. Une visite de la région permet aussi de découvrir les campagnes aux alentours car à Namur,la nature n'est jamais vraiment loin.
- MONS : capitale Européenne de la Culture en 2015, Mons reste plutôt méconnue malgré son charme fou. Elle compte pas moins de trois sites classés au Patrimoine de l'Unesco. Un bien beau palmarès ! Son beffroi baroque est unique en Belgique. Il culmine à 87 mètres de hauteur et abrite un véritable trésor : un carillon de 49 cloches en bronze.
- LOUVAIN : Autre capitale de la culture... universitaire cette fois : Louvain. C'est sans conteste la ville la plus jeune et la plus dynamique de Belgique. Elle accueille la plus ancienne université du pays et ses rues s'animent le soir venu. Louvain est d'ailleurs la capitale de la bière. En bordure du Dyle, la célèbre Stella Artois est brassée et la taverne-brasserie Domus vous sert ses bières depuis la cuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire