Un tunnel dans une falaise, datant au moins de la Seconde Guerre mondiale : c’est ce que l’Université Macquarie et le Sydney Harbour Federation Trust viennent de découvrir, à Sydney, en Australie.
Une découverte faite par hasard. Les deux organismes de Sydney s’étaient associés pour un projet d’imagerie 3D, impliquant notamment l’utilisation d’un drone, afin de marquer le 200 ème anniversaire, en novembre, de la construction du phare Macquarie, dans le quartier de Vaucluse. Sur des images réalisée par le drone, au milieu de la falaise en contrebas du phare, on distingue l’entrée rectangulaire du tunnel, rapporte The Sydney Morning Herald. Le toit en béton du tunnel semble s’être effondré.
Le tunnel est situé dans la falaise en contrebas
du phare Macquarie, qui est encore utilisé
pour guider les marins.
De nombreux mystères
Plusieurs questions sur ce tunnel restent pour l’instant sans réponse. À quoi servait-il ? Depuis quand existe-t-il ?
« Nous pensions qu’il s’agissait d’un emplacement abandonné de la Seconde Guerre mondiale, mais nous n’en sommes plus sûrs, a expliqué Michael Rampe, de l’Université Macquarie au Daily Mail Australia. Nous avons été contactés par plusieurs personnes qui ont mentionné l’existence du tunnel avant cette époque. »
Autre mystère qu’il faudra résoudre : le tracé du tunnel. Les universitaires semblent penser qu’il pourrait mener à la maison du gardien de phare, qui a désormais disparu, ou à l’une des propriétés voisines.
En attendant d’en savoir plus, l’Université Macquarie et le Sydney Harbour Federation Trust sont parvenus à reconstituer la falaise en réalité virtuelle, à l’aide des prises de vues réalisées par le drône. Les curieux pourront donc « admirer » la falaise de Vaucluse et le fameux tunnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire