Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Trois lauréats pour le Nobel de chimie 2018

  • On connaît désormais l’identité du prix Nobel de chimie 2018. La récompense est attribuée à Frances H.Arnold (USA), George P.Smith (USA) et Sir Gregory P.Winter (UK) en vertu de leurs travaux ayant rendu possible la production de protéines pour des médicaments.

Résultat de recherche d'images pour "Frances H.Arnold"
Frances H.Arnold (USA)


Résultat de recherche d'images pour "George P.Smith"
George P.Smith (USA)


Résultat de recherche d'images pour "Sir Gregory P.Winter"
Sir Gregory P.Winter (UK)


"Je prends du plaisir en forçant des molécules à faire l'amour!" Voici des propos peu habituels de la part d'un chercheur. Pourtant, Frances Arnold ne cesse de le répéter: la reproduction des molécules représente la majeure partie de ses recherches. Des travaux récompensés ce mercredi 3 octobre par le comité Nobel qui lui a attribué le prix Nobel de chimie 2018. L'académie suédoise des sciences a également honoré George Smith et Gregory Winter. Les trois chercheurs ont été salués pour leurs travaux sur le contrôle de l'évolution. Ils se sont inspirés des principes de l'évolution et de la sélection naturelle pour modifier les propriétés des enzymes à des fins thérapeutiques et industrielles. Parmi ces recherches, celles de Frances Arnold ont particulièrement marqué les esprits. Cette Américaine a réussi la reproduction de molécules d'ADN de différentes espèces dans son laboratoire situé en Californie. Concrètement, elle a mélangé des morceaux d'ADN de bactéries, avec ceux d'animaux afin de former des anticorps encore plus résistants. "Désormais, nous pouvons exploiter les mécanismes de l'évolution pour produire des choses que l'homme ne sait concevoir", affirmait en 2016 Frances Arnold. "Dompter les principes de l'évolution" Cette avancée majeure en chimie ouvre la voie à la production de nouveaux matériaux ou de biocarburants plus propres, et à des thérapies innovantes. En "répliquant les principes de Darwin dans des éprouvettes, les trois scientifiques ont mis à profit la compréhension de la molécule pour dompter les principes de l'évolution que nous tirons des processus de l'évolution pour les recréer en laboratoire, a précisé le président du comité Nobel, Claes Gustafsson. Ils ont dompté les principes de l'évolution." Mme Arnold est la cinquième femme seulement à inscrire son nom au palmarès du prix de chimie depuis 1901. Les lauréats du prix Nobel de chimie succèdent à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson, récompensés en 2017 pour leurs travaux ayant permis l'invention de la cryo-microscopie électronique, permettant d'observer toute molécule ou presque.


Aucun commentaire: